mardi 28 février 2017

David Desharnais échangé aux Oilers

http://www.rds.ca/hockey/canadiens/

David Desharnais
David Desharnais (Source d'image:Getty)

L'aventure de David Desharnais avec le Canadien de Montréal est terminée.
L'organisation montréalaise a annoncé que le joueur de centre a été échangé aux Oilers d'Edmonton en retour du défenseur Brandon Davidson.
Le CH a aussi accepté de retenir 20 % du salaire de Desharnais sur le cap salarial.
L'annonce est venue alors que s'entamait la deuxième période du match entre le Tricolore et les Blue Jackets de Columbus au Centre Bell. Desharnais était l'un des trois joueurs laissés de côté, en compagnie de Sven Andrighetto et du défenseur Nikita Nesterov.
« Je suis arrivé au match tantôt et Marc (Bergevin) m’a appris la nouvelle, a expliqué Desharnais en entrevue avec RDS. C’est toujours un choc, ça ne m’est jamais arrivé, mais on apprend chaque jour et chaque minute. »
Desharnais garde de bons souvenirs de Montréal, mais il se tourne désormais vers l'avenir.
« Je retiens de Montréal juste des bonnes choses. J’ai passé un sept ans extraordinaire. Je vais toujours avoir le CH dans mon cœur, mais je suis excité de l’opportunité que j’aie.

« Pour avoir joué contre eux (les Oilers), ils ont une très bonne équipe, jeune, donc je peux apporter de l’expérience et peut-être de la stabilité sur une troisième ligne. J’espère pouvoir aider cette équipe-là à aller en séries pour la première fois depuis quelques années. »
Marc Bergevin a aussi exprimé de bon mot envers son ancien joueur dans un communiqué.
« Je tiens à remercier David pour ses nombreuses années avec les Canadiens de Montréal. Il a grandi dans notre organisation et nous a rendu de précieux services. Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans la poursuite de sa carrière. »
Le Canadien a par ailleurs indiqué que Bergevin commentera l'échange de Desharnais lors d'un point de presse prévu pour 16 h 30 mercredi au Complexe sportif Bell de Brossard.
Mis sous contrat par le Canadien à titre de joueur autonome le 5 novembre 2008, Desharnais a participé à 435 rencontres de saison régulière avec le Tricolore depuis ses débuts pendant la saison 2009-2010, récoltant 250 points dont 79 buts. À cela, il a ajouté trois buts et dix mentions d'aide en 38 rencontres des séries éliminatoires.
Cette saison, Desharnais n'a pris part qu'à 31 matchs et inscrit dix points, dont quatre buts. En excluant la rencontre de mardi, Desharnais avait été laissé de côté lors de sept des 11 dernières parties du Canadien. Il a aussi raté 24 matchs en raison d'une blessure à un genou, entre le 8 décembre et le 26 janvier.
Quant à Davidson, un défenseur gaucher de 25 ans, il a participé à 28 matchs avec les Oilers et obtenu une mention d'aide. En carrière dans la Ligue nationale, il totalise cinq buts et huit mentions d'aide en 91 rencontres.
Originaire de Lethbridge en Alberta, Davidson, qui mesure six pieds deux pouces et pèse 210 livres, a été un choix de sixième ronde des Oilers en 2010.
Il est le troisième défenseur gaucher à se joindre au Canadien en un mois, après Nestorov à la fin de janvier, et Jordie Benn, acquis lundi des Stars de Dallas.

Marc-André Bergeron s'entend avec les Blue Jackets

http://www.lapresse.ca/le-nouvelliste/sports/

Publié le 28 février 2017 à 13h52 | Mis à jour à 13h52
Même s'il a paraphé un contrat à deux... (John Saraya / Monsters de Cleveland)
Même s'il a paraphé un contrat à deux volets, le défenseur Marc-André Bergeron devra passer par le ballottage.
JOHN SARAYA / MONSTERS DE CLEVELAND
NICOLAS DUCHARME
Le Nouvelliste
(Trois-Rivières) Le défenseur Marc-André Bergeron n'a peut-être pas encore réussi son défi de revenir dans la Ligue nationale de hockey, mais il a fait un grand bond en ce sens mercredi. Le Trifluvien s'est entendu avec les Blue Jackets de Columbus jusqu'à la fin de la saison.
Bergeron a paraphé un contrat à deux volets, ce qui signifie que son passage avec les Monsters de Cleveland de la Ligue américaine se poursuivra.
Le défenseur devra toutefois passer par le ballottage, comme le veut la procédure de la LNH. Une autre équipe pourrait donc le réclamer.
À 36 ans, Bergeron avait pris le pari de tenter de revenir dans la LNH en obtenant un essai de 25 matchs avec les Monsters, club-école des Blue Jackets, le 13 décembre dernier.
En 13 rencontres, il a amassé neuf points, dont trois buts. Il a toutefois raté la majeure partie du mois de janvier après avoir été blessé.
Plus de détails dans Le Nouvelliste du 1er mars

