http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/
Publié par Charles Payette pour 98,5fm Sports le mardi 22 septembre 2015 à 10h27. Modifié le mercredi 23 septembre 2015
Zachary Fucale n`avait aucune chance sur le but de William Nylander./Paul Chiasson-PC
(98,5 Sports) - Le Canadien a entrepris son long marathon de la saison en s'inclinant 2-1 en prolongation contre les Maple Leafs de Toronto dans leur premier match préparatoire, mardi soir.
Jake Gardiner a inscrit le but victorieux en avantage numérique au tout début de la période supplémentaire quand il a déjoué Zachary Fucale.
Jake Gardiner a inscrit le but victorieux en avantage numérique au tout début de la période supplémentaire quand il a déjoué Zachary Fucale.
On en parle en ondes :
Gardiner avait amassé une aide sur le but de William Nylander en fin de deuxième période.
Michael McCarron a inscrit le seul but du Canadien.
Première période
La première belle occasion de marquer est survenue quand Brendan Gallagher s’est emparé du retour du tir du défenseur Darren Dietz à la cinquième minute.
Mais le jeune gardien québécois Antoine Bibeau a effectué l’arrêt devant le filet des Maple Leafs.
Sur la séquence suivante, Jacob De La Rose a écopé d’une mineure, mais ce sont les joueurs du Canadien qui ont menacé au début de l’avantage numérique.
Le jeune William Nylander a été le seul à menacer Carey Price qui a repris où il avait laissé à la fin de la dernière saison.
Devante Smith-Pelly a fait sentir sa présence en appliquant une solide mise en échec à Frederik Gauthier.
Si Smith-Pelly en applique trois ou quatre par match comme celle-là pendant la prochaine saison, Michel Therrien sera bien content.
Le grand Michael McCarron a marqué le premier but du Canadien quand il s'est emparé d'une rondelle libre dans l’enclave pour déjouer Bibeau avec un tir des poignets au-dessus de la mitaine à 15:45 avec l'aide de Jeff Petry. Maple Leafs 0 Canadien 1
Le trio de McCarron, Smith-Pelly et Daneil Carr a été récompensé, car à chacune de leur présence, les trois joueurs imposaient leur tempo dans la zone adverse.
Pendant une pénalité à Torrey Mitchell, Price s’est encore une fois signalé en bloquant un tir avec l’épaule, avant de littéralement voler Nikita Soshnikov en étirant la jambière gauche pour faire dévier la rondelle.
Tirs au but
Maple Leafs: 9 -
Canadien : 10 -
Deuxième période
Smith-Pelly a dit qu’il avait perdu une dizaine de livres au cours de l’été et ça paraît. Il semble beaucoup plus rapide.
Alexei Emelin a asséné une solide mise en échec à Josh Leivo au centre de la patinoire.
Le joueur des Maple Leafs a été ébranlé et il a regagné le banc de son équipe.
Peu de temps après avoir franchi les 10 minutes de jeu dans la période, les deux équipes retirent leur gardien partant.
Price cède sa place à Zachary Fucale après avoir bloqué les 11 tirs des Maple Leafs, tandis que Bibeau est remplacé par Garret Sparks.
Jarred Tinordi a tenté de réparer son erreur et il est puni pour avoir asséné un double échec.
Fucale fait bien dès son entrée. Il a bien cherché la rondelle à ses pieds, mais il avait bien couvert son angle quand un attaquant des Maple Leafs a tenté de le surprendre en coupant devant lui.
L’unité en désavantage numérique du Canadien a bien fait et a complètement anéanti les efforts des Maple Leafs.
Les Maple Leafs ont créé l’égalité dans la dernière minute de jeu de l’engagement à la suite d'un revirement en zone centrale.
Sur un deux-contre-un face à Petry, Jake Gardiner a attendu à la dernière seconde pour remettre à William Nylander qui a dévié la rondelle dans un filet désert à 19:31. Maple Leafs 1 Canadien 1
Fucale n’avait aucune chance sur le jeu.
Tirs au but
Maple Leafs: 9 - 6: 15
Canadien : 10 - 6 : 16
Troisième période
Il a fallu attendre à la huitième minute pour voir un peu d’action dans la période.
Fucale s’est distingué devant Peter Holland qui s’est retrouvé seul devant lui et qui a tiré du revers après avoir capté une courte passe.
Le jeune gardien a par la suite brillé devant Brad Boyes qui a tiré à l’embouchure du filet.
À mi-chemin de la période, Emelin a été puni pour obstruction contre Boyes. Le défenseur du Canadien se préparait à asséner une solide mise en échec, mais la rondelle ne s’est jamais rendu au joueur des Maple Leafs.
