http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/
Publié par 98,5 fm pour 98,5fm Sports le samedi 05 décembre 2015 à 18h45. Modifié à 23h37.
Film de la rencontre
Première période
Dans l'aréna, la moitié des bancs sont vacants.
Le trio de Plekanec, Byron et Fleischmann est sur la patinoire pour la première mise au jeu. Le numéro 15 prend le premier tir de la soirée, mais Ward effectue facilement l'arrêt.
Les joueurs du quatrième trio des Hurricanes, agressifs, obtiennent la première chance de marquer de la rencontre. Mike Condon est solide.
Daniel Carr (1er) surprend l'adversaire lorsqu'il récupère la rondelle et fait rapidement le tour du filet pour glisser celle-ci entre la jambière du gardien et son poteau, à 2:44. À sa première présence sur la patinoire dans la Ligue nationale de hockey, le jeune marque un but. Christian Thomas et Brian Flynn obtiennent des mentions d'aide sur le jeu. Canadiens 1 - Hurricanes 0.
Un peu plus d'une minute après, Eric Stall est chassé pour avoir accroché Max Paccioretty.
Malgré de beaux efforts en zone de la Caroline, les joueurs du Tricolore ne pourront profiter de cette première supériorité numérique.
Alex Galchenyuk se fait prendre en zone centrale et échappe le disque au profit du jeune attaquant Elias Lindholm. Ce dernier file en direction de Condon, qui ferme la porte.
Un peu plus tard, c'est au tour d'Eric Stall de manquer une belle occasion de compter. Or, son tir manque de conviction et le gardien des Canadiens bloque aisément la rondelle.
Après 10 minutes de jeu, les Hurricanes ont cinq lancers au but contre six pour les Canadiens.
À 11:15, Lars Eller est puni pour avoir fait sauter les patins d'Andrej Nestrasil.
Les Hurricanes de la Caroline ont le pire avantage numérique de la LNH avec seulement dix buts depuis le début de la saison.
Cela dit, ceux-ci créent l'égalité quand Jeff Skinner (6e) effectue une magnifique feinte tout juste devant le filet de Mike Condon. Jordan Stall avait préparé le jeu en lui passant la rondelle à partir de l'arrière du gardien. Andrej Nestrasil s'inscrit aussi à la feuille de pointage. Les officiels confirmeront plus tard que ce but a été inscrit à cinq-contre-cinq. Canadiens 1 - Hurricanes 1.
Max Paccioretty quitte la rencontre pour regagner le vestiaire de son équipe. Celui-ci a reçu accidentellement le bâton de son coéquipier, Dale Weise, au visage.
Depuis la moitié de la première période, les Hurricanes semblent plus confortables sur la patinoire.
À 18:47, Ron Hainsey est envoyé au cachot pour avoir passé son bâton au visage de Dale Weise.
Eller, Galchenyuk et Plekanec sont sur la première vague de l'attaque à cinq, mais n'arrivent pas à marquer. David Desharnais et ses deux autres coéquipiers de feront guère mieux.
Tirs au but:
Canadiens 9 - 0 - 0: 9
Hurricanes 10 - 0 - 0: 10
Deuxième période
Max Pacioretty est de retour dans le match.
Les Canadiens ne peuvent profiter des quelques secondes qui restent à leur avantage numérique.
Encore une fois, le quatrième trio effectue de l'excellent travail en zone adverse. Carr et Thomas sont très tenaces dans le fond de la zone des Hurricanes.
Elias Lindholm passe bien près de se sauver seul avec la rondelle, mais le défenseur du Tricolore lui soutire finalement le disque.
Une minute plus tard, Eric Stall travaille fort et réussit à passer le disque à Lindholm, qui rate une chance en or. Ce dernier était posté juste à la gauche de Condon.
Brock McGinn sert une rude mise en échec à Dale Weise, mais les arbitres jugent qu'elle est illégale. Les hommes de Michel Therrien profiteront d'une troisième supériorité numérique de la soirée.
À 7:40, P.K. Subban décoche un boulet de canon en direction de Cam Ward qui sort le gant juste à temps.
Eller, Desharnais et Pacioretty manquent de communication, mais les Hurricanes ne peuvent profiter de l'erreur.
Quelques secondes plus tard, Carr fait dévier un tir parti de la ligne bleue, en vain. Il était seul devant Cam Ward.
Les Hurricanes, qui bourdonnent dans le territoire du Tricolore, frappent deux fois à la porte de Mike Condon. Celui-ci doit s'étendre de tout son long pour bloquer les lancers contre lui.
Max Pacioretty tente de se sauver avec le disque, mais le défenseur des Hurricanes fait tout pour empêcher le capitaine de prendre un bon tir.
Juste après, Petry fait une superbe passe à Sven Andrighetto (3e) qui n'a qu'à faire dévier le disque entre les jambières de Cam Ward, à 11:19. Alex Galcheniuk obtient aussi une mention d'aide. Canadiens 2 - Hurricanes 1. Décidément, le jeune Andrighetto a un effet positif sur les performances de ses compagnons de trio.
