samedi 12 mars 2016

Marianne St-Gelais championne du monde

http://ici.radio-canada.ca/sports/patinage/

Mise à jour il y a 32 minutes
Marianne St-Gelais
Marianne St-Gelais  Photo :  Ahn Young-joon

Marianne St-Gelais a été sacrée championne du monde au 1500 m à Séoul en Corée du Sud, samedi. Elle a de plus terminé 2e au 500 m.
La patineuse de courte piste a remporté ses premières médailles d'or et d'argent à des épreuves individuelles des mondiaux.
Ses meilleures performances avaient été des troisièmes places au 1500 m en 2013 et au 500 m en 2010.
Samedi, St-Gelais n'a rien laissé au hasard, s'imposant dans sa course des demi-finales, un dixième de seconde devant la Japonaise Yui Sakai, puis devançant la Sud-Coréenne Minjeong Choi de 2 dixièmes en finale.
« C'est, de loin, le titre que je pensais le moins réaliser cette année », a admis St-Gelais. 
La Britannique Elise Christie est montée sur la troisième marche du podium.
Éliminées en demi-finale, Kasandra Bradette  et Valérie Maltais ont respectivement terminé 14e et 16e.
Au 500 m, après avoir gagné sa vague préliminaire vendredi, Marianne St-Gelais a gagné son quart de finale samedi. La Chinoise Kevin Fan, championne du monde en titre, a été la seule à la battre, en demi-finale et en finale.
La Chinoise Chunyu Qu a mis la main sur la médaille de bronze.
Bradette a pour sa part remporté la petite finale, se classant 5e au classement général. Écartée dans les quarts de finale, Maltais a conclu au 13e rang.
Au relais, St-Gelais, Bradette, Namasthée Harris-Gauthier et Audrey Phaneuf ont permis au Canada de passer en finale en finissant au 2e rang de leur demi-finale.
Samuel Girard au pied du podium
Chez les hommes, Samuel Girard a été le meilleur patineur du pays en terminant quatrième au 1500 m. L'athlète de Ferland-et-Boilleau a gagné sa course qualificative vendredi, puis sa demi-finale devant Charles Hamelin, samedi.
En finale, c'est le Chinois Tianyu Han qui s'est imposé, devançant dans l'ordre le Hongrois Shaoang Liu et le Sud-Coréen Se Yeong Park. Hamelin a été pénalisé et a terminé septième.
Au 500 m, Girard a pris le troisième échelon de la petite finale, et a conclu en septième place au général. Hamelin a de son côté fini 28e après avoir chuté dans sa vague des préliminaires vendredi.
Au relais, Girard, Hamelin, Charle Cournoyer et Alexander Fathoullin ont remporté leur demi-finale pour accéder à la finale.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire