BROSSARD, Qc - Les succès du Canadien font des jaloux à travers la LNH. Steve Ott des Blues de St Louis a réentonné, mardi soir, un refrain qui a résonné aux quatre coins de la LNH, la saison dernière.
« Le plan de match du Canadien en défense, c'est Carey Price, a lancé Ott sur les ondes du réseau de télé des Blues, à l'issue de la défaite des siens par jeu blanc. Il est le meilleur gardien de la LNH et il est même le meilleur joueur de la ligue. Je me demande à quel rang serait le Canadien au classement, s'il ne l'avait pas devant le filet. »
Les propos du pugnace attaquant ont été accueillis avec tiédeur par les joueurs du CH, mercredi. Il faut dire qu'ils l'ont déjà entendu, ce refrain-là.
« Tout d'abord, réglons une chose: Carey Price est notre meilleur joueur, a réagi l'ailier Dale Weise. Nous nous attendons à ce qu'il soit notre meilleur joueur à chacun de nos matchs, et il l'est. Les équipes cèdent à la frustration quand elles sont incapables de le déjouer. Ça en dit long sur son immense talent. Mais ça en dit long également sur la qualité de notre équipe. Nous parvenons à frustrer nos rivaux en ne leur concédant que peu d'occasions à l'attaque. Et tant mieux pour nous si les équipes adverses sont intimidées à l'idée d'affronter Carey. »
L'attaquant Lars Eller est demeuré stoïque, en exprimant tout bonnement sa désapprobation face à l'énoncé du vétéran Ott. Le Danois n'a pas voulu élaborer, mais son expression faciale était fort révélatrice.
Contrairement à ce que pensent Ott et plusieurs autres rivaux de la LNH, les joueurs ont le sentiment que les succès de l'équipe reposent moins sur les épaules de Price par rapport à la saison dernière. Ce qui n'est pas faux.
Cela dit, Price peut-il être meilleur ou est-il meilleur qu'il l'a été la saison dernière?
« Il est peut-être le meilleur joueur de l'histoire de la ligue, a lancé Weise. Il a encore élevé son niveau de jeu. Il transforme des arrêts difficiles en arrêts de routine. Avec lui, nous savons à quoi nous attendre à tous les matchs. »
Eller a mentionné que les efforts que fait Price et l'attitude qu'il affiche sont une source d'inspiration pour ses coéquipiers et lui.
« Est-il meilleur? Chacun a son opinion là-dessus, a-t-il répondu. J'estime quant à moi qu'il est aussi bon. Ça uniquement, c'est impressionnant. Quand vous êtes déjà le meilleur, le plus difficile c'est de rester le meilleur.
« Pour nous, de le voir à l'oeuvre, ça nous pousse à nous surpasser. »
Price a déjà deux blanchissages en banque après six matchs. Sa moyenne s'établit à 1,00 et son taux d'efficacité tirs-arrêts à 96,6 pour cent. À sa prochaine sortie, il va tenter d'égaler sa plus longue série de victoires, soit sept, réalisée en décembre 2013.