jeudi 12 novembre 2015

Hier et aujourd’hui chez le Canadien | Le temps est-il venu de modifier l’alignement? | Abdelkader, payé comme Weise ou Pacioretty?

http://www.danslescoulisses.com/fr/

Publié le 12 novembre 2015 à 08:41 par

DLC

Quel drôle de match on a eu à se mettre sous la dent hier soir, à Pittsburgh! Un but (marqué par un maudit bon gars) avec seulement 13 secondes d’écoulées au cadran… Des calls louches (encore) de la part de messieurs les arbitres… Un but suite à une charge de dos non pénalisée… Dale Weise qui fait peur à tout le monde (sur la toile) et qui revient au jeu quelques minutes plus tard… Mike Condon qui accorde 3 buts (ou plus) pour la 1ere fois de la saison… Une équipe qui prend l’avance, l’autre qui revient de l’arrière… Qui voit l’autre reprendre l’avance et qui revient encore une fois de l’arrière… Qui prend l’avance et qui la perd… Pour s’incliner en fusillade, après une prolongation à 3 contre 3! #Ouf
Et Brian Flynn qui marque!
Je vous le dis, le match d’hier était spécial (et plaisant à regarder). Quel spectacle!
Et ce, même s’il s’est soldé par une défaite en fusillade. On va remettre les choses en perspective pour les plus déçu(es), ce matin : Carey Price, le meilleur gardien au monde, n’a pas patiné depuis 2 semaines. Son remplaçant, un gardien qui évoluait encore dans la ECHL (à Wheeling) en mai 2014, surpasse toutes les attentes en son absence! Et il affrontait beaucoup de talent brut (de la LNH), hier soir! #Crosbyune équipe qui selon moi ne fera que monter au classement, d’ici le printemps.
La moins bonne? Le voyage père-fils, c’est bien cute… Mais ça ne porte pas chance au Tricolore! 0 victoire en 3 rencontres, lors de ces voyages là…
Qu’est-ce que je retiens aussi de cette rencontre?
Les buts en début et en fin de période (1ere) auraient pu faire mal au Canadien. Sauf que les Montréalais ont démontré beaucoup de caractère en revenant dans le match à 2 reprises.
Le père d’Andrei Markov n’était pas là pour célébrer le but de son fils. M. Markov est décédé il y a quelques années il me semble, si ma mémoire ne me joue pas des tours…
Brian Flynn, lui, a vu son père (partisan des Bruins) devoir porter un chandail du CH et applaudir (en personne) un but de l’équipe ennemie. J’imagine qu’il a commencé à s’y faire, depuis quelques mois…
Il y avait beaucoup de sièges vides au Consol Energy Center. Pas sûr que les Penguins aient les meilleurs partisans, moi (ce qu’avançait je ne sais plus top quel site, en faisant un top10 la semaine dernière).
Tomas Fleischmann, Paul Byron et Devante Smith-Pelly n’ont pas connu un gros match. Fleischmann, surtout…
Galchenyuk et Eller ont créé des choses… Ça n’a juste pas fonctionné, hier!
Andrei Markov ne mérite aucune suspension pour son coup porté à l’endroit de Kris Letang (qui a fait son Didier Drogba, là-dessus). Au fait, ce n’était pas la soirée de Letang, hier…
Le CH a dominé 13 – 1 au chapitre des tirs au but, en 2e période. L’attaque du CH était en forme…
Les unités spéciales montréalaises ont fait le travail, hier. 1 en 4 en power play et 100 % (4 en 4) en penalty kill.
Daniel Sprong n’a pas été un facteur dans la victoire. Il n’a même pas passé 8 minutes sur la patinoire.
Sidney Crosby a démontré de belles choses… Et des signes de frustration. Pas facile de se faire dire je ne sais trop combien de fois par jour que tu sous-performes… Que tu n’es peut-être plus le meilleur joueur au monde.
Dale Weise nous a fait peur, lorsqu’il a quitté la rencontre (jambe droite). Plusieurs experts ont cru une blessure grave à un ligament du genou ou de la cheville. Mais il est revenu dans la rencontre (au grand désarroi d’Alexander Semin, je suppose). Une longue absence aurait pu être dramatique pour Weise, qui connaît une saison de rêve et qui veut gagner le Maurice-Richard devra négocier une nouvelle entente avant la saison prochaine.
Holloway, Andrighetto, Thomas et Hudon joueront donc dans la Ligue Américaine, ce week-end… Eux qui ont peut-être cru pendant un moment qu’ils seraient rappelé pour manger du pop-corn à gros salaire.
Aujourd’hui chez le Canadien
Les joueurs du Canadien sont revenus à Montréal immédiatement après la rencontre (après leur papa). Ils auront congé aujourd’hui et sauteront pour la prochaine fois sur la patinoire demain, à 11:00 (à Brossard). Rappelons qu’ils recevront la visite de Patrick Roy et de l’Avalanche, samedi soir.
On va surveiller si Michel Therrien va procéder à un changement ou deux dans son alignement.
Je ne crois pas qu’il va modifier ses trios et ses paires défensives, mais bon…
Dale Weise pourrait devoir prendre quelques jours de repos, suite à sa (petite) blessure…
Brendan Gallagher pourrait se réveiller avec un pied pas mal enflé, lui qui a reçu un tir sur la cheville…
Tom Gilbert et Devante Smith-Pelly ne jouent pas du très bon hockey…
Gilbert n’a toujours pas récolté un point et il a commis quelques erreurs, au cours des derniers matchs. Sauf qu’il n’est pas affreux non plus…
Mais bon… Je crois tout de même que Semin, Pateryn et Tinordi vont devoir attendre encore un peu.
Parlant de Tinordi, est-ce aujourd’hui qu’il sera renvoyé (pour des fins de conditionnement) à St.John’s? Parce que je me répète, mais il n’y a aucune raison pour le Canadien de ne pas faire la même chose avec Tinordi qu’avec Pateryn…
Surveillons au cours des prochains jours si Carey Price va chausser les patins pour une première fois en 2e semaines et si Michaël Bournival va rejoindre ses coéquipiers (à Montréal ou à St.John’s).
Et Zack Kassian? On ne sait toujours pas comment se guérissent ses deux blessures physiques (pied et nez) et sa blessure psychologique (thérapie). On va espérer que tout va pour le mieux pour le monsieur…
Que nous réserve le CH, pour demain?
Ailleurs chez le Canadien
– Mike Condon est toujours invaincu, en temps réglementaire…
– P.K. Subban le sait : Toutes les équipes ont un extra motivation quand elles affrontent la meilleure équipe du circuit.
Lire la suite...