lundi 12 octobre 2015

Ça brasse dans la LNH

http://www.journaldemontreal.com/

YVON PEDNEAULT
MISE à JOUR 
Les Rangers d’Alain Vigneault ont une fiche parfaite de 3-0.   Oups! On est témoin d’un début de saison pour le moins turbulent dans la Ligue nationale.
  • Les Kings qui, officiellement, disent à Mike Richards de dégager, ça presse.
  • Mike Commodore qui écrit sur ­Twitter que Mike Babcock est un enf...
  • Raffi Torres qui s’excuse.
  • Claude Julien qui est déjà sur le gril.
  • Vincent Lecavalier qui s’accroche à un lucratif contrat, au grand désarroi des Flyers.
  • Les Kings qui perdent leurs deux ­premiers matchs à domicile.
  • Milan Lucic qui perd la tête lors du premier match contre les Sharks.
  • Les Sabres et les Oilers n’ont toujours pas de points au classement... mais il est un peu tôt, j’en conviens.
  • Les Penguins qui sont limités à un but en deux matchs et Sidney Crosby qui n’obtient aucun tir au but à ses deux ­premiers matchs.
Un instant: il y a par contre des choses plus encourageantes.
  • Six joueurs marquent un but à leur premier match dans la LNH.
  • Alex Galchenyuk est en feu.
  • François Beauchemin récolte cinq points en deux matchs.
  • Martin Jones gagne ses deux ­premiers matchs avec les Sharks
  • Justin Abdelkader et Zach Parise ont quatre buts.
  • Carey Price est Carey Price. Pekka Rinne est Pekka Rinne
  • Les Rangers d’Alain Vigneault ont une fiche parfaite de 3-0.
  • Oscar Lindberg, des Rangers, inscrit au moins un but dans chacun de ses trois premiers matchs.
  • Les Blackhawks ont maintenant deux Patrick Kane... sur la patinoire. Le vrai Patrick Kane et Artemi Panarin, 62 points en 54 matchs dans la KHL l’an dernier.
  • Oh! Jaromir Jagr, 43 ans, 25 ans d’écart avec Connor McDavid et Jack ­Eichel, a inscrit deux buts.
À quel prix ?
L’agent Rick Curran affirme que le ­directeur général du Canadien, Marc Bergevin, prêtera une oreille attentive à la possibilité d’une prolongation de contrat pour Tomas Plekanec.
C’était à prévoir.
D’une part, Bergevin ne dira jamais qu’il se garde des options dans le cas de Plekanec. D’autre part, il ne veut surtout pas indisposer son joueur et il ne veut pas que le joueur devienne une ­distraction à l’intérieur du vestiaire.
Je suis persuadé que Plekanec a encore une place dans l’organigramme des effectifs, mais on doit garder en perspective que la situation peut changer rapidement dans l’évaluation du personnel.
Pour l’instant, il pivote toujours le trio complété par Brendan Gallagher et Max Pacioretty. C’est un joueur fiable et il a toute la confiance de son entraîneur.
Curran a des arguments à mettre sur la table des négociations, mais quelle est la valeur réelle de Plekanec sur le marché? À 33 ans, peut-il encore espérer une ­entente de 5 millions $ par année?
J’en doute...
Exemple à suivre
L’histoire qui retient surtout l’attention dans les coulisses de la LNH est l’entente conclue par Dean Lombardi, le décideur des Kings, et Mike Richards, l’ex-joueur des Kings accusé de possession de ­substances illégales.
Les Kings l’ont congédié. Pour se conformer aux exigences de la Ligue et de l’Association des joueurs, ils ont racheté le contrat de Richards, mais à leurs conditions. Donc, ils n’auront pas à supporter entièrement les 22 millions $ encore attachés au contrat. Ils ont fait une proposition que Richards a acceptée et on croit que ça pourrait avoir des conséquences au cours des prochaines années.
Les Kings auraient pu racheter le contrat de Richards selon les conditions actuelles, mais ils ont préféré attendre et ils se sont appuyés sur quelques clauses de la convention collective pour créer eux-mêmes la formule de la ­séparation.
Les joueurs qui n’auront pas une bonne conduite à l’extérieur de la patinoire et qui seront traduits en justice n’auront plus trop d’options. Ce sera le licenciement et aux conditions de l’équipe.

UNE ÉPINE SOUS LE PIED

Vincent Lecavalier est une véritable épine sous le pied de Ron Hextall.
On veut l’échanger.
Personne ne mord à l’hameçon pour des raisons bien évidentes. Les performances de l’athlète n’ont pas été reluisantes depuis son arrivée à Phila­delphie.
Au cours de l’entre-saison, Hextall a eu un entretien avec son joueur de centre, l’informant qu’il tentait de l’échanger et lui suggérant qu’il pourrait également s’interroger sur son avenir.
Hextall rêve en couleurs.
Pourquoi Lecavalier remet­trait-il sa carrière en cause quand il a encore deux autres années de contrat à écouler?
À défaut de résoudre le problème, les Flyers ont décidé d’ignorer leur joueur de centre en le laissant dans les gradins lors des deux premiers matchs de la saison.
Lecavalier et les Flyers se retrouvent dans un cul-de-sac. Un athlète qui veut jouer, mais qui ne parvient pas à gagner la con­fiance des décideurs de l’organisation. Une formation qui veut réduire sa masse salariale, mais qui n’a aucun argument de vente pour le joueur identifié.
Négociations en veilleuse
Les Hurricanes de la Caro­line et leur joueur de centre Eric Staal ont mis les négociations en veilleuse. Je ne sais pas si Rick Curran, l’agent de Staal, qui a récemment eu l’occasion de jaser avec Marc Bergevin, a effleuré le sujet de la situation en Caroline.
Parfois au cours d’une conversation à bâtons rompus, on peut laisser filtrer des informations pertinentes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire