mardi 29 décembre 2015

«J'ai confiance à Michel Therrien, il n'y aucun doute là-dessus» - M. Bergevin

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/

Publié par Jacques Thériault pour 98,5fm Sports le lundi 28 décembre 2015 à 18h28. Modifié à 18h54.
«J'ai confiance à Michel Therrien, il n'y aucun doute là-dessus» - M. Bergevin
(98,5 Sports) - Le directeur général du Canadien Marc Bergevin a rencontré les médias à Tampa Bay avant le match contre le Lightning. Bergevin a fait le point sur plusieurs sujets : son personnel, la transaction amenant le gardien Ben Scrivens à Montréal, le départ de Zach Kassian, l'état de santé de Carey Price
Le point de presse de Marc Bergevin
00:00
00:00
Le patron des opérations hockey a été on ne peut plus clair en ce qui concerne la confiance qu’il a dans son personnel d’entraîneur.

«Quand les choses vont bien, Michel et moi on est très proche, affirme Marc Bergevin. Quand les choses vont moins bien on se tient encore plus proche. J’ai confiance aux joueurs et à Michel Therrien, il n’y aucun doute là-dessus»

Bergevin n’était pas à court d’arguments pour défendre ses joueurs et son entraîneur

«Lorsqu’on était 19-4, on parlait de Michel Therrien comme entraîneur à la Coupe du monde, a dit fermement Bergevin. C’est le même entraîneur, le même groupe de joueurs, sans Carey (Price) et Brendan (Gallegher) qui sont des gros morceaux de l’équipe. Le système de jeu n’a pas changé, mais en ce moment les joueurs tiennent leurs bâtons un peu plus serrés.

«C’est une période difficile, a-t-il ajouté. On a bâti cette équipe-là ensemble et quand les choses ne vont pas comme tu voudrais, tu ne lance pas du monde en dessous de l’autobus. Il faut travailler ensemble et s’en sortir ensemble. Je suis confiant qu’on va s'en sortir»

D’ailleurs le directeur général s’est adressé aux joueurs, lundi matin dans le vestiaire, pour leur rappeler ce que l’équipe attendait d’eux.

«J’ai mis les choses au clair, a dit Bergevin. Je m’attends à plus de leurs parts et ils le savent. Mais ça va rester entre le joueurs et moi.»

Les partisans du Canadien seront certainement heureux d’apprendre que la réhabilitation de Carey Price se déroule comme prévu et qu’on est toujours dans la fenêtre des 6 semaines de récupération évoquées lors de sa blessure.

Bergevin a commenté l’impact de l’absence de Carey Price sur le rendement général de l’équipe.

«Je savais que ce serait difficile, a-t-il avoué. Tu perds le meilleur joueur de l’équipe qui était l’an dernier le meilleur joueur dans la LNH. Penser que perdre un joueur si important n’aura pas d’impact, ç’aurait été de rêver en couleurs. »

Actuellement non seulement le Canadien ne gagne pas de matchs, mais sa production offensive est anémique. Bergevin cherche-t-il à trouver du renfort à l’attaque?

«On est la même équipe qui marquait en moyenne trois buts par match a rappelé Bergevin. Si tu veux aller chercher de l’aide, faut que tu donnes quelque chose. Actuellement dans la ligue il y a de moins en moins de transactions à cause du plafond salarial. Tu commences l’année avec ton équipe et tu peux faire des petits ajustements. Il n’y a plus de grosses transactions. Je suis clair avec les joueurs; c’est ce groupe-là qui nous amené où on était et c’est avec ce groupe qu’on va s’en sortir.»

Bergevin a fait un retour sur le passage de Zach Kassian dans l’organisation du Canadien.

«On savait ce qui était arrivé dans le passé à Buffalo et Vancouver, a déclaré le directeur général. On a voulu lui donner une chance, il ne l’a pas saisi. Il est allé en réhabilitation et on a eu l’occasion de l’échanger pour obtenir de la profondeur à une position importante. Je lui souhaite beaucoup de succès et de retourner sa carrière dans la bonne direction.»

Marc Bergevin a aussi précisé qu’il ne savait pas si Kassian avait vraiment repris sa vie en main. Quant à la décision de le sortir de l’organisation, Bergevin a réfléchi pendant les mois qui ont suivi l’incident qui a mené Kassian en réhabilitation.

Une chose est claire dans l’esprit de Marc Bergevin : lorsque le Canadien de Montréal dont les standards sont élevés donne une chance à un joueur comme Kassian, le joueur ne doit pas faire faux bon à l’organisation.

En Ben Scrivens le Canadien obtient un gardien qui une solide expérience dans la Ligue nationale même s’il a connu des difficultés qui l’ont amené à jouer dans la Ligue Américaine. Bergevin estime que Stephan Waite qu’il considère comme le meilleur entraîneur des gardiens de but saura relancer la carrière de Scrivens.