MONTRÉAL – Bien sûr, Michel Therrien apprécie grandement l’éloquent début de saison de sa troupe, mais il ne veut rien savoir de parler de ce départ historique. Par contre, ses joueurs n’ont pas hésité qu’ils visent encore beaucoup plus.

La déclaration forte de sens est venue du capitaine Max Pacioretty.

« On a mieux joué au fil du match et on ressent l’inspiration d’accomplir encore plus que ce bon départ », a proposé Pacioretty avec conviction.
Quelques minutes plus tard, Therrien a été invité à quelques occasions à commenter cette sortie fulgurante des blocs de son club, mais il a refusé d’aller dans cette direction.

L’entraîneur a préféré cette option puisqu’il ne veut pas que son équipe s’emballe aussi hâtivement. Il peut se rassurer puisque Pacioretty a également eu ce message à lancer.

« C’est notre travail de ne pas être trop confortable et se placer dans une situation pour gagner les matchs », a-t-il mentionné.

Avare de commentaires sur la question, Therrien s’est réjoui de plusieurs autres aspects. Avant tout, il s’est régalé de l’effort collectif de sa troupe qui n’a plus à se fier uniquement sur Carey Price pour récolter des victoires.

« C’est agréable de voir que les joueurs retirent beaucoup de fierté de se comporter de manière responsable, ce fut un autre bel effort d’équipe. On a procédé à des changements pendant l’été (dont au niveau de la philosophie de jeu) et on trouve que ça aide le groupe », a indiqué Therrien.

Parmi les modifications implantées, les défenseurs jouissent d’une liberté encore plus grande pour se joindre à l’attaque. Ceci dit, aucun défenseur n’avait encore touché la cible cette saison avant le but de Jeff Petry samedi soir.

Étrangement, l’excellent numéro 26 avait lui-même prédit la fin de cette disette.
« Personne n’en parlait vraiment, mais je me suis retourné vers (Tom) Gilbert en deuxième période et je lui ai mentionné que j’avais le sentiment qu’un défenseur allait marquer dans ce match. Il riait quand je suis revenu au banc », a raconté Petry dont le travail ne passe pas inaperçu.

« Il a bien joué, il patine avec beaucoup de confiance. Il a compté un but très important et on aime sa façon de pouvoir s’impliquer dans l’attaque. En plus, il joue bien en défense et il forme un duo difficile à affronter avec Alexei Emelin », a exprimé son entraîneur.

Le but de Petry est survenu au cours de la sensationnelle troisième période du Canadien. Durant cet engagement, le Tricolore a prouvé qu’il sera une menace pour n’importe quelle équipe de la LNH grâce à son intensité.

« L’une de nos forces demeure qu’on utilise tous les trios et ça nous permet de maintenir le rythme au dernier tiers. On peut parfois avoir plus d’énergie que l’adversaire », a convenu Brendan Gallagher.

Étant donné que les Red Wings avaient croisé le fer avec les Hurricanes de la Caroline la veille, le portrait a été facilité. Tout de même, le Canadien détient maintenant un reluisant dossier de 10 à 1 pour les buts marqués au dernier tiers face à ses adversaires.

« On sentait que ça finirait par marcher en appliquant une pression soutenue. C’était plus facile pour nous de ne pas voyager et de les attendre dans notre environnement », a conclu Pacioretty sans trop vouloir s’emporter.
Fait à noter que Price a pris congé de la presse pour une rare fois afin de rencontrer un jeune partisan qui l'attendait avec impatience. Il sera donc pardonné pour son mauvais but du match et cette absence pour un motif plus que valable.