mardi 23 février 2016

«Les deux gardiens ont fait des arrêts clés» - Michel Therrien

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/

Publié par 98,5 fm pour 98,5fm Sports le lundi 22 février 2016 à 23h55. Modifié par Charles Payette le mardi 23 février 2016
«Les deux gardiens ont fait des arrêts clés» - Michel Therrien
Les gardiens Mike Condon et Pekka Rinne ont connu un excellent match./Montage: photos PC, Paul Chiasson
(98,5 Sports) - Sans devoir composer avec un duel offensif, ce sont tout de même les gardiens Mike Condon et Pekka Rinne qui ont volé la vedette lundi soir au Centre Bell.
Plus les minutes s'écoulaient dans la partie, plus Rinne, et particulièrement Condon, qui a été fumant à quelques reprises, ont pris les commandes de la rencontre.

«C’est un match dans lequel les deux gardiens ont fait des arrêts clés aux bons moments. Ça jouait serré. C’est du hockey de fin de saison. Il n’y a pas beaucoup d’espace avec la rondelle. On a joué contre une bonne équipe. En fait, les Predators ont une très bonne défensive. Elle patine bien et supporte bien l’attaque. On a quand même été en mesure de les contrer. Je pense que la victoire aurait pu aller d’un bord comme de l’autre. »

Tomas Fleischmann a obtenu beaucoup de temps de glace (près de 18 minutes) dans le match face au Predators. Questionné par les journalistes à ce sujet, l’entraîneur-chef du Tricolore a expliqué que l’utilisation du vétéran était d’abord liée à l’absence de Dale Weise. « Weise était malade. Nous avions donc décidé de faire jouer Tomas. Je voulais aussi donner une occasion à Lucas Lessio de jouer ce soir et je pense qu’il a offert une belle performance. »

Juste après la rencontre, une autre tuile est tombée sur la direction des Canadiens : on a appris que le défenseur Tom Gilbert est blessé au genou. « C’est une nouvelle difficile à digérer. On commence à manquer d’effectifs. En plus, il jouait du bon hockey, surtout avec la perte de Petry dernièrement. C’est malheureux. On a un bon nombre de blessés.

Du côté du défenseur Jeff Petry, Therrien a indiqué que la date de son retour était encore incertaine. «C’est au jour le jour», s’est-il contenté de dire.

Tout comme Fleischmann, Jacob De La Rose est autre un joueur du Tricolore qui a obtenu passablement de temps de glace (près de 16 minutes). Du moins, plus qu’à l’ordinaire. «Il a été solide défensivement. Il a bien joué avec Paul Byron et Fleischmann. Ils ont été robustes et ont eu quelques bonnes occasions de marquer. Je ne suis pas effrayé d’utiliser des jeunes. Mais Jacob n’a que 20 ans. On doit réaliser qu’il est encore très jeune. En plus, on l’utilise à des positions difficiles. Je veux voir comment il réagit. Il est notamment là pour tuer les pénalités. Il fait de bonnes choses…»

Le meilleur joueur malgré la défaite

Dans la rencontre contre les Predators c’est probablement le gardien Mike Condon qui s’est le plus illustré chez les joueurs des Canadiens. Il a bloqué 29 des 30 lancers dirigés vers lui (taux d’efficacité de ,967), en plus d’être très bon en prolongation.

Le capitaine de l’équipe, Max Pacioretty, a d’ailleurs souligné son excellente performance. «Il a très bien joué. Il est l’une des principales raisons qui expliquent pourquoi nous sommes restés dans le match. Il a contré plusieurs belles occasions de marquer du côté des Predators.»

Lucas Lessio, qui a remplacé Dale Weise dans une décision de dernier instant, était du même avis que Pacioretty : sans Condon, le score final aurait probablement été différent.

«On a joué en dents de scie. Toutefois, on a bien joué défensivement, tout comme les Predators. D’ailleurs, ce n’était pas facile pour nous d’obtenir de vraies bonnes chances de marquer. Plusieurs minutes du match se sont déroulées en zone neutre. Plusieurs fois, on a simplement lancé la rondelle dans le fond du territoire de l’adversaire. Cela dit, on avait autant de chances que les Predators de remporter la victoire. Ils ont simplement réussi à compter en fusillade.»

«C’est dommage pour Mike Condon, qui a très bien joué, a renchéri le jeune attaquant. Il a été notre étoile de la rencontre. Il a fait des arrêts incroyables, nous permettant ainsi de rester dans le match. Malheureusement, on n’a pu lui donner la victoire. On va tenter de faire mieux contre les Capitals de Washington.»

Quant au principal intéressé, il s’est fait très humble après la rencontre. «On peut toujours faire mieux, a affirmé d’entrée de jeu Mike Condon. J’ai été satisfait de la performance des gars. Ce n’est pas facile de disputer un duel quand c’est 1-1 si longtemps. C’est frustrant d’échapper la victoire en raison d’un seul but en fusillade. On va quand même prendre le point.»