dimanche 31 mai 2015

Au Colisée pour une dernière fois

http://www.journaldequebec.com/

L’entraîneur-chef des Generals d’Oshawa, D.J. Smith, prodigue ses derniers conseils à ses joueurs en prévision de la grande finale de demain soir.
JEAN-FRANCOIS DESGAGNES/JOURNAL

L’entraîneur-chef des Generals d’Oshawa, D.J. Smith, prodigue ses derniers conseils à ses joueurs en prévision de la grande finale de demain soir.

Mario Morissette
Le 8 décembre 1949, un premier match était joué sur la patinoire du Colisée de Québec. Il avait opposé deux clubs locaux, les As aux Citadelles de Québec et les sièges n’avaient pas encore été installés.
Ce soir (19 h), les Rockets de Kelowna et les Generals d’Oshawa seront les acteurs de la dernière rencontre à être disputée dans l’amphithéâtre du quartier Limoilou et il reste à savoir combien de sièges seront occupés pour ce duel entre les champions des séries éliminatoires de la WHL et de l’OHL qui batailleront pour remporter la 97e édition du tournoi de la Coupe Memorial MasterCard.
Excitation
Les Rockets ont mérité leur billet pour le match ultime en écartant les Remparts de Québec à l’aide d’une victoire de 9 à 3, vendredi soir. Les Generals ont survolé la phase préliminaire de la compétition en vainquant Rimouski (4 à 3), Québec (5 à 4 en prolongation) et Kelowna (2 à 1) mardi soir. Les Ontariens se reposent depuis.
«C’est spécial d’obtenir l’occasion de jouer le dernier match dans cet amphithéâtre historique, mais pour mes coéquipiers et moi, ce sera encore plus excitant d’avoir la chance d’y remporter la Coupe Memorial. N’oublions pas que plusieurs joueurs de notre équipe en seront au dernier match de leur carrière junior», a rappelé l’attaquant des Generals et espoir du Canadien de Montréal, Michael McCarron.
Un seul objectif
De son côté, même s’il a vécu un rêve de jeunesse en défendant les couleurs des Nordiques au Colisée, Dan Lambert n’a pas fait vibrer la corde nostalgique de son violon. «J’ai l’impression que nous avons commencé cette saison il y a trois ans», a soufflé l’entraîneur recrue des Rockets «Notre objectif était de nous rendre à la Coupe Memorial. Nous y sommes et le but est de la gagner. Il y avait 60 équipes en début de saison, et il n’en reste plus que deux. C’est tout ce qui importe pour nous en ce moment.»
Son homologue D.J. Smith a également remis les pendules à l’heure. Les vieilles poutrelles n’ont pas la même importance que les jeunes jambes de ses protégés qui sueront pour remporter un titre national.
«À l’évidence, les amateurs de hockey de Québec se sont rangés derrière les deux équipes de la LHJMQ durant le tournoi, mais je crois que les deux meilleures équipes de la LCH s’affronteront en finale. Ce sera néanmoins une situation unique, mais ne soyons pas pris dans le tourbillon des éléments extérieurs.»

Coupe Stanley: une finale Blackhawks vs Lightning

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/

Publié par 98,5 Sports pour 98,5fm Sports le samedi 30 mai 2015 à 20h16. Modifié à 23h56.
Coupe Stanley: une finale Blackhawks vs Lightning
AP
(98,5 Sports) - Le capitaine Jonathan Toews a montré la voie en inscrivant deux buts en première période, samedi, pavant la voie à une victoire de 5-3 des Blackhawks de Chicago contre les Ducks d'Anaheim lors du septième match de la finale de l'Association de l'Ouest.

Les Blackhawks atteignent la finale de la Coupe Stanley pour une troisième fois depuis 2010. Ils affronteront dès mercredi le Lightning de Tampa Bay.
Chicago a remporté la coupe en 2010 contre les Flyers de Philadelphie et en 2013 aux dépens des Bruins de Boston. Le Lightning dispute la grande finale pour la première fois depuis sa conquête en 2004 contre les Flames de Calgary.
Les meneurs de jeu des Blackhawks ont répondu à l’appel et participé à l’attaque : Toews, avec ses 8e et 9e but des séries, Brandon Saad (6e), Marian Hossa (4e) et Brent Seabrook (6e) ont touché la cible pour Chicago. Patrick Kane termine le match avec trois mentions d’aide, une de plus que Duncan Keith qui en compte 16 depuis le début des séries.
La riposte des Ducks fut celle de Ryan Kesler (7e), Corey Perry (10e) et Matt Beleskey (8e).
Corey Crawford a repoussé 35 tirs dirigés vers lui. Frederik Andersen a cédé cinq fois sur seulement 26 tirs.
Le film de la rencontre
Première période:
Les Ducks foncent sans retenue ves le filet de Corey Crawford dès les premières secondes de la période et ils ratent deux belles occasions de marquer.
Les Blackhawks sont plus opportunistes. Les cinq joueurs de Chicago sont à peine installés dans la zone des Ducks quand Niklas Hjalmarsson décoche un tir de la pointe qui est facilement bloqué par Frederik Andersen.
Sauf qu'Andersen ne peut rien face à Jonatahn Toews qui récupère le retour de lancer devant lui avant de le déjouer. Le huitième but des séries de Toews après 2:23 de jeu. Blackhawks 1 Ducks 0.
Comme ce fut le cas très souvent dans cette excellente série, les deux clubs jouent à fond de train et multiplient les relances. Les Ducks ont l'avantage territorial, mais ça ne se mesure guère au chapitre des tirs au but jusqu'ici.
À 11:08, Jacob Silfverberg accroche Brandon Saad qui tentait de s'échapper à toute allure. Premier avantage numérique pour Chicago.
Encore une fois, les Blackhawks sont opportunistes. Encore une fois, c'est Toews qui compte, cette fois, à l'aide d'un tir balayé d'une précision chirurgicale dans le coin gauche du filet d'Andersen. Blackhawks 2 Ducks 0.
Les Blackhawks bouclent la première période avec deux buts sur seulement six tirs.
Tirs au but par:
Blackhawks: 6 - 0 - 0 : 6
Ducks: 8 - 0 - 0 : 8
Deuxième période:
Les Ducks cafouillent dès la reprise à la suite d'une poussée de Brandon Saad dans le coin droit. Patrick Kane en profite pour saisir le disque et renvoyer la rondelle à Saad laissé complètement seul à l'embouchure du but d'Andersen qui n'avait aucune chance là-dessus.
Un but inscrit après uniquement 78 secondes de jeu en deuxième période. Le sixième des séries pour Saad. Une neuvième mention d'aide pour Kane dans les séries. Blackhawks 3 Ducks 0.
En dépit de l'urgence de la situation, les Ducks ont du mal à générer quoique se soit dans les minutes suivantes, un peu comme si ce but leur avait coupé les jambes.
L'équipe d'Anaheim reprend du poil de la bête en deuxième portion de période, quand les Blackhawks s'offrent un deux contre un. Andersen bloque le tir de Brad Richards, mais quand il dégage la rondelle de son bâton, elle frappe directement le patin de Marian Hossa qui fonçait au filet.
On accorde le but. On vérifie la reprise auprès des officiels à Toronto qui estiment que Hossa n'a pas délibérément donné un coup de patin pour marquer.Blackhawks 4 Ducks 0.
Saad voit Andersen faire un bel arrêt à ses dépens lors d'une échappée avec 90 secondes à jouer à la période.
Les Ducks qui s'inscrivent finalement à la marque à quatre contre quatre quand Ryan Kesler surprend Crawford avec un tir au-dessus de l'épaule. Blackhawks 4 Ducks 1.
Ce même Kesler qui écope d'une pénalité pour avoir cinglé. On joue quelques secondes à quatre contre trois en faveur de Chicago avant la fin de la période.
Tirs au but par:
Blackhawks: 6 - 10 - 0 : 16
Ducks: 8 - 18 - 0 : 26
Troisième période:
Les Blackhawks amorcent le dernier tiers en force, résultante du temps qu'il restait à la pénalité de Kesler. Pas de but, mais encore du temps qui s'écoule au cadran pour les Ducks qui ont besoin de trois buts.
Andersen s'illustre quelques minutes plus tard face à Kane qui ne peut compléter une belle pièce de jeu de Patrick Sharp.
Corey Perry redonne de l'espoir aux Ducks avec un but alors qu'il reste 8:24 à jouer à la troisième période. Blackhawks 4 Ducks 2.
Cam Fowler écope presque aussitôt d'une pénalité pour avoir accroché Marian Hossa. Très mauvaise pénalité pour Anaheim.
C'est le moins qu'on puisse dire. Ça ne prend que quelques secondes pour voir Brent Seabrook toucher la cible avec un tir frappé de la pointe. Blackhawks 5 Ducks 2.
Les Ducks retirent leur gardien avec un peu moins de trois minutes à jouer.
Anaheim profite aussi d'une pénalité pour jouer à six contre quatre et ajouter un troisième but par l'entremise de Matt Beleskey. Blackhawks 5 Ducks 3.
Tirs au but par:
Blackhawks: 6 - 10 - 10 : 26
Ducks: 8 - 18 - 12 : 38

samedi 30 mai 2015

Coupe Memorial: les Remparts bafoués 9-3 par les Rockets en demi-finale

http://www.985sports.ca/hockey/

Publié par La Presse Canadienne le vendredi 29 mai 2015 à 23h50.
Coupe Memorial: les Remparts bafoués 9-3 par les Rockets en demi-finale
QUÉBEC — Les Remparts de Québec sont arrivés au bout de leurs ressources, vendredi soir. Amochés physiquement et disputant un troisième match en autant de soirs, les hôtes du tournoi de la Coupe Memorial ont été une proie facile pour les Rockets de Kelowna.
Les champions de l'Ouest l'ont emporté 9-3 devant une foule irascible de 9870 personnes au Colisée Pepsi.

«Quand je disais qu'il nous restait de l'essence dans le réservoir, je savais qu'il n'en restait pas beaucoup, a déclaré l'entraîneur des Remparts Philippe Boucher. Ce n'est pas une excuse. Les gars ont tout donné ce qu'ils avaient. Malheureusement, nous affrontions toute une équipe de hockey. Nous avons essayé, mais trois en trois contre les champions de l'Ouest, c'était trop.»

Justin Kirkland et Rourke Chartier, deux fois chacun, Chance Braid, Leon Draisaitl, Josh Morrissey, Cole Linaker et Tyson Baillie ont obtenu les réussites des gagnants.

Adam Erne, Anthony Duclair et Dmytro Timashov ont fourni la réplique.

Fucale jusqu'au bout

Zachary Fucale a été soumis à un barrage de 44 lancers. Son opposant Jackson Whistle a connu une soirée peu occupée de 23 tirs.

Fucale a tenu à demeurer devant le filet jusqu'à la fin, à sa dernière rencontre dans les rangs juniors.

«Je ne voulais pas terminer sur le banc, je voulais rester sur la glace, a-t-il mentionné. Philippe (Boucher) m'a demandé si je voulais rester et j'ai répondu oui.»

Boucher n'a pas tari d'éloges à l'endroit du jeune espoir du Canadien.

«C'est un compétiteur. Il voulait terminer sa carrière sur la glace. Je lui lève mon chapeau. Il a connu toute une carrière dans les rangs juniors. Il y a peu de gardiens qui ont été autant décorés que lui. Et c'est une bonne personne.»

Fucale a remercié les deux organisations pour lesquelles il a évoluées, les Mooseheads de Halifax étant l'autre. Il a remporté la Coupe Memorial dans l'uniforme des Mooseheads en 2013.