Jordie Benn jouera ce soir

http://www.lapresse.ca/sports/hockey/

Publié le 28 février 2017 à 12h56 | Mis à jour à 12h56
Jordie Benn a paru un peu étonné par l'attention... (Photo Simon Giroux, La Presse)
Jordie Benn a paru un peu étonné par l'attention médiatique que sa présence a pu créer, ce midi dans le vestiaire du Canadien à Brossard.
PHOTO SIMON GIROUX, LA PRESSE
RICHARD LABBÉ
La Presse
Jordie Benn, la nouvelle acquisition du Canadien, disputera son premier match avec sa nouvelle équipe, ce soir au Centre Bell.
Benn, acquis des Stars de Dallas hier en retour d'un autre défenseur, Greg Pateryn, ainsi qu'un choix de quatrième ronde au prochain repêchage, aura donc la chance de se faire valoir face aux Blue Jackets de Columbus. 
Le joueur de 29 ans ne connaît pas pour le moment l'identité de son partenaire à la ligne bleue montréalaise, mais il a fait savoir ce matin qu'il préfère jouer à droite. 
«Ce sera une nouvelle expérience pour moi ici, je vais devoir apprendre le français... enfin, je vais essayer!», a commencé par dire celui qui a passé sept saisons dans l'organisation des Stars à Dallas. 
Benn était chez lui à Dallas en compagnie de son célèbre frangin Jamie - ils habitaient ensemble - quand le téléphone a fini par sonner. «J'ai été surpris sur le coup... J'étais là avec mon frère quand le téléphone s'est mis à sonner, et je me suis dit, oh oh... J'ai demandé à savoir où j'allais et quand on m'a répondu que c'était Montréal, je n'aurais pu être plus heureux. C'est le paradis du hockey ici.»
Benn lui-même s'est décrit comme un défenseur à caractère défensif, qui préfère ne pas prendre trop de risques. Il s'est dit aussi très heureux de pouvoir se joindre à une formation qui prend part à la course en vue d'une place en séries. 
Le joueur de 6'2 et 200 livres a toutefois paru un peu étonné par l'attention médiatique que sa présence a pu créer, ce midi dans le vestiaire du Canadien à Brossard. 
«Je n'ai jamais eu autant de caméras sous mon nez que maintenant», a-t-il ajouté.

lundi 27 février 2017

Le coin des rumeurs : Doan n'est pas content

http://www.rds.ca/hockey/lnh/

Doan ne digère pas la décision


Jusqu’à maintenant hésitant à lever sa clause de non-échange, l’attaquant des Coyotes de l’Arizona Shane Doan est loin de se réjouir du départ de son coéquipier Martin Hanzal, échangé dimanche soir au Wild du Minnesota.
Bien qu’il ait eu des discussions avec le directeur général John Chayka quant à son avenir à l’aube du 1er mars, date limite des transactions dans la LNH, le vétéran de 40 ans n’a pas encore demandé à être échangé.
Est-ce que l’échange de Hanzal le convaincra de reconsidérer sa position? À la lumière de ses récents commentaires, la question se pose.
« Ce n’était pas mon idée ou la situation idéale selon moi », a indiqué Doan à Azcentral Sports. « Il n’y personne à 38 ans qui se dit que c’est une bonne idée que de rebâtir. »
Doan a ajouté que l’échange de Hanzal « est difficile à comprendre » dans une entrevue accordée à Fox Sports Arizona entre deux périodes, dimanche, dans un match remporté 3-2 par les Coyotes face aux Sabres.
La bonne compensation
L’Avalanche du Colorado s’est clairement rangée dans le camp des vendeurs à l’approche de la date limite des transactions, mais ça ne veut pas dire qu’elle veut à tout prix échanger Matt Duchene et Gabriel Landeskog.
Selon Terry Frei du Denver Post, ces deux attaquants ne sont pas intouchables, mais l’Avalanche ne bouclera pas une transaction les impliquant uniquement pour les échanger. La compensation doit y être.
Frei avance notamment que tout dépendra du défenseur que les Hurricanes de la Caroline seront prêts à sacrifier pour mettre la main sur Duchene. Seront-ils tentés de laisser partir l’arrière de 22 ans Jaccob Slavin, qui est originaire de Denver? Le journaliste en doute.
C’est pourquoi il est selon lui plus probable que l’Avalanche échange des joueurs de location tels que Jarome Iginla, Fedor Tyutin, John Mitchell, Rene Bourque, Cody Goloubef ou Jeremy Smith. Tyutin serait plus susceptible de quitter que Iginla.
La rivalité au rancart?
Avec plusieurs défenseurs à offrir, les Flyers de Philadelphie pourraient mettre la rivalité de la Pennsylvanie de côté pour conclure un marché avec les Penguins de Pittsburgh.
C’est du moins ce qu’avance Sam Carchidi du Philadelphia Inquirer.

