TORONTO - Le Canadien de Montréal a repris la recette qui lui a permis de connaître du succès l'an dernier pour signer sa première victoire de la saison.
Le capitaine Max Pacioretty a inscrit deux buts et Carey Price a multiplié les arrêts spectaculaires pour permettre au Canadien de battre les Maple Leafs de Toronto 3-1, mercredi.
Galchenyuk a touché la cible d'un puissant tir des poignets lorsqu'il s'est emparé du retour de lancer d'Andrei Markov à 12:02 de la troisième période pour marquer le but qui a fait la différence.Pacioretty avait ouvert la marque en tout début de rencontre et il a scellé l'issue du match en poussant le disque dans un filet désert. Le défenseur P.K. Subban a quant à lui récolté trois aides.
« On a beaucoup de choses à travailler, on est tous conscient de ça, a reconnu l'entraîneur du Canadien, Michel Therrien. C'était le premier match de la saison. Les Maple Leafs ont joué avec beaucoup d'énergie alors il faut leur rendre crédit. »
Jonathan Bernier a accordé un mauvais but sur le premier lancer auquel il a fait face, mais s'est bien repris par la suite, terminant la soirée avec 27 arrêts. La foule de Toronto, reconnue pour son impatience, s'est même moquée de lui lorsqu'il a réussi son premier arrêt de la rencontre.
« Bernier a été très bon, a analysé Therrien. Ça prenait pratiquement un tir parfait pour battre les gardiens de but à partir de la deuxième période. On a trouvé le moyen de gagner, c'est ça qui est le plus important. »
Les partisans ont pu célébrer lorsque James van Riemsdyk a créé l'égalité en début de deuxième engagement, mais ce fut le seul moment de réjouissance, si on exclut la présentation des joueurs des Blue Jays, qui assistaient à la partie, à l'écran géant.
Price a sauvé les meubles en fin de match en se dressant à deux reprises devant Peter Holland dans les dernières minutes de jeu. Il a stoppé un total de 36 tirs.
« Carey c'est Carey, a déclaré Therrien. On le sentait dans sa bulle et c'est très bon signe de le voir effectuer une première sortie de la sorte. »
Le Canadien jouera son prochain match samedi face aux Bruins, à Boston. Il sera ensuite de passage à Ottawa, dimanche, pour y affronter les Sénateurs.
L'histoire se répète
À l'instar du match d'ouverture entre les deux équipes en 2014, Pacioretty a ouvert la marque en battant Bernier en début de rencontre. Avec un peu plus de trois minutes d'écoulées, le nouveau capitaine a battu le Québécois d'un tir des poignets qui a ricoché sur son épaule avant de glisser tranquillement derrière la ligne rouge.
Van Riemsdyk a profité d'un bond chanceux pour créer l'égalité au retour du premier entracte. Le tir de Nazem Kadri a ricoché sur son patin alors qu'il bataillait pour se poster devant le filet de Price.
Le Canadien semblait avoir repris les devants lorsque Jeff Petry a complété une belle manoeuvre de Pacioretty à 6:35 de la deuxième période.
L'entraîneur des Leafs, Mike Babcock, a cependant utilisé sa contestation pour que les officiels révisent la séquence puisque le bâton de Tomas Plekanec avait atteint Bernier en plein masque, l'empêchant d'effectuer son déplacement. La reprise a démontré l'évidence et le but a été refusé.
David Desharnais s'est fait voler un but certain par Jake Gardiner en milieu de troisième période quand ce dernier a bloqué son tir avec la lame de son patin lors d'une mêlée devant le filet. Qu'à cela ne tienne, le Canadien a finalement trouvé le moyen de reprendre l'avance par l'entremise de Galchenyuk.
Babcock a décidé de retirer Bernier au profit d'un attaquant supplémentaire avec un peu plus de deux minutes à faire, mais c'est Pacioretty qui en a profité pour enfiler son deuxième du match.