«Je m'estime privilégié d'avoir eu la chance de jouer avec des joueurs talentueux et de bons entraîneurs. Tous les gens que j'ai côtoyés m'ont aidé du début jusqu'à la fin. Je ne serais pas ici sans eux», a-t-il résumé, en disant qu'il était trop tôt pour tracer un bilan de sa carrière chez les juniors.

Duclair, lui, était très ému d'avoir mis un point final à son passage chez les juniors.

«J'étais un enfant à mon arrivée ici à l'âge de 16 ans. Je quitte en étant un homme, a-t-il dit, entre deux sanglots. Je ne remercierai jamais assez l'organisation des Remparts, les entraîneurs Patrick Roy et Philippe Boucher, les partisans et la ville de Québec.»

Pour ce qui est des Rockets, ils vont disputer le match de championnat contre les Generals d'Oshawa, dimanche soir. Ils seront à la recherche d'une première conquête depuis 2004 tandis que les Generals tenteront de mettre fin à une traversée du désert de 25 ans.

Le clou de la soirée

Carburant à l'émotivité, les Remparts ont amorcé la soirée sur les chapeaux de roues. Erne leur a procuré les devants 1-0 à 3:11.

Peu à peu, les Rockets ont pris leur envol. Braid a complété un échange vif latéral avec Tomas Soustal et Linaker, à 9:51.

La soirée a tourné au vinaigre en deuxième période, après que les champions de l'Ouest eurent marqué trois buts rapprochés très tôt.

Les spectateurs ont pris à partie le duo d'arbitres québécois, doutant de leur impartialité. Jonathan Alarie et Olivier Gouin étaient les mêmes arbitres que l'entraîneur des Remparts Philippe Boucher a blâmés, mercredi soir. Boucher a d'ailleurs reçu une amende de 10 000$ de la Ligue canadienne, jeudi soir.

La goutte qui a fait déborder le vase a été l'excès de rudesse du défenseur Madison Bowey à l'endroit de Jérôme Verrier, à la 16e minute. Une pluie de projectiles a déferlé sur la glace, incluant des poutines... et des clous! La rencontre a été retardée de plusieurs minutes.

«Ce n'est pas à moi de juger si on a pris la bonne décision en faisant appel à ces deux arbitres», s'est contenté de dire Boucher.

Morrissey a fait 5-1 avant la fin de la tumultueuse période. Le public n'avait pas décoloré et les arbitres ont dû emprunter une voie alternative afin de réintégrer leur vestiaire en sécurité.

La troisième s'est déroulée sans anicroche, le dénouement ne faisant plus de doute.

Jean Pascal de retour dans le ring

http://www.985sports.ca/combats/

Publié par Jean-François Cyr pour 98,5fm Sports le vendredi 29 mai 2015 à 16h46. Modifié par Danielle Arsenault à 18h43.
Jean Pascal de retour dans le ring
Le boxeur québécois, Jean Pascal, lors de son tout dernier combat contre Sergey Kovalev./
Photo: PC, Ryan Remiorz
(98,5 Sports) - L'ancien champion WBC et The Ring des mi-lourds, Jean Pascal, affrontera la vedette montante de la boxe, Yunieski Gonzalez, en sous-carte du Championnat IBF des mi-lourds qui opposera Sergey Kovalev à Nadjib Mohammedi, le 25 juillet, à Las Vegas.
Le combat de 10 rounds se déroulera au Mandalay Bay à Las Vegas et sera diffusé en direct sur HBO à 22h, heure de l’Est. Le boxeur québécois veut confirmer sa position d’incontournable de la division des mi-lourds avec ce combat.
Ce sera la première fois depuis 2008 que Jean Pascal (29-3-1, 17 K.-O) se battra en terre hostile. Il s’agira de son troisième affrontement en sept mois. L’homme de 32 ans est déjà à l’entraînement.
Yunieski Gonzalez (16-0-0, 12 K.-O.), d’origine cubaine est classé #12 WBC et #15 IBF dans la catégorie des mi-lourds. Fort d’une carrière amateur de 370 combats composés de 345 victoires, il est toujours invaincu à ce jour dans la boxe professionnelle. Le pugiliste cubain possède un ratio de K-.O. de 75 %, dont sept consécutifs. Ces trois derniers combats n’ont pas dépassé le 3e round, deux ont été arrêtés lors du 1er.
Des promoteurs comblés
Après avoir expérimenté un travail conjoint en mars dernier, Kathy Duva, PDG de Main Events, Jean Bédard, président d’InterBox, et Greg Leon, PDG de Jean Pascal Promotions, se sont dits heureux de pouvoir travailler ensemble à nouveau.
Cette fois, ils ajoutent Joe Deguardia, président et chef de la direction de Star Boxing, à l’équation.
(Avec un communiqué d’InterBox)

Le Lightning participera à la finale de la Coupe Stanley

http://www.985sports.ca/hockey/

Publié par La Presse Canadienne le vendredi 29 mai 2015 à 15h49. Modifié par Danielle Arsenault à 23h36.
Le Lightning participera à la finale de la Coupe Stanley
La Presse Canadienne
(98,5 Sports) - Le Lightning de Tampa Bay a blanchi les Rangers de New York, 2-0, vendredi soir au Madison Square Garden lors du septième match de la finale de l'Association de l'Est.

