Collaboration spéciale SportlogIQ : Andrew Berkshire – Avec 17 points à ses 19 premiers matchs, le défenseur des Canadiens de Montréal P.K. Subban est encore une fois parmi les meilleurs pointeurs chez les arrières, étant devancé par Erik Karlsson et le surprenant John Klingberg.
Avec près du quart de la saison qui est écoulé, le fait que Subban se classe parmi les meilleurs pointeurs chez les défenseurs n’est pas étonnant. En revanche, sa façon de réaliser pareil exploit est plutôt surprenante.
Chaque saison, les équipes sont de plus en plus prudentes à l’égard du lancer de la pointe de Subban. Il est tout de même parvenu à frapper le filet adverse à 48 reprises, ce qui le place au septième rang chez les défendeurs, ayant marqué à une seule occasion.
À ce stade la saison, l’année dernière, Subban avait déjà inscrit cinq buts. Selon le pourcentage de tirs convertis en buts qu’il a réussi à maintenir tout au long de sa carrière, Subban devrait déjà avoir marqué trois buts cette saison. Bien que personne ne pense que la contribution offensive de Subban ne se limite qu’à son lancer, comment est-il  parvenu à être aussi efficace sans cette arme? Pour répondre à cette question, il est nécessaire d’analyser les diverses catégories dans lesquelles Subban excelle.