RALEIGH, N.C. - Les Hurricanes de la Caroline n'ont pas eu l'air d'une équipe de dernière place, samedi, et le Canadien a subi les foudres de son adversaire, en route vers un revers de 3-2.
Le Canadien a souvent été débordé par les Hurricanes, derniers au classement général de la LNH avant les matchs de samedi, et Jeff Skinner a tranché à mi-chemin en troisième période avec son deuxième du match. Joakim Nordstrom a aussi touché la cible, tandis que Cam Ward a effectué 36 arrêts.
« Ç'a été un match qui n'a pas été facile à jouer, a mentionné l'entraîneur-chef du Canadien, Michel Therrien. On avait connu un match avec beaucoup d'émotions contre Washington (jeudi, un revers de 3-2). C'est dur de se "recrinquer". On a fait des bonnes choses, mais on n'avait pas la même intensité que d'habitude. »
Daniel Carr, sur son premier tir à sa première présence sur la patinoire dans la LNH, et Sven Andrighetto ont répliqué pour le Canadien, qui a échappé deux fois des avances d'un but. Mike Condon a cédé trois fois sur 29 tirs.
Le Canadien n'a pu profiter d'un avantage numérique en fin de match pour forcer le bris d'égalité. Ward a fermé la porte après que Condon eut été remplacé par un attaquant supplémentaire.
Le Tricolore sera de retour au Centre Bell mercredi, quand les Bruins de Boston seront de passage. Il rendra visite aux Red Wings de Detroit 24 heures plus tard.
Rôles inversés
Les Hurricanes ont ensuite fait part de leurs intentions aux meneurs dans l'Est et Eric Staal est passé bien près de niveler la marque, mais il a fendu l'air alors qu'il aurait pu viser une cage béante.
Ce n'était que partie remise pour les locaux. Skinner a créé l'égalité à 13:15 au moment où Lars Eller quittait le banc des punitions. Jordan Staal a remis devant le filet à Skinner, qui a bien dribblé avec le disque pour coucher Condon et tirer dans la lucarne.
L'histoire s'est répétée en deuxième période. Le Canadien a repris l'avance à 11:19 quand Andrighetto a profité d'une remise parfaite de Jeff Petry devant le filet pour faire glisser la rondelle entre les jambières de Ward.
Nordstrom a répliqué 1:56 plus tard. Condon n'a pu maîtriser un tir du revers d'Andrej Nestrasil et Nordstrom a profité du retour pour marquer un premier but dans la LNH depuis le 11 octobre 2013, alors qu'il portait les couleurs des Blackhawks de Chicago.
Skinner a presque ajouté son deuxième du match quelques instants après la reprise du jeu, mais son tir a abouti sur le poteau.
Les Hurricanes croyaient avoir pris les devants pour une première fois dans le match après 14 secondes de jeu en troisième période. L'entraîneur Michel Therrien a toutefois contesté la décision et les arbitres ont annulé le but puisque Eric Staal était tombé sur Condon pour pousser le rondelle dans l'objectif.
Condon pourra remercier ses poteaux après la rencontre, alors que Justin Faulk a atteint deux fois le métal pendant une punition à P.K. Subban. Condon a ensuite réussi un arrêt spectaculaire aux dépens d'Eric Staal, en frappant la rondelle derrière lui à l'aveuglette avec sa mitaine.
Ward s'est chargé du reste.