La troupe de Jon Cooper aura maintenant le privilège de participer à une deuxième finale de la Coupe Stanley depuis qu'elle l'avait gagnée en 2004.
Les Rangers de New York n'avaient jamais perdu un septième match au Madison Square Garden en sept occasions. Mais comme l'avait dit Steven Stamkos avant la rencontre, ils n'avaient jamais été confrontés au Lightning de Tampa Bay. Et l'as marqueur du Lightning avait raison.
Le Lightning de Tampa Bay a signé une troisième victoire de suite au Madison Square Garden pour éliminer les Rangers de New York en sept matchs et accéder à la finale de la Coupe Stanley.
Ben Bishop, qui a été retiré du sixième match après avoir alloué cinq buts, a eu le dessus sur Henrik Lundqvist pour infliger aux Rangers un premier revers à domicile lors d'un match ultime. Alex Killorn a touché la cible au début de la troisième période et Ondrej Palat a inscrit le but d'assurance.

Le Lightning, qui a gagné la coupe Stanley en 2004 à leur seule participation à la finale, affrontera le gagnant du septième match entre les Blackhawks de Chicago et les Ducks d'Anaheim.

Les Rangers ont terminé la saison avec la meilleure fiche de la Ligue et présentaient un rendement de 15-3 lorsqu'ils étaient confrontés à l'élimination. Leur plus récente défaite en pareille situation était survenue lors du cinquième match de la finale face aux Kings de Los Angeles, l'an dernier.

Bishop s'est toutefois assuré de mener le Lightning en finale en augmentant sa séquence sans accorder de but au Garden à 145 minutes et 43 secondes.
Les coéquipiers de Bishop se sont rués sur lui à la fin du match après son 22e arrêt de la soirée. La foule a chanté «Hen-rik! Hen-rik!» alors que les deux équipes procédaient à la traditionnelle poignée de main, et Lundqvist semblait sous le choc.

Le septième but des séries de Killorn a été marqué du revers dans l'enclave alors qu'il y avait du trafic devant Lundqvist, qui n'a pas semblé être en mesure de voir la rondelle lui passer sous la jambière.

Bishop a ensuite fermé la porte. Sur une séquence, quatre joueurs des Rangers se sont regroupés devant lui pour retrouver une rondelle libre, mais le portier n'a pas bronché.

Palat a lui aussi enfilé son septième d'un tirs des poignets par-dessus la mitaine de Lundqvist après avoir accepté la remise de Tyler Johnson. Le Lightning a une fiche de 9-0 lorsqu'il marque le premier but en séries.

La troupe de Jon Cooper a ainsi mis la main sur le trophée Prince de Galles et mis les voiles vers un plus gros trophée: la coupe Stanley.

La finale débutera mercredi.
Résumé du match
Après une première période sans histoire, Henrik Lundqvist a été la vedette du deuxième vingt. Le gardien des Rangers a notamment effectué un superbe arrêt aux dépens de Tyler Johnson en fin de période afin de permettre aux siens de garder le score 0-0.
Puis en début de troisième période, Alex Killorn a donné une avance de 1-0 au Lightning. À 1:54, son revers de l'enclave a déjoué Lundqvist, dont la vue était voilée. C'était le septième but de Killorn en séries; des mentions d'aide ont été octroyées à Matthew Carle (3) et Valtteri Filppula (8). Lightning 1 - Rangers 0
Sans un autre bel arrêt de Lundqvist aux dépens de Cédric Paquette, le Lightning mènerait déjà 2-0 avec plus de 11 minutes à faire au match! Mais le gardien des Rangers fait l'arrêt avec sa mitaine.
En contre-attaque, Tyler Johnson file en zone adverse avec la rondelle du côté droit, il repère Ondrej Palat qui arrivait à toute vitesse dans l'enclave. Avec un tir des poignets vif, Palat (7) a déjoué Lundqvist à 11:17, doublant ainsi l'avance du Lightning. Mentions d'aide à Johnson (9) et Ben Bishop (3). Lightning 2 - Rangers 0
Avec un peu moins de trois minutes à faire au match, l'entraîneur-chef des Rangers, Alain Vigneault a décidé de retirer son gardien Lundqvist pour ajouter un attaquant supplémentaire, mais en vain.
Victoire du Lightning, 2-0, contre les Rangers.
Notes d'avant-match: Le Lightning ne sera pas intimidé à NY
NEW YORK - Le légendaire Madison Square Garden n'intimide pas le Lightning de Tampa Bay. Ni la récente séquence de succès des Rangers de New York lors des matchs ultimes présentés dans le vénérable amphithéâtre.
«C'est le même sport, avec les mêmes règlements que partout ailleurs», a rappelé le défenseur Victor Hedman.

L'entraîneur-chef du Lightning Jon Cooper ne sortira pas le ruban à mesurer comme l'avait fait Gene Hackman dans le film Le Grand défi (v.f. de 'Hoosiers') pour prouver que la patinoire de «l'aréna le plus célèbre du monde» mesure aussi 200 pieds par 85, comme partout ailleurs dans le circuit Bettman. Ses joueurs et lui espèrent cependant renverser la tendance des Rangers lors des matchs ultimes en gagnant la rencontre de vendredi soir pour obtenir leur billet pour la série finale de la Coupe Stanley.

«Nous ne faisons pas partie de ces statistiques, alors ça ne nous concerne pas, a dit Cooper en conférence téléphonique mercredi. Mais lorsqu'on jette un coup d'oeil aux statistiques, on ne peut s'empêcher d'être impressionnés par ce qu'ils ont accompli. Ils n'y sont toutefois pas parvenus contre notre groupe et notre équipe, et nous formons un jeune groupe assez confiant.»

La confiance du Lightning émane probablement de sa fiche de 3-1 au Madison Square Garden cette saison, dont deux victoires en trois opportunités jusqu'ici en finale de l'Est. Hedman a reconnu qu'il s'agissait d'un «milieu hostile» où il est difficile de jouer, mais a ajouté que le Lightning avait toujours été à l'aise à Manhattan.

Tout comme les Rangers, particulièrement dans les matchs sans lendemain. Ils ont disputé quatre matchs ultimes au MSG depuis 2012, tous remportés par la marque de 2-1.

