http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/
Publié par Danielle Arsenault pour 98,5fm Sports le mercredi 18 novembre 2015 à 18h06. Modifié par 98,5 fm le jeudi 19 novembre 2015
La Presse Canadienne
(98,5 Sports) - Depuis la saison 2012-13, le Canadien s'est maintenu parmi les meilleures équipes de la LNH en saison régulière.
Mais nombreux sont les analystes et les amateurs de hockey à dire que les succès du Canadien ne sont attribuables qu'au brio du gardien Carey Price.
Mais nombreux sont les analystes et les amateurs de hockey à dire que les succès du Canadien ne sont attribuables qu'au brio du gardien Carey Price.
Il ne fait plus aucun doute, Carey Price est devenu l’un des meilleurs gardiens de la LNH.
Après une saison exceptionnelle où son brio a permis au Canadien de cumuler 110 points et de terminer au deuxième rang du Circuit Bettman, le gardien du Tricolore a officiellement obtenu le statut de super étoile lorsqu’il est devenu le premier gardien dans l'histoire de la LNH à mettre la main sur quatre trophées individuels lors d'une même saison.
«Si tu veux avoir du succès en tant qu’équipe dans la LNH, t’as besoin de la contribution de tout le monde. Mais on est tous conscients qu’on a besoin d’un gardien de but qui fait le travail pour nous donner une chance de gagner. Effectivement, on considère qu’on a le meilleur dans la Ligue qui garde les buts pour nous», a affirmé Michel Therrien en parlant de Carey Price.
Pas l’équipe d’un seul joueur
La domination de Carey Price est tellement grande qu’il a même fait dire à l’entraîneur-chef des Blues de St.Louis, Ken Hitchcock, que les succès de Price n’étaient pas une bonne chose pour la Ligue.
Les prouesses de Carey Price ont aussi fait ombrage au talent des joueurs du Canadien qui l’entourent. Plusieurs personnes estiment que le Canadien est une équipe moyenne qui performe à un niveau plus élevé en raison de Carey Price.
Qui aurait cru que le Canadien poursuivrait sur sa lancée victorieuse durant l’absence de Carey Price? Les récents succès du Canadien durant cette séquence pourraient bien faire changer cette perception.
«Je le dis depuis longtemps, je ne suis pas le seul élément important de cette équipe», a dit Carey Price, mercredi, qui a rencontré les membres de la presse pour la première fois depuis sa blessure et qui en a profité pour louanger le travail de ses coéquipiers pendant son absence.
«Ça démontre le caractère et la fierté qui se retrouvent dans ce vestiaire, a affirmé Dale Weise. Si tu enlèves le meilleur joueur d’une autre formation, je ne suis pas certain qu’ils feraient aussi bien que nous faisons présentement. Évidemment, nous, notre joueur le plus important, c’est notre gardien. Mais nous avons fait du bon travail sans lui. C’est sûr qu’on a hâte de le retrouver.»
«Notre équipe est tellement différente de celle de l’an dernier où on se fiait beaucoup trop sur le brio de Carey Price lors de nos matchs, a ajouté Weise. Nous avons beaucoup plus d’offensive cette année. Quand nous tirons de l’arrière comme contre Vancouver, nous ne paniquons pas, nous savons que nous pouvons marquer des buts et nous sommes capables de revenir de l’arrière.»
«En son absence (Carey Price), je pense que les gars ont continué de jouer de la même manière. Les gars ont fait de l’excellent travail. Les gars sont allés chercher beaucoup de crédibilité et beaucoup de respect. Un gars comme Condon a été très solide. C’est une équipe qui a pris de la maturité, qui a une meilleure compréhension de la façon dont on veut jouer. Ça fait partie d’un processus. Ils ont appris beaucoup des séries éliminatoires, ils ont joué de gros matchs», a pour sa part indiqué Therrien.