vendredi 8 avril 2016

Premier départ, premier gain pour Lindgren

http://www.rds.ca/hockey/canadiens/

Canadiens 4 - Hurricanes 2


JEUDI, 7 AVR. 2016. 21:21
RALEIGH, N.C. - Michel Therrien avait beaucoup de compliments à distribuer jeudi soir, et ce sont les plus jeunes et les recrues qui ont mérité la plus grande part des éloges.
Le gardien Charlie Lindgren a récolté sa première victoire dans la Ligue nationale et Darren Dietz a inscrit son premier but en carrière, aidant le Canadien à vaincre les Hurricanes de la Caroline 4-2.

À sa première sortie dans la LNH, devant membres de sa famille et amis, Lindgren a fait face à 28 tirs, ne cédant que devant Riley Nash et Noah Hanifin. En plus de faire bouger les cordages pour la première fois dans la LNH, Dietz a ajouté une passe.
« C'est un beau moment que nous avons vécu ce soir. Un jeune gardien qui fait ses débuts dans la LNH, alors qu'il jouait dans les collèges américains il y a deux semaines. Et on a senti que les gars devant lui ont fait de l'excellent travail. C'est une belle victoire d'équipe », a déclaré Therrien
Max Pacioretty, son 28e, Daniel Carr, son 6e, et Lars Eller, son 13e, ont enfilé les autres buts du Tricolore contre Cam Ward, qui a réalisé 27 arrêts.
Pacioretty a également obtenu une passe, sur le but de Dietz, tandis que Tomas Plekanec récoltait deux mentions d'aide, ses 39e et 40e de la saison.
Avec ce gain, un 37e cette saison, le Canadien compte maintenant 80 points en 81 matchs. Il s'est hissé au 13e rang dans l'Association Est, un point devant les Sabres de Buffalo.
Le Canadien disputera son dernier match de la saison samedi au Centre Bell contre le Lightning de Tampa Bay.
Un tir, un but
Pour tout gardien qui amorce sa carrière dans la Ligue nationale, le pire cauchemar est de concéder un but dès le premier tir auquel il fait face. C'est le sort qui a été réservé à Lindgren après seulement 94 secondes de jeu.
Victor Rask a gagné une bataille le long de la rampe, permettant à Jeff Skinner de s'emparer du disque. Celui-ci a repéré Nash, qui a inscrit son 9e de la saison grâce à un tir des poignets décoché de l'enclave, qui a battu Lindgren du côté du bâton.
Lindgren aurait pu être secoué, mais ce ne fut pas le cas, repoussant les sept autres tirs des Hurricanes pendant la période.
« On espérait qu'il ne le soit pas. On le sentait nerveux, mais c'est tout à fait normal », a fait remarquer Therrien, qui a loué la force de caractère du jeune gardien.
« C'est l'une des raisons pour lesquelles nos dépisteurs l'aimaient. Il a réagi de la bonne manière. »
Après avoir fermé la porte aux Hurricanes, Lindgren a vu ses coéquipiers égaler le score pendant la dernière minute de jeu grâce à un boulet de canon de Dietz à 19:50.
« Il a joué un bon match, a affirmé Therrien. Lui et (Joel) Hanley sont deux jeunes chez qui, match après match, on sent plus de confiance dans leur jeu. Ils font beaucoup de bonnes choses, ils défendent bien, distribuent bien la rondelle. C'est plaisant de voir ça. »
Les Hurricanes ont de nouveau repris les devants à 5:11 de la deuxième période, cette fois grâce à Hanifin, qui a déjoué Lindgren dont la vue semblait voilée.
Mais le Canadien a riposté deux fois plutôt qu'une avant la fin de l'engagement, le tout en un peu plus de trois minutes.
À 13:12, Pacioretty a d'abord rejoint Alex Galchenyuk au sommet des buteurs de l'équipe, avec l'aide d'Andrei Markov... et de Ward. Le vétéran gardien a été incapable de maîtriser le tir des poignets du capitaine du Canadien, d'une bonne quarantaine de pieds.
Carr a lui aussi eu droit à des compliments bien sentis.
« C'est un gars qui compétitionne. De la façon qu'il joue, il ressemble un peu à (Brendan) Gallagher. Il va autour du filet et il travaille extrêmement fort. C'est un autre joueur qui a profité de son occasion, avec les blessures que nous avons eues cette année. Il est en train de s'établir. »
Plekanec a obtenu une deuxième mention d'aide dans le match, cette fois lors du 13e but d'Eller cette saison, marqué avec 4:01 à jouer au temps réglementaire. Dietz a aussi récolté une passe sur le jeu.
Il restait environ trois minutes à la troisième période et les Hurricanes profitaient d'un avantage numérique lorsqu'ils ont décidé de retirer Ward au profit d'un sixième attaquant. Mais le jeune gardien du Canadien a répondu à l'appel lorsque ce fut nécessaire.