samedi 2 janvier 2016

«Il faut bâtir à partir de cette victoire», - Therrien

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/

Publié par Léandre Drolet pour 98,5fm Sports le vendredi 01 janvier 2016 à 18h08. Modifié à 19h58.
«Il faut bâtir à partir de cette victoire», - Therrien
Mike Condon a tout fait pour aider le Canadien à l`emporter./AP
(98,5 Sports) - Michel Therrien et ses joueurs ne voulaient pas être que des figurants à la Classique hivernale de la LNH.
«Les gars étaient enthousiastes, concentrés et on voulait être la meilleure équipe en première période. On a réussi à imposer notre rythme, a déclaré un Therrien soulagé. Il faut bâtir à partir de cette victoire.»

Selon lui, l’équipe a fait preuve de beaucoup d’adversité et a subi beaucoup de pression au cours des derniers mois.

«On a eu beaucoup de distractions en raison des blessures et des caméras qui nous ont suivis sans cesse pour les reportages de l’événement, a-t-il déclaré. On ne voulait pas seulement participer à la Classique, on voulait gagner. C’était un match important en raison du classement, car les Bruins sont tout juste derrière nous. On se doit de bâtir là-dessus.»

L’entraîneur-chef a subtilement fait remarquer que le Canadien avait disputé ses trois derniers matchs contre des rivaux de section et qu’il l’avait remporté deux victoires.

Revenant à l’événement comme tel, Therrien voulait que ses joueurs en gardent un bon souvenir.

«Ils étaient entourés de leur famille et de leurs amis. Ils voulaient s’en souvenir et la meilleure façon d’en conserver un bon souvenir est de l’emporter. On ne voulait pas que ce soit un cauchemar. Ce fut un match émotif, ce fut un gros match pour nous», a-t-il répété.

D’un point de vue individuel, Therrien a bien sûr tenu à souligner le travail de Mike Condon et le retour de Brendan Gallagher.

«C’était un moment important pour Mike, il vient de la région et il méritait de commencer le match. On savait qu’il serait prêt et il l’a démontré en effectuant de gros arrêts au bon moment», a-t-il dit.

Therrien a été appelé à revenir sur ses critiques concernant les performances de ses gardiens de but.

«Mike a très bien rebondi, On est très satisfait de nos gardiens au cours des quatre derniers matchs. Ils ne se sont pas apitoyés sur leur sort, ils ont démontré du caractère. Ils ont offert de bonnes performances et on ne peut pas leur en demander plus.

«Mike passe une étape importante dans sa carrière, pour un jeune joueur qui n’a pas beaucoup d’expérience, ça va lui donner encore plus de confiance.»

Pour ce qui est de Gallagher, il a vanté son apport.

«Ils (Pacioretty et Plakenec) ont eu tellement de succès ensemble», a-t-il vanté.

Therrien a aussi fait remarque le beau travail de Mark Barberio à la ligue bleue.

«Il joue bien depuis que nous l’avons rappelé. J’aime son implication au jeu, il sort très bien la rondelle de notre zone en faisant une bonne première passe, a vanté Therrien. Il garde les choses simples et son jeu de transition est très bien.»

L’entraîneur-chef est brièvement revenu sur la très mauvaise séquence des siens.

«Nous venons de connaître l’un de nos bons matchs, a-t-il dit. On a tenté de rester positif dans les moments difficiles et on est content que décembre soit derrière nous.»

Concernant l’état de santé de Dale Weise qui n’est pas revenu au jeu après avoir quitté en deuxième, son sa condition sera évaluée à Montréal.