Dans ces circonstances, ils ont défait les Capitals de Washington en prolongation en demi-finale de l'Est, les Flyers de Philadelphie l'an dernier ainsi que les Sénateurs d'Ottawa et les Capitals en 2012.

«Les matchs nos 7 sont excitants sur cette patinoire, car les partisans rendent l'ambiance carrément électrique, a noté le joueur de centre des Rangers Derek Stepan à Tampa, en Floride, mercredi. On joue pendant toute une saison pour obtenir l'avantage de la patinoire, et c'est ce que nous sommes parvenus à faire cette année.»

En résumé, les Rangers n'ont jamais perdu un match no 7 à domicile.

«Ça veut donc dire qu'ils sont dûs pour en perdre un, non?, a déclaré l'ailier du Lightning Alex Killorn. Mais non, honnêtement, ils forment une équipe qui, lorsqu'elle se retrouve au pied du mur, joue très bien.

«Mais nous avons également démontré dernièrement que notre équipe est unie, que nous sommes capables de rebondir.»

vendredi 29 mai 2015

Le référendum de 1980 n’a pas empêché l’arrivée des Nordiques, rappelle Labeaume

http://www.journaldequebec.com/

Le référendum de 1980 n’a pas empêché l’arrivée des Nordiques, rappelle Labeaume
PHOTO LE JOURNAL DE QUÉBEC, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS

À ceux qui pensent que la LNH n’octroiera pas d’équipe à Québecor parce que Pierre Karl Péladeau est souverainiste, Régis Labeaume réplique que les Nordiques sont arrivés à Québec juste avant le référendum de 1980.
«Ce dont je me souviens, c’est que les Nordiques sont arrivés à Québec avec René Lévesque au pouvoir qui préparait un référendum. Je pense que c’est la preuve la plus patente», a rappelé le maire de Québec. M. Labeaume revenait sur une déclaration de François Legault, qui avait soutenu que l’option souverainiste de PKP nuirait aux efforts de Québec pour ravoir ses Nordiques.
Selon M. Labeaume, la LNH cherche surtout à «améliorer le produit constamment pour qu’il soit le plus profitable».
À Radio-Canada, qui lui demandait jeudi si les allégeances politiques d’un futur propriétaire peut influencer la décision de lui accorder ou non une franchise, le bras droit du commissaire Gary Bettman, Bill Daly, a soutenu que l’identité et la qualité du futur propriétaire revêt une importance «cruciale» (critical).
Bill Daly a rappelé que la Ligue nationale n’avait pas autorisé d’expansion. «Cela étant dit, je dois aussi souligner que Québecor est (et a été) un partenaire modèle pour la Ligue à travers notre relation avec TVA.»
Excellentes relations
Le maire Régis Labeaume a louangé vendredi le travail de Brian Mulroney et du président et chef de la direction de Québecor, Pierre Dion. «Les relations sont vraiment excellentes. (...) Pierre Dion est quasiment rendu dans l’inner circle là-bas. Il a accès à des réunions où d’autres n’ont pas accès.»
Et alors que le maire de Montréal Denis Coderre rend publiquement visite au commissaire du baseball majeur, RobManfred, dans l’espoir d’un retour des Expos, Régis Labeaume n’a plus de discussions avec Gary Bettman. «On est rendus dans une autre phase. Quand j’ai rencontré Gary Bettman, je ne me suis pas gêné d’en parler. Mais là, l’amphithéâtre est construit, on a un partenaire. C’est leur travail. On est rendu dans un moment beaucoup plus critique.»

Déclarations de Legault sur les Nordiques: Le PQ réplique

http://www.journaldequebec.com/

Déclarations de Legault sur les Nordiques: Le PQ réplique
PHOTO COURTOISIE, TWITTER

MATTHIEU BOIVIN | WWW.JOURNALDEQUEBEC.COM
MISE à JOUR 
Le Parti québécois continue d’attaquer le chef de la CAQ, François Legault, sur sa déclaration de jeudi, selon laquelle les allégeances politiques de Pierre Karl Péladeau pourraient nuire au retour des Nordiques.
Vendredi matin, les comptes Twitter et Facebook du Parti Québécois ont lancé une pièce d’infographie dans les médias sociaux, avec l’objectif de rabrouer M. Legault.
On y fait référence au fait que M. Legault avait décrié une sortie de Jean Charest en septembre 2012, quand l’ex-chef du Parti libéral du Québec avait déclaré que l’élection du Parti québécois pour diriger le Québec pourrait nuire au retour des Nordiques dans la Vieille Capitale.
«Je pense que M. Charest est un petit peu désespéré. C'est exagéré», avait réagi le chef de la CAQ, à l’époque.
Il est important de préciser qu’en 2012, M. Péladeau n’était pas en politique active et que la déclaration de M. Charest ciblait directement le PQ et ses ambitions référendaires. Aujourd'hui, PKP est chef du Parti québécois.
Dans la pièce d’infographie, on parle de «Ceux qui ne croient pas que le PQ et Pierre Karl Péladeau vont nuire au retour des Nordiques». M. Legault figure ainsi dans les deux colonnes.

