Ronda Rousey s'est vidée le cœur dans une entrevue exclusive avec Ramona Shelburne qui a été publiée mardi pour ESPN The Magazine.
« Ça risque de prendre de trois à six mois avant que je puisse manger une pomme, alors imaginez encaisser un choc. » Cette citation révèle bien la brutalité de la correction qu’elle a subie dans sa défaite aux mains de Holly Holm à l’UFC 193 le 14 novembre, jour où elle a perdu sa ceinture des poids coqs.
 « Je dois revenir, je dois battre cette fille, affirme Rousey, qui s’est dite complètement abattue. Qui sait si je vais perdre une dent, me faire casser la mâchoire ou me fendre la lèvre. Je dois le faire. »
Rousey admet avoir été ébranlée dès le début du combat, en première ronde. Lèvre fendue, dents chambranlantes, elle avait de la difficulté à conserver ses esprits.
 « J’essayais de me réveiller. Je me disais constamment : "Tu vas bien, continue de te battre. Tu vas bien, continue de te battre". »
« Je me sentais tellement humiliée. Cette façon de me battre après ça, c’était gênant. Je n’étais même pas là. »
Après sa défaite, Rousey s’est exilée au Texas avec son copain, Travis Browne, lui aussi un combattant à l’UFC.
« J’ai beaucoup dormi et j’ai mangé du fast food. Au début j’étais tellement malade que je ne pouvais rien manger. »
Elle a laissé son téléphone à la maison. Travis Brown s’occupait de répondre aux messages de sa famille, de son entraîneur et de son agent. Elle s’est renfermée, s’est tenue loin du reste du monde. Après avoir fait autant la promotion de ce combat, elle savait ce qu’on dirait sur elle.
« Que je suis une ratée et que je mérite tout ce qui m’arrive. »
De retour dans sa demeure à Venice Beach, en Californie, son téléphone demeure fermé. Elle a toujours le moral dans les talons et le fait de se remémorer ce qui s'est passé est encore difficile.
Elle compte cependant sur sa famille, notamment sa soeur Maria Burns Ortiz, pour s'en remettre et la secouer.
« Ma mère lui dit constamment "Woman up! Passe à autre chose, fais avec", relate-t-elle. »  
Rousey devrait avoir la chance de se racheter au cours de la prochaine année. Le président de l’UFC a déjà annoncé avoir l’intention de présenter un combat revanche en 2016.