samedi 12 septembre 2015

CANADIENS GIONTA SALUE LA MATURITÉ DE PACIORETTY

http://www.tvasports.ca/

 Max Pacioretty ou P.K. Subban,
Publié  | Mis à jour 
Brian Gionta est, à l’heure actuelle, le dernier capitaine de l’histoire des Canadiens de Montréal – mais plus pour bien longtemps.
Une saison complète après le départ de Gionta pour Buffalo sur le marché des joueurs autonomes, les Canadiens nommeront son successeur avant le début de la campagne 2015-2016.
Presque tout a changé depuis que Gionta a été affublé du «C», il y a cinq ans. À l’époque, c’était l’entraîneur-chef Jacques Martin qui avait demandé au petit attaquant s’il était intéressé à remplir ce rôle.
Le capitaine des Sabres ne sait pas quel virage la direction du CH prendra; celui de la jeunesse, avec Max Pacioretty ou P.K. Subban, ou celui de l’expérience, avec Andrei Markov ou Tomas Plekanec. Ces quatre joueurs ont assuré le leadership du club en 2014-2015 à titre d’adjoints.
«Le contexte et la dynamique ont changé depuis mon départ de Montréal, a commenté Gionta dans une entrevue avec la chaîne TVA Sports, vendredi. Jacques Martin m’avait demandé si je voulais prendre la responsabilité. Évidemment, c’est un grand honneur, considérant tous les grands athlètes qui ont pris ce rôle dans le passé.»

«J’ai vu Max grandir ces dernières années, il a pris en maturité. Peu importe le choix des Canadiens, ce sera le bon.»
Nouvelle profondeur
Disons que les Sabres ont des préoccupations autrement plus grandes que la nomination d’un capitaine ou encore l’agencement de leurs joueurs de centre dans l’effectif. Gionta et son équipe new-yorkaise doivent redresser la barre au plus vite après une campagne catastrophique et quatre ans sans participer aux séries éliminatoires.
Les Sabres sont heureux dans leur malheur, car leurs contre-performances leur ont permis de choisir le grand espoir américain Jack Eichel au dernier repêchage de la LNH. Ce n’est pas Connor McDavid (le hasard de la loterie leur a enlevé ce privilège, même s’ils ont terminé au dernier rang du classement général), mais c'est – beaucoup – mieux que rien.
En plus des additions telles qu’Evander Kane, Ryan O’Reilly et Cody Franson, les partisans des Sabres peuvent maintenant voir la lumière au bout du tunnel.

«Notre profondeur est tellement plus grande, constate Gionta. Ces gars remplissent des rôles qui nous manquaient auparavant. La direction a fait un excellent travail pour combler nos lacunes.
«J’ai patiné un peu avec Jack Eichel. C’est un grand talent. J’ai hâte de voir comment il va s’intégrer à notre club. Ce sera la décision de l’organisation, mais on espère bien sûr le voir avec nous au début de la saison.»

Aucun commentaire:

Publier un commentaire