Alex Kovalev espère recevoir une offre de la LNH! | Les Remparts affronteront Draisaitl et le Rocket

http://www.danslescoulisses.com/fr/

Publié le 29 mai 2015 à 08:43 par

Nicolas Cloutier

Vous avez bien lu: Alex Kovalev espère recevoir une offre d’une équipe de la LNH en automne prochain.  Et il croit qu’il aurait pu facilement jouer quelques autres saisons dans le circuit Bettman!
Capture d’écran 2015-05-29 à 07.33.19
Journal de Montréal
Kovalev a 42 ans. Il n’a récolté que 12 points lors de ses 34 derniers matchs en Amérique et c’est à peine s’il était de calibre dans la KHL quand il enfilé l’uniforme de l’Atlant.
Capture d’écran 2015-05-29 à 07.28.04
Le Russe a disputé sa dernière saison avec le club de Visp en… deuxième division suisse.
Si ce n’est que du talent, il a été un des meilleurs joueurs de son époque, mais avouons-le, le bon vieux Kovy n’a plus les jambes pour jouer au plus haut niveau.
Mais s’il reçoit bel et bien une offre, je serai le premier à être curieux et jeter un coup d’oeil à ce qu’il en est…
Nostalgie, quand tu nous tiens!
Associated Press
Associated Press
Les Remparts victorieux
Les Remparts ont vaincu l’Océanic par la marque de 5 à 2 hier soir. Les hommes de Philippe Boucher croiseront le fer avec les Rockets de Draisaitl en demi-finale.
Maudit que les Remparts sont beaux à voir jouer quand ils circulent la rondelle à leur aise. Marc-Olivier Roy, Adam Erne, Anthony Duclair, Vladimir Tkachev ne cessent de nous gâter avec de superbes flashs...
Je ne me lasserai jamais des entrées de zone en finesse de Timashov… 
Parfois, c’est pour le meilleur et pour le pire. Un joueur qui commet un bête revirement et qui ne daigne même pas de se replier dans sa zone, c’est moins joli. #Tkachev
On a critiqué ardemment certaines décisions des Oilers au cours des cinq dernières années, mais il faut concéder qu’ils ont bien géré le dossier de l’allemand Draisaitl. Ce dernier n’a pas été plus mauvais que la moyenne du club durant son court séjour à Edmonton, même qu’il a bien fait dans les circonstances. Mais au lieu de le laisser pourrir dans un environnement perdant, on l’a envoyé faire un dernier passage dans le junior, ce qui a rapporté. Il a traîné les Rockets de Kelowna jusqu’en Coupe Memorial et il poursuit une saine courbe de progression dans un climat victorieux.
Les Murphy, Brouillard, Graves et Maheux pourront-ils vraiment freiner le duo Draisaitl-Merkley? N’oublions pas Nick Merkley dans l’équation, un très habile fabricant de jeu admissible au prochain repêchage.
Sans être mauvaise, la ligne bleue des Remparts me laisse sur mon appétit. Hormis Graves – qui est loin d’être une valeur sûre-, il n’y a pas beaucoup de défenseurs dans cette brigade qui ont un avenir professionnel.
Si seulement ils pouvaient compter sur Noah Hanifin, sur lequel ils ont les droits! #RouteNCAA
En rafale
 Le Canadien a maintenant sa propre filiale ECHL à Brampton! LIEN
Qu’est-ce que une filiale ECHL? La ligue de la côte est représente le niveau tout juste en-dessous de la ligue américaine. Les clubs ECHL ont la fonction de club-école pour les équipes de la LAH.
Par exemple, Sebastian Collberg a été renvoyé dans la filiale ECHL des Islanders cette année, car il a connu des débuts atroces dans la ligue américaine.  Il a par la suite été rappelé par les Sound Tigers de Bridgeport. 
L’an dernier, le CH partageait les Wheeling Nailers avec les Penguins de Pittsburgh. Il n’aura plus à le faire.
– Le gourou des espoirs Corey Pronman croit que le CH devrait repêcher Rasmus Andersson. LIEN
– Carey et Angela Price reviennent d’Italie.
– Croyez-moi qu’il se reprendra s’il gagne la Coupe Memorial!
– Seulement à TVA Sports!
– Repose en paix…
– Philippe Boucher écope d’une amende de 10 000$ pour ses déclarations à l’endroit des arbitres! LIEN
– Sven Baertschi a inscrit un tour du chapeau dans les séries de la LAH. LIEN
– Kevin Lowe croit que la ville de Québec mérite une équipe.
– Après Cody Goloubef, le défenseur Justin Falk serait sur le point de signer un contrat à Columbus. LIEN

Les Remparts éliminent l'Océanic et Boucher est mis à l'amende

http://www.985sports.ca/hockey/

Publié par La Presse Canadienne le jeudi 28 mai 2015 à 22h31. Modifié par Charles Payette le vendredi 29 mai 2015
Les Remparts éliminent l'Océanic et Boucher est mis à l'amende
La Presse Canadienne
QUÉBEC - À défaut d'avoir pu vaincre l'Océanic de Rimouski en finale de la LHJMQ, les Remparts de Québec auront la satisfaction d'avoir mis fin à sa saison, jeudi.

