NEW YORK - Il fallait saluer le courage de David Lemieux d’affronter l’un des boxeurs les plus dangereux de la planète, mais en fin de compte, la marche s’est avérée beaucoup trop haute.
Le boxeur québécois a tenté tout ce qu’il pouvait, mais Gennady Golovkin a prouvé sa supériorité en l’emportant par arrêt de l’arbitre à 1:32 du 8e round, samedi soir au Madison Square Garden de New York, dans un mégacombat d’unification des poids moyens.
Après avoir malmené Lemieux (34-3) pendant la quasi-totalité du combat, « GGG » l’a ébranlé au milieu du huitième round, et alors qu’il semblait hésitant à vouloir lui porter le coup de grâce, l’arbitre Steve Williams a judicieusement décidé de s’interposer pour mettre fin aux hostilités.
« J’ai l’impression que l’arbitre a arrêté trop rapidement, a déclaré Lemieux sur le ring après sa défaite. Je me sentais bien et lorsque le combat a été arrêté, je n’étais pas au plancher. »
« J’ai beaucoup de respect pour Golovkin en tant que boxeur. Je m’étais bien préparé pour ce combat, mais je crois que j’ai trop attendu avant de lancer mes coups et ça m’a fait mal. »
Avec cette victoire, Golovkin (34-0, 31 K.-O.) a ajouté la ceinture de l’IBF à celle de la WBA « super », du WBC intérimaire et de l’IBO qu’il possédait déjà. Il a également enregistré une 16e victoire avant la limite en autant de duels de championnat du monde, évidemment un record.
« Je me sens bien, ç’a été un grand combat, a indiqué Golovkin. J’ai senti ses coups, mais mes coups lui ont fait mal également. C’est un grand champion et je suis content de l’avoir battu. »
Golovkin espère maintenant avoir la chance d’affronter le vainqueur du combat entre Miguel Cotto et Saul « Canelo » Alvarez qui sera présenté le 21 novembre prochain à Las Vegas. Il entend demeurer chez les moyens tant qu’il n’aura pas mis la main sur toutes les ceintures.
La régularité d’un métronome
Dès que le son de la cloche annonçant le début du combat s’est fait entendre, Lemieux a tenté d’établir son jab, mais Golovkin lui a rapidement démontré qu’il était celui qui contrôlait le mieux l’art de la main avant. « GGG » a d’ailleurs touché son rival avec la régularité d’un métronome pendant tout le duel. Évidemment, cela lui a ensuite permis de placer sa droite.
La main arrière du champion kazakh a fréquemment ralenti les ardeurs de Lemieux, qui avait énormément de difficulté à répliquer en raison des quelques pouces qu’il concédait autant en grandeur qu’en portée. Golovkin a bien été touché quelques fois, mais il n’a jamais bronché en encaissant de façon admirable et en se déplaçant pour empêcher quelconque combinaison.
Golovkin s’est véritablement porté à l’attaque à compter du quatrième round et ses nombreuses frappes en puissance ont continuellement obligé Lemieux à reculer. Le Québécois a ensuite dû poser un genou au sol au cinquième round pour survivre à un virulent coup au corps.
L’arbitre a par la suite demandé l’avis du médecin au début du sixième round et pendant le septième, mais ce dernier n’a pas jugé bon de recommander l’arrêt des échanges. Lemieux n’a certainement pas manqué de courage au fur et à mesure qu’il recevait les mains arrière de Golovkin, mais il était devenu clair au huitième qu’il courait un certain risque à continuer.
DESCRIPTION ROUND PAR ROUND:
8e round
Lemieux tente de lancer des frappes, mais il rate la cible à tout coup. Golovkin réplique toutefois avec plusieurs coups qui atteignent la cible.
Lemieux se retrouve coincé dans les cables et l'arbitre décide finalement de mettre fin au combat.
Carte du RDS.ca: 70-62 Golovkin
7e round
Le visage de Lemieux est très amoché et l'arbitre demande une pause et amène le médecin dans le ring pour sortir le sang de son nez.
Une fois le combat recommencé, Golovkin atteint une fois de plus Lemieux à plusieurs reprises avec son jab.
Avec une minute à faire, Lemieux a dû encaisser une puissante droite qui a laissé des dommages. Marc Ramsay lui hurle d'éviter le crochet de gauche, à la toute fin du round.
Carte du RDS.ca: 70-62 Golovkin
6e round
Golovkin domine le centre du ring, mais Lemieux réussit quand même à l'atteindre avec un bon crochet gauche.
Avec un peu moins d'une minute à faire au round, Lemieux a amené Golovkin dans les cables et a lancé un bon coup au ventre qui a semblé le faire souffrir.
Golovkin a toutefois atteint la cible plus régulièrement pendant le round.