Toujours à la recherche de profondeur à la ligne bleue, les Penguins pourraient se montrer intéressés à Mark Streit, Michael Del Zotto ou Nick Schultz, qui risquent tous de devenir joueurs autonomes sans compensation en juillet prochain.
Les Penguins sont toujours privés des services des défenseurs Kristopher Letang, Trevor Daley et Olli Maatta en raison de blessures.
Des Islanders acheteurs?
De retour au plus fort de la lutte pour une place en séries depuis que Doug Weight a pris place derrière le banc, les Islanders de New York pourraient tenter le gros coup, pense Arthur Staple, du quotidien Newsday.
Matt Duchene et Tyler Johnson pourraient être des cibles potentielles. Reste à voir su le directeur général Garth Snow est prêt à payer le gros prix.
Les Kings ont tout ce qu’il faut
Maintenant qu’ils ont fait l’acquisition du gardien Ben Bishop, les Kings de Los Angeles seront silencieux d’ici l’heure de tombée pour conclure une transaction.
Kevin Baxter, du Los Angeles Times, rapporte que le directeur général Dean Lombardi ne conclura pas d’autres échanges.

RDS : le Canadien rend visite aux Devils

http://www.rds.ca/hockey/canadiens/lnh

Al Montoya
Al Montoya (Source d'image:RDS)

Le Canadien rend visite aux Devils du New Jersey dès 19 h ce soir sur les ondes de RDS.
Hockey 360 mettra la table à cette rencontre dès 18 h 30.
Al Montoya sera le gardien partant du Canadien pour l'occasion. Il s'agira d'un premier départ pour celui-ci depuis que Claude Julien a succédé à Michel Therrien. Les Devils feront quant à eux confiance à Cory Schneider devant leur filet.

Victorieux samedi en prolongation face aux Maple Leafs de Toronto, le Canadien n’a toujours pas signé deux gains de suite depuis que Julien s’est installé derrière le banc.
De leur côté, les Devils ont perdu leurs trois dernières rencontres et n’ont décroché la victoire qu’une seule fois en cinq matchs.
Il s’agira du troisième duel entre ces deux équipes cette saison. Le Canadien a remporté les deux premiers affrontements le 8 décembre et le 20 janvier.

dimanche 26 février 2017

Crosby et les Penguins trop forts pour les Flyers

http://www.lapresse.ca/sports/hockey/

Publié le 25 février 2017 à 23h30 | Mis à jour le 25 février 2017 à 23h30
Sidney Crosby a inscrit son 34e but de... (Photo AP)
Sidney Crosby a inscrit son 34e but de la saison.
PHOTO AP
Associated Press
Sidney Crosby a inscrit son 34e but de la saison, Matt Murray a effectué 35 arrêts et les Penguins de Pittsburgh ont vaincu les Flyers de Philadelphie 4-2 au Heinz Field, samedi soir.
Matt Cullen, Nick Bonino et Chad Ruhwedel ont également touché la cible pour les Penguins. Une performance impressionnante pour les partisans réunis au stade des Steelers de Pittsburgh, où les Penguins ont capitalisé sur une prestation chancelante du gardien de but Michal Neuvirth.
Jake Guentzel a récolté deux mentions d'assistance et les Penguins se trouvent à cinq points seulement des Capitals de Washington qui trônent au sommet de la section Métropolitaine.
Jakub Voracek et Shayne Gostisbehere ont été les deux seuls joueurs des Flyers à déjouer Murray. Neuvirth a arrêté 25 des 29 rondelles dirigées vers lui.
Il s'agissait d'un troisième revers pour les Flyers en autant de matchs disputés à l'extérieur.

Shaw a le dernier mot en prolongation

http://www.rds.ca/hockey/canadiens/

Canadiens 3 - Maple Leafs 2 (Prol.)


SAMEDI, 25 FÉVR. 2017. 21:45 (MISE À JOUR : SAMEDI, 25 FÉVR. 2017. 13:27)

TORONTO - Andrew Shaw a joué les héros après 66 secondes de jeu en prolongation et le Canadien a prolongé sa série de succès face aux Maple Leafs de Toronto en l'emportant 3-2, samedi soir.
Quelques instants après que Carey Price eut frustré la dangereuse recrue Auston Matthews en échappée, Shaw a gagné sa course vers la rondelle contre le gardien des Maple Leafs Frederik Andersen et il a pu tirer dans un filet désert avant de donner lourdement contre la bande. Il s'agissait pour Shaw d'un neuvième but cette saison.

Max Pacioretty (29e) et Alex Galchenyuk (13e) ont aussi touché la cible pour le Canadien (33-21-8), qui a mis fin à une séquence de 130:47 sans marquer en temps réglementaire. Le Tricolore a signé une 14e victoire consécutive face aux Maple Leafs depuis un revers de 5-3, le 18 janvier 2014.
Le Canadien s'est forgé un coussin de quatre points devant les Sénateurs d'Ottawa au premier rang de la section Atlantique. Les Sénateurs ont toutefois trois matchs de plus à jouer cette saison.
« C'était un match avec un enjeu important, a rappelé l'entraîneur-chef du Canadien, Claude Julien. Quand vous réalisez ce qu'il y avait à l'enjeu, vous saviez que ce serait un match difficile, mais les joueurs ont bien réagi.
« Il faut réaliser que c'est avec des performances comme celle-là que nous allons avoir du succès. Il faut que ça devienne une habitude que nous allons transporter d'un match à l'autre. »
Price