Les Remparts ont remporté le match-suicide opposant les grands rivaux québécois au tournoi de la Coupe Memorial, au compte de 5-2.
Ce faisant, les Remparts, qui agissent à titre d'hôtes de la compétition, ont accédé à la demi-finale contre les Rockets de Kelowna, qui sera disputée dès vendredi.
Les Remparts et l'Océanic en étaient à leur neuvième choc en l'espace de 24 jours en mai, à leur 19e cette saison - en incluant deux duels hors-concours.
L'Océanic aura eu le meilleur 11-8, tout en mettant la main sur la Coupe du Président au terme d'une finale âprement disputée. Mais les Remparts auront eu le dernier mot, même si leurs partisans ne semblaient pas croire en leurs chances puisqu'ils n'étaient que 6533 au Colisée Pepsi. Leurs meilleurs éléments ont été supérieurs aux meilleurs des champions.
«Les jeunes ont toujours bien réagi cette saison dans des situations de sentiment d'urgence. Nous avons encore démontré énormément de caractère. Nos leaders ont joué comme des leaders», a lancé l'entraîneur Philippe Boucher.
Jérôme Verrier, avec un doublé, Anthony Duclair, Adam Erne et Marc-Olivier Roy ont animé l'attaque tandis que Zachary Fucale a souligné son 20e anniversaire de naissance en repoussant 30 lancers.
Samuel Morin et Jérémy Lépine ont été les marqueurs de l'Océanic, qui n'a pas reçu une solide performance du gardien Philippe Desrosiers (26 arrêts).
«Nous pouvons quitter la tête haute, a commenté l'entraîneur de l'Océanic, Serge Beausoleil. Nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli. Nous avons amené les gars au bout de leur capacité», a renchéri Beausoleil, en attribuant le mauvais début de tournoi de ses troupiers à l'ivresse de la conquête du championnat de ligue.
Le gagnant de la confrontation de vendredi se mesurera aux Generals d'Oshawa en finale, dimanche soir.
Les Remparts sont amochés physiquement, comme l'a souligné Boucher, et ils en seront à leur troisième match en autant de soirs face aux champions de l'Ouest.
«Ne doutez pas de nos joueurs, a averti le pilote. Ce groupe a été testé cette saison. Il ne l'a pas eu facile, mais ne doutez pas.»
Effort plus senti
C'était le deuxième affrontement en autant de soirs entre les deux équipes. L'effort a été plus senti que la veille dès le départ chez les Remparts et l'arbitrage a dû plaire à Boucher parce que l'Océanic s'est vu décerner les trois premières pénalités de la soirée.
L'entraîneur avait contesté le travail des deux arbitres québécois à la suite de la défaite de 4-0 des siens, mercredi. Son message a sans doute été entendu parce que les arbitres étaient de l'Ouest et de l'Ontario.
Les Remparts ont saisi leur troisième occasion en supériorité, à 17:19 du premier vingt.
En deuxième période, les équipes ont échangé les buts, les Remparts rappliquant après chacun des deux filets de l'Océanic. Ils se sont offerts le luxe de doubler leur avance vers la toute fin.

Le défenseur Morin a d'abord créé l'égalité pendant un jeu de puissance à 2:32, avant que Duclair ne replace ensuite les siens en avant à 3:58.

Le scénario s'est répété après que Lépine eut fait 2-2 à 16:07. Erne a profité du cafouillage du gardien Desrosiers derrière son but, à 16:54.
«Ce but 47 secondes plus tard nous a fait très mal parce qu'à 2-2 nous étions en ''business''», a commenté Beausoleil.
Verrier allait ébranler davantage le moral de l'Océanic, à 19:19, en complétant la manoeuvre de Massimo Carozza pour son deuxième but du match.
Boucher mis à l'amende
Pour Philippe Boucher, l'amende de 10 000 $ que la Ligue canadienne de hockey (LCH) lui a imposée jeudi soir a été tout compte fait un bon investissement.
L'entraîneur des Remparts a admis avoir cherché à protéger ses troupiers, en critiquant ouvertement l'arbitrage à l'issue de la défaite des siens contre l'Océanic de Rimouski, mercredi.
La bonne vieille stratégie de détournement des projecteurs s'est avéré fructueuse parce que les Remparts ont éliminé l'Océanic du tournoi de la Coupe Memorial, à peine 24 heures plus tard.
«J'ai annoncé à ma petite fille que nous n'irions pas en vacances cet été», a lancé à la blague Boucher, après le gain de 5-2 des Remparts.
«C'est (la sanction) mérité, a-t-il continué. J'ai fait ça pour une raison évidente», a-t-il renchéri, en indiquant qu'il présenterait personnellement des excuses au directeur de l'arbitrage de la compétition Richard Trottier et à l'arbitre qu'il a plus particulièrement blâmé, Olivier Gouin.
La veille, l'entraîneur était de plus mauvais poil en commentant la soirée de travail des arbitres québécois Gouin et Jonathan Alarie. Il avait parlé de «job de bras» en contestant la décision des organisateurs du tournoi d'avoir permis à un des deux arbitres d'oeuvrer dans les matchs des Remparts. Il ne l'avait pas identifié, mais Gouin était la cible.
«J'avais été clair avec Richard Trottier avant que le tournoi commence, qu'il y a un arbitre qu'on ne voulait pas voir ici. Il a appelé les deux premières punitions ce soir (mercredi), les quatre dernières contre Oshawa, la punition lors du septième match à Rimouski (en finale de ligue)», avait énuméré Boucher mercredi soir.
Le message de l'entraîneur a été entendu: les deux arbitres jeudi étaient des représentants des Ligues de l'Ouest et de l'Ontario, Brett Iverson et Mike Cairns.
Avant le match de jeudi, Boucher avait livré un vibrant message aux joueurs, en leur rappelant essentiellement ce qu'il leur avait déjà dit, soit qu'il serait toujours là afin de les protéger.
«J'ai eu de la misère à garder les yeux secs, a-t-il avoué. C'est important, il doit y avoir de l'émotion. Je suis un gars émotif, même si ça ne paraît pas derrière le banc, et mes adjoints le sont également. Nous essayons de transmettre ça aux joueurs. Ils ont bien répondu à l'appel. Tout le mérite leur revient.»

Alerte à la bombe au congrès de la FIFA

http://www.985sports.ca/soccer/nouvelles/

Publié par Charles Payette pour 98,5fm Sports le vendredi 29 mai 2015 à 05h51. Modifié à 08h11.
Alerte à la bombe au congrès de la FIFA
Sepp Blatter/The Sport Review
(98,5 Sports) - Le 65e congrès de la FIFA, qui doit élire son président aujourd'hui, a été perturbé par une alerte à la bombe et par deux manifestantes qui ont brandi un drapeau palestinien réclamant l'exclusion d'Israël.