Carte du RDS.ca: 60-53 Golovkin
5e round
Une fois de plus, Lemieux semble avoir été atteint derrière la tête, mais l'arbitre n'en parle pas à Golovkin.
Lemieux tente quelques frappes puissantes, mais à chaque fois, Golovkin réplique avec un jab très puissant qui fait du dommage plus que le combat évolue.
À la toute fin du round, Lemieux a déposé un genou au sol à la suite d'un puissant coup au corps, mais Golovkin a continué à frapper. Une fois qu'on a entendu la cloche, Golovkin a lancé quelques frappes supplémentaires.
Carte du RDS.ca: 50-44 Golovkin
4e round
Lemieux écoute son entraîneur et tente d'atteindre Golovkin au corps à quelques reprises. Au milieu du round, un puissant crochet de Golovkin a atteint Lemieux qui a semblé ébranlé.
Lemieux a été rué de coups, mais il est resté sur ses deux pieds et n'a pas cessé de lancer des frappes.
Dès que la cloche a sonné, Lemieux a regardé son adversaire avec un petit sourire en signe qu'il était capable d'encaisser encore.
Carte du RDS.ca: 40-36 Golovkin
3e round
Lemieux lance une première droite qui atteint Golovkin en début de round et parvient à trouver quelques ouvertures.
Il s'agit clairement du meilleur round de Lemieux depuis le début du combat, mais Golovkin réussit tout de même à atteindre la cible avec son fameux jab.
Carte du RDS.ca: 30-27 Golovkin
2e round
Golovkin reprend là ou il a laissé avec plusieurs jabs qui touchent Lemieux directement au visage. Lemieux tente de lancer quelques frappes en force, mais Golovkin n'est jamais menacé et évite les coups de Lemieux sans problème.
À la toute fin du round, Lemieux a regardé l'arbitre pour lui expliquer qu'il avait reçu une frappe derrière la tête, mais Golovkin n'a pas été averti.
Carte du RDS.ca: 20-18 Golovkin
1er round
Dès les premières secondes du combat, Golovkin montre qu'il est très précis avec son jab qui touche la cible à plusieurs reprises. Il parvient à garder Lemieux loin de lui et sans être très spectaculaire, il fait des dommages.
On entend très bien Marc Ramsay demander à Lemieux d'attaquer le corps, mais il ne parvient pas à toucher son adversaire.
Carte du RDS.ca: 10-9 Golovkin
« Chocolatito » offre une autre grande prestation
En demi-finale, Roman Gonzalez a offert une autre grande prestation digne de son statut de meilleur boxeur « livre pour livre » de la planète depuis la retraite de Floyd Mayweather fils.
« Chocolatito » s’est amusé aux dépens de Brian Viloria en l’emportant par arrêt de l’arbitre à 2:53 du 9e round pour conserver sa ceinture de champion du monde des mouches du WBC.
Gonzalez (44-0, 38 K.-O.) a notamment envoyé Viloria (36-5) au plancher après l’avoir solidement atteint d’une magnifique droite au visage au troisième round. L’Américain a ensuite ouvert la machine au quatrième, mais « Chocolatito » l’a très rapidement ramené à l’ordre.
Gonzalez a ensuite maintenu un rythme d’enfer et l’arbitre a jugé que Viloria avait amplement mérité son chèque de paie en arrêtant le carnage au neuvième round. Ex-champion des pailles et des mi-mouches, « Chocolatito » défendait son titre des mouches pour la deuxième fois.
Ortiz devient champion intérimaire
Luis Ortiz est devenu le nouveau champion intérimaire des lourds de la WBA en signant une spectaculaire victoire par knock-out sur Matias Ariel Vidondo à 17 secondes du 3e round.
Ortiz (23-0, 20 K.-O.) a assommé Vidondo (20-2-1) à l’aide d’une retentissante gauche à la tête de son adversaire. L’Argentin est tombé face première sur le canevas et le médecin s’est ensuite immédiatement porté à son secours. Vidondo a cependant rapidement repris ses esprits.
Ortiz avait également envoyé son rival au tapis au deuxième round à l’aide d’une combinaison au visage. Le boxeur d’origine cubain est toujours invaincu en 23 combats en carrière.
En ouverture de la portion présentée à la télévision à la carte, Tuerano Johnson est devenu l’aspirant obligatoire au titre des moyens de l’IBF en battant Eammon O’Kane par décision unanime des juges (119-107, 118-108 et 117-109) au terme d’un combat enlevant.
Tuerano (19-1) a enregistré deux chutes au plancher dès le premier round, mais O’Kane (14-2-1) a refusé de jeter l’éponge, lui qui profitait de l’appui inconditionnel des nombreux partisans d’origine irlandaise présents. Sauf qu’au final, Tuerano était trop fort et surtout trop précis.