lundi 12 octobre 2015

Hier et aujourd’hui chez le Canadien | Victoire dans la LNH pour Condon… Et défaite dans la AHL pour Tokarski

http://www.danslescoulisses.com/fr/

Publié le 12 octobre 2015 à 07:53 par

DLC

Bon lundi matin… Qui ressemble à un dimanche pour plusieurs d’entre-nous! #TantMieux
Le Canadien a eu raison du jeune Matt O’Connor et de ses Sénateurs (d’Ottawa, et non de Binghamton), hier soir. Les Montréalais ont gâché le party d’ouverture, à Ottawa, en quittant la capitale fédérale (immédiatement après la rencontre) avec une victoire de 3 à 1.
Mike Condon a été extrêmement solide, devant son filet. Premier match dans la LNH et première victoire…
CRFU1--WEAAeLdJ
Disons que Condon a dû mal dormir (pour les bonnes raisons) la nuit dernière, suite à cette 1ere victoire. Le gars est roux… Il a dû se faire niaiser des dizaines milliers de fois avec son nom de famille, à la petite école… Il n’a jamais été repêché par une équipe de la LNH… Et il était encore dans la ECHL il y a 18 mois! Tout un accomplissement de garder le filet du Canadien en saison régulière… Et de remporter la victoire, après ça! #QuelAccomplissement
Condon n’est pas un gardien parfait (mais son style devant le filet est très encourageant). Il se met (un peu trop) vite sur les genoux… Ses déplacements sont très rapides, mais ils sont quelques fois prémédités…
Sauf qu’il a la bonne attitude, le gabarit, le coach et l’équipe pour réussir. Je l’aime bien…
Tomas Plekanec a inscrit 2 buts, hier soir. Si l’on fait abstraction du but de Torrey Mitchell, Plekanec a inscrit tous les buts des siens!
3 victoires en autant de matchs sur la route, pour entamer l’année…
Une victoire signée Carey Price, une autre signée Tomas Plekanec et une autre signée Galchenyuk, Semin et Eller! Ça fait du bien de voir de la (vraie) profondeur et un partage des responsabilités, chez le CH!
P.K. Subban a toutefois tenté d’en faire trop (encore) par moments, hier soir, et ça a coûté un but au Canadien (et un blanchissage à Mike Condon). Pourtant, le Tricolore était en power play sur ce jeu…
Subban a beau avoir 4 passes en 3 matchs, il doit recommencer à prendre LES bonnes décisions, sur la patinoire. Passer ou dumper le puck aurait permis à Condon de conserver son jeu blanc…
Le #76 n’a distribué que 4 mises en échec en 3 rencontres (1,33 par rencontre), lui qui en distribuait 2 par match en séries, le printemps dernier. Peut-être n’a-t-il tout simplement pas encore pris son aire d’envol?
Sauf que Subban n’a pas été le défenseur qui a pris le plus de mauvaises décisions, hier soir. Non! La palme revient à Nathan Beaulieu! On dirait vraiment que Beaulieu tente d’impressionner quelqu’un au lieu de garder son jeu simple. Ce sont des soirées comme hier qui font ombrage aux 2 autres bons matchs qu’il a disputés et qui le tiennent éloigné du top4.
Et ce sont peut-être des soirées comme hier qui vont permettre à Jarred Tinordi de jouer un match en octobre…
Autre ombrage au tableau : Le power play montréalais a été atroce. 0 en 7, bâtard
Dan Lacroix, Jean-Jacques Daigneault, Craig Ramsay… Ça ne semble pas changer quoique ce soit, finalement. Et (contrairement au coach), je ne crois pas que c’est seulement une question de « On n’a pas beaucoup de temps pour pratiquer ».
Patrick Roy non plus n’a pas beaucoup de temps pour pratiquer ses unités spéciales… Mais le talent de ses gars (et leur chimie ensemble) fait que ce matin, l’Avalanche montre une efficacité de 66,7 %. Les Panthers n’ont pas beaucoup plus de monde dans les estrades temps pour pratiquer leurs unités spéciales, eux non plus. Pourtant, ils affichent un pourcentage d’efficacité de 42,9 %, avec l’avantage d’un homme. Et la liste est longue… #CH #24e
Sauf qu’on va retenir le positif d’hier, OK?
Le Canadien a dominé au chapitre des tirs au but (34 vs 21), de la possession de rondelle et des hits mises au jeubuts sur le scoreboard! C’est ça l’important!
Tout le monde ou presque a obtenu au moins un tir au but#SaufMarkov #StatDuJour
Mentions honorables à Plekanec, Pacioretty, Gallagher, Petry, Flynn, Mitchell, Markov et Gilbert, qui ont connu un bon match. J’imagine que Desharnais et Flesichmann, qui ont été beaucoup plus invisibles hier, se reprendront mardi soir (face à l’attaque qui risque de débloquer à tout moment des Penguins, à Pittsburgh).
2 victoires en 2 soirs, samedi et dimanche, c’est un week-end parfait, ça!
image
Aujourd’hui chez le Canadien
Il n’y avait qu’un seul match à l’horaire hier soir, dans la LNH (celui du Canadien, à Ottawa). Il y aura beaucoup plus d’action aujourd’hui, dans le circuit Bettman#3MatchsEnAprèsMidi
lundi
Le Canadien, lui, passera la journée à Pittsburgh. Avec 4 matchs en 7 soirs (et le match d’ouverture locale jeudi soir), je ne serais pas surpris d’apprendre que le coach a donné congé à ses joueurs, aujourd’hui…#ConventionCollectiveObligeParfois #ÀSuivre
Même s’il a de la difficulté à trouver du temps pour pratiquer l’avantage numérique, hehe…
jourssemaine
Un match face à Crosby, Malkin, Kessel et compagnie… Un autre face aux Rangers, pour ouvrir la saison à domicile… Et un dernier face aux Red Wings! Quoi demander de plus, en tant que partisan? Peut-être une victoire demain, pour avoir une ambiance du tonnerre au Centre Bell, jeudi? #FicheDe4-0?
Carey Price obtiendra les 2 prochains départs, soit à Pittsburgh et à Montréal (jeudi). Mais aura-t-il la même formation (que lors des 3 premières rencontres) devant lui?
Avec 3 victoires en autant de sorties, disons que le coach ne doit pas être impatient à l’idée de voir Byron, Tinordi et Pateryn en uniforme. Du moins, Michel est pas mal moins pressé que Marc, dans ces dossiers là…
Ailleurs chez le Canadien
– Les IceCaps n’ont pas imité le Canadien en remportant leur 2e match en autant de soirs eux, hier. Ils se sont effondré (6 à 1) face aux Sound Tigers de Bridgeport (mini Islanders). Dustin Tokarski a laissé rentrer 6 des 29 rondelles dirigées vers lui… Connor Crisp a écopé un 10 minutes de pénalités… Et Nikita Scherbak et Gabriel Dumont ont chacun terminé la rencontre à moins 3! Angelo Miceli a été le seul marqueur des siens (sur des passes de Bennett et Lernout). Zachary Fucale était le backup de Tokarski, lors des 2 matchs du week-end. J’imagine qu’il est devant Eddie Pasquale, dans la hiérarchie du club… Et qu’il aura droit à un (premier chez les pros) départ cette semaine! Peut-être vendredi, à Terre-Neuve?
– P.K. Subban a lancé de belles fleurs à Mike Condon.
Lire la suite...