Déjèa éclaboussés par un vaste scandale de corruption, les délégués de la Fédération internationale auraient sans doute souhaité autre scénario pour lancer les travaux au Hallenstadion à Zurich, en Suisse.
En lever de rideau, avant les perturbations, le président de la FIFA, Joseph Blatter, avait eu le temps d'en appeler à l'unité du congrès électif de l'organisation dans laquelle il brigue un cinquième mandat à la présidence.
L'homme fait face à de nombreuses critiques après les arrestations cette semaine de sept hauts dirigeants pour corruption. Blatter, lui, a refusé de démissionner.
Le Canada a déjà annoncé qu'il ne votera pas en faveur de sa réélection. La délégation canadienne estime que l'organisme mondial a besoin d'un changement.
Victor Montagliani, le président de l'Association canadienne de soccer (ACS), a déclaré que le Canada allait plutôt voter en faveur de l'autre candidat, le Prince jordanien Ali bin Al Hussein.

jeudi 28 mai 2015

Simon Gagné veut encore jouer dans la LNH | La LNH et le règlement ridicule des compensations

http://www.danslescoulisses.com/fr/

Publié le 28 mai 2015 à 14:13 par

Nicolas Cloutier

Il semble que Simon Gagné n’a pas tiré un trait sur sa carrière. L’attaquant de 35 ans continuera de s’entrainer cet été et vise un poste dans une équipe de la LNH en automne prochain. LIEN
Gagné a participé au camp d’entrainement des Bruins au début de la saison avant de gagner sa place et signer un contrat d’un an et de 600 000$. En décembre, il a quitté l’organisation pour rester au chevet de son père, qui a finalement succombé à un cancer du foie. Gagné et les Bruins se sont alors entendus pour résilier le contrat puisqu’il ne reviendrait pas au jeu du restant de la saison.
Le Québécois s’est contenté de 3 buts et 4 points en 23 matchs cette saison, mais il a été jumelé la plupart du temps aux joueurs de soutien Daniel Paille et Gregory Campbell, amorçant 58% de ses présences en territoire défensif. Il avait bien paru lors d’un court essai aux côtés de David Krecji et Milan Lucic sur le top-6.
Maintenant que Peter Chiarelli – le même DG qui a donné sa chance à Gagné à Boston – est à Edmonton, il faut surveiller les Oilers dans ce dossier. Le club albertain peut compter sur des attaquants talentueux sur les deux premiers trios, mais leurs unités de soutien sont assez faibles. Difficile de croire que Luke Gazdic, Matt Fraser, Tyler Pitlick ou Curtis Hamilton peuvent apporter une meilleure contribution que le vétéran.
La LNH et ses compensations ridicules 
Une règle complètement saugrenue est en train de compliquer l’embauche de Dan Bylsma à Buffalo.
Mike Brehm, USA TODAY Sports
Mike Brehm, USA TODAY Sports
Le règlement de la LNH prévoit qu’une équipe peut demander une compensation si une autre formation embauche un de ses entraineurs  sous contrat, qu’il soit limogé ou non. Idem pour les directeurs généraux et les exécutifs.
Mais pourquoi une équipe qui a coupé les liens avec l’entraineur en question devrait être compensée s’il est engagé ailleurs? L’équipe a elle-même jugé qu’elle n’en avait plus besoin et on devrait la dédommager? Tout cela n’a ni queue ni tête…
Une équipe veut se débarrasser d’un joueur et elle le soumet au ballotage. Ce dernier est réclamé par une autre équipe. Faudrait-il dédommager l’organisation alors qu’elle a elle-même engagé un processus susceptible de couper les ponts avec son joueur?
Le pire, c’est que certains directeurs généraux n’étaient même pas informés que la règle s’appliquait également aux entraineurs – et directeurs généraux et membres de l’exécutif – congédiés.
Pour cette raison, les Penguins n’ont pas demandé une compensation quand les Devils ont nommé Ray Shero au poste de directeur général.  Ils ont ensuite réalisé que les Oilers en ont demandé une pour Peter Chiarelli.
Les Penguins peuvent donc légitimement demander une compensation des Sabres de Buffalo s’ils mettent Dan Bylsma à l’emploi. Les règles sont les règles et la direction de Pittsburgh se fera écorcher si elle rate cette opportunité à nouveau.
Quelle est la fameuse compensation? Rien de moins qu’un choix de 3e ronde! Mine de rien, il s’agit d’une sélection qui a une bonne valeur.
En rafale– Ne vous attendez pas à voir Martin Reway au camp d’entrainement. Il est décidé à jouer une autre saison complète en Europe.
– Ha!
– FIFA 16 inclura une dizaine d’équipes féminines! LIEN
– Bryan Murray tirera sa révérence au terme de la prochaine saison. LIEN
– Le calendrier de la finale de la coupe Stanley a été dévoilé. LIEN
– Cet homme pêche un poisson de….550 livres! LIEN
– Nicklas Backstrom a été opéré à la hanche, mais devrait être rétabli avant le début de la saison. LIEN
– Vladislav Tretiak a révélé la composition des groupes de la coupe du monde de 2016. LIEN
Le Canada est dans le même groupe que la République tchèque les États-Unis et l’Équipe étoile d’Europe.  (Groupe A)
– Les Sabres peuvent se réjouir: Dan Bylsma est un excellent entraineur. LIEN
– Patrick Roy reluquerait Benoit Groulx et Dave Farrish pour combler les postes d’adjoint. LIEN
– François Legault croit que Pierre-Karl Péladeau nuit au retour des Nordiques parce qu’il est indépendantiste. LIEN
– Un profil du meilleur patineur de la cuvée de 2015: Olivier Kylington.
– Christian Ehrhoff pourrait tester le marché des joueurs autonomes. LIEN
Un as du désavantage numérique qui pourrait aider le Canadien… 
– Matt Duchene n’a pas aimé voir les Russes quitter durant l’hymne national. Il félicite Ovechkin d’être resté sur la glace. LIEN
– Le gouvernement libéral « appuie » Denis Coderre dans ses démarches pour ramener les Expos. LIEN
– Qui est Anton Slepyshev, l’attaquant russe des Oilers?
– Eugénie Bouchard est éliminée en double mixte à Paris. Terminé pour elle à Roland-Garros cette année. LIEN
– Les entrées de zone à la sauce Timashov!