À la mise au jeu dans le territoire des Canadiens, la rondelle glisse derrière le filet de Mike Condon. Les joueurs du Tricolore jouent mollement et Andrej Nestrasil réussit à tirer sur le gardien, qui octroie un dangereux retour. Positionné devant le filet, Joakim Nordstrom inscrit son premier but de la saison. Canadiens 2 - Hurricanes 2.
Soudain, les Hurricanes contrôlent le jeu. Ils prennent d'ailleurs quelques bons tirs en direction de Mike Ward.
Alors qu'il reste trois minutes à jouer à la période, les Canadiens parviennent à s'installer en zone offensive. Malheureusement, David Desharnais est puni pour bâton élevé.
Les joueurs de la Caroline contrôlent bien la rondelle lors de leur supériorité numérique. Mike Condon suit toutefois bien le jeu.
À la fin de l'engagement, on doit se rendre à l'évidence: les Hurricanes ont joué une meilleure période que les Canadiens.
Tirs au but:
Canadiens 9 - 16 - 0: 25
Hurricanes 10 - 10 - 0: 20
Troisième période
En tout début de période, Mike Condon effectue un mauvais dégagement. La rondelle est interceptée par Eric Stall dans la zone. Celui-ci prend ensuite un lancer sur le gardien. Ensuite, tout se bouscule devant le filet. Eric Stall finit par plonger dans le demi-cercle de Condon, qui ne peut plus freiner le disque qui glisse lentement dans le filet.
Michel Therrien demande une révision de la décision... L'arbitre Jean Hébert annoncera finalement que le but est refusé.
À 2:33, l'attaquant Philipp Di Giuseppe prend un bon tir sur Condon, qui ne bronche pas.
Enfin, les Canadiens montrent un peu les dents. Weise, Desharnais et Pacioretty jouent bien dans la zone offensive.
Les joueurs de l'équipe montréalaise semblent avoir été fouettés par la décision antérieure des officiels...
Alex Galcheniuk rate une manoeuvre tout près du filet de Wrad. Il tentait une passe à l'un de ses coéquipiers. Néanmoins, il connaît un bon match jusqu'à maintenant.
Frustré, P.K. Subban est envoyé au banc des pénalités pour avoir retenu Jeff Skinner, à 6:06.
La Caroline est 0 en 2 en avantage numérique cette soirée.
En l'espace de dix secondes, le défenseur des Hurricanes, Justin Faulk, frappe deux fois le poteau. Mike Condon est béni. Grâce à son tir foudroyant, Faulk est une menace constante pour les gardiens.
Les Hurricanes manquent plusieurs belles chances de marquer, mais n'arrivent pas à prendre les devants dans le match. Subban revient dans la mêlée.
Mentionnons que le gardien du Tricolore offre une très belle performance depuis le début de la rencontre.
Max Pacioretty prend un tir puissant à la suite d'une passe de Dale Weise à la ligne bleue. Le lancer est cependant un peu trop haut et Ward effectue l'arrêt.
Quelle erreur du défenseur de la Caroline, Ron Hainsey, qui effectue une passe en plein milieu de sa zone. Alex Galcheniuk saisit la rondelle et prend un bon tir vers Cam Ward, qui s'impose de nouveau. Le gardien des Hurricanes connaît également un bon match.
À noter que les Canadiens n'ont pas marqué plus de deux buts au cours de leurs trois dernières rencontres.
Bien mauvaise pénalité pour Tom Gilbert, qui est chassé pour avoir fait trébucher Eric Stall dans le territoire du Tricolore, à 12:23.
À peine l'avantage numérique est-il commencé que Jeff Skinner frappe au vol le disque devant le filet, à 12:28. Juste avant, le défenseur Brett Pesce avait tiré de la ligne bleue. Canadiens 2 - Hurricanes 3.
Le trio de Desharnais a de nombreuses occasions de marquer. Même Tom Gilbert, à la pointe, participe à l'offensive. Mais encore une fois, Cam Ward est brillant.
Les Canadiens se font de plus en plus menaçants. Surtout depuis que Michel Therrien a jonglé avec ses unités à l'attaque. Trop peu trop tard ? Il reste un peu moins de 4 minutes à la partie.
À 16:46, le Tricolore obtient une occasion rêver d'égaler la marque quand Eric Stall envoie involontairement le disque chez les spectateurs. Il est puni pour avoir retardé la partie.
Après une minute de jeu en avantage numérique, les Canadiens sont incapables de s'installer en territoire adverse. Avec 100 secondes à écouler dans le match, Michel Therrien retire le gardien et demande du même coup un temps d'arrêt. Il reste 25 secondes à la pénalité des Hurricanes.
Les Canadiens évoluent maintenant à six joueurs contre cinq pour la dernière minute du match.
Le Tricolore échappe ce match contre la pire formation de la Ligue nationale de hockey.
Tirs au but:
Canadiens 9 - 16 - 13: 38
Hurricanes 10 - 10 - 9: 29
(Avec La Presse Canadienne)