Tim Bozon a raté une excellente occasion quand son tir des poignets de l’enclave est passé par-dessus le filet.
Sparks était battu sur le jeu.
Le trio Carr-McCarron-Smith-Pelly est vraiment dominant.
En fin de troisième, Smith-Pelly remporte sa course pour la rondelle dans le coin de la patinoire et permet à l’attaque de se poursuivre.
Dans la dernière minute de jeu de l’engagement, Smith-Pelly est puni pour avoir fait trébucher.
McCarron est certainement le jeune joueur qui s’est le plus distingué.
Chez les vétérans, outre Smith-Pelly, Petry a démontré que Marc Bergevin avait réussi un coup de maître en lui faisant signer un contrat.
Ses sorties de zone étaient efficaces et rapides.
Tirs au but
Maple Leafs: 9 - 6 - 11: 26
Canadien : 10 - 6 - 5 : 21
Prolongation
Les Maple Leafs entreprennent la prolongation à 4-contre-3.
Ils ne perdent pas de temps à en profiter quand Gardiner profite d'une passe parfaite de Boyes pour déjouer Fucale à la 16e seconde.
Tirs au but
Maple Leafs: 9 - 6 - 11 - 1: 27
Canadien : 10 - 6 - 5 - 0 : 21
Avant-match
Plusieurs jeunes de l'organisation tenteront de profiter de cette vitrine, pour montrer leur savoir-faire à Michel Therrien, Marc Bergevin et autres décideurs.
C'est le cas du Franco-américain Tim Bozon, qui se dit prêt à épater la galerie.
«Je dois donner mon maximum et tout donner, a expliqué l'attaquant de 21 ans. J'ai commencé le camp lentement, mais je crois m'être amélioré chaque jour. Je trouve que ça va bien. En tant que joueur offensif, la manière de me faire valoir, c'est de trouver le fond du filet.»
Défenseur du Lightning de Tampa Bay pendant deux saisons, le Montréalais Mark Barberio a joué quelques matchs au Centre Bell en carrière. Mais pour la première fois, il ne sera pas du côté «ennemi».
«Ce sera spécial, c'est certain, a expliqué celui qui a accepté un contrat à deux volets le 1er juillet. Je porte les bonnes couleurs maintenant. Bleu-blanc-rouge, ce sont mes couleurs. Jouer au Centre Bell, avec le chandail des Canadiens, c'est quelque chose de spécial. C'est l'équipe de mon enfance.»
Therrien aussi devra s'habituer
La rencontre de mardi se terminera assurément par une prolongation - peu importe le résultat après 60 minutes - dans le but de tester le nouveau format de prolongation à trois contre trois.
La LNH suit ainsi les traces de la Ligue américaine qui a donné son aval à ce changement la saison dernière.
L'entraîneur des Canadiens Michel Therrien pourra également faire appel à la reprise vidéo cette saison, une autre nouveauté dans le livre des règlements du circuit Bettman.
«Il faut être alerte avec la reprise vidéo, a expliqué Therrien. On va porter attention à ça c'est certain. On est prêt. J'ai hâte de voir comment le tout va se dérouler. J'espère ne pas avoir à l'utiliser, mais il faut quand même considérer cette option.»
Les joueurs du Canadien en action, ce soir:
Andrighetto-Plekanec-Gallagher
De La Rose-Mitchell-Kassian
Carr-McCarron-Smith-Pelley
Bozon-Dumont-Thomas
Défenseurs
Emelin-Petry
Tinordi-Pateryn
Barberio-Dietz
Gardiens
Carey Price et Zachary Fucale
Un Québécois devant le filet des Torontois
On pourra voir le gardien québécois Antoine Bibeau dans l'uniforme des Leafs. Les partisans des Foreurs de Val-d'Or se souviennent bien de celui qui avait mené l'équipe jusqu'au tournoi de la Coupe Memorial en 2014.
Un ancien des Remparts de Québec, Dmytro Timashov, et Frédéric Gauthier, ex-porte-couleurs de l'Océanic de Rimouski, seront aussi de la partie tout comme le premier choix du club torontois, Mitchell Marner.
Brad Boyes, William Nylander et Jake Gardiner affronteront également le Tricolore.
La formation torontoise, ce soir: Attaquants: Arcobello, Bailey, Boyes, Frattin, Froese, Gauthier, Glencross, Holland, Hyman, Kapanen, Komarov, Leivo, Lepisic, Marner, Nylander, Soshnikov, Timashov. Défenseurs: Campbell, Dermott, Fraser, Gardiner, Harrington, Loov, Nielsen, Valiev. Gardiens: Bibeau, Sparks.