http://www.rds.ca/hockey/canadiens/
P.K. Subban (Source d'image: PC ) |
L’une des premières choses à souligner, c’est qu’il y a plusieurs catégories où Subban mène la ligue ou se classe second. En effet, aucun autre défenseur n’arrive à se classer au sommet d’autant de catégories que Subban. De nombreux défenseurs possèdent de très bons atouts, mais aucun arrière n’est aussi polyvalent que Subban depuis le début de la saison.
Il y a une constante qui ressort des statistiques de Subban, il a presque toujours la rondelle sur son bâton comparativement aux autres défenseurs. Malgré sa réputation voulant qu’il cause des revirements, il est le deuxième joueur à en créer le moins au sein de la LNH. Bien qu’il cause davantage de revirements en territoire défensif qu’ailleurs sur la patinoire, il est de loin le meilleur joueur des Canadiens à ce chapitre. Cela s’explique par le fait qu’il évolue pour une équipe dont la stratégie est de dégager la rondelle depuis sa zone défensive, action que les Canadiens font davantage que n’importe quelle autre équipe de la ligue, ce qui engendre grand nombre de revirements le long des rampes.
À LIRE ÉGALEMENT
Ce que Subban a réussi à accomplir malgré cette stratégie est remarquable, c’est le moins que l’on puisse dire. Il faut ajouter à cela son habileté à transporter la rondelle et sa capacité à générer des occasions de marquer, ce qui justifie son salaire de 9 millions de dollars sur le cap salarial. En effet, aucun autre défenseur de la LNH n’est davantage impliqué que Subban dans les chances de marquer de son équipe. De plus, les occasions de marquer générées par Subban sont fréquemment de grande qualité en raison de son habileté à réaliser des jeux en contre-attaque.
D’autre part, Subban se classe au deuxième rang parmi tous les défenseurs de la LNH pour les passes effectuées en zone neutre allant vers le territoire adverse. Il repère ainsi ses coéquipiers pour réaliser des jeux lors de poussées offensives, menant d’ailleurs tous les défenseurs pour les passes compléter en contre-attaque.
Pour résumer le jeu de P.K. Subban, il est souvent en possession de la rondelle et l’équipe adverse n’arrive pas à la lui soutirer. De plus, lorsque Subban est en possession de la rondelle, il est plus probable que cela devienne une occasion de marquer que pour tout autre défenseur de la ligue, ce qui est assez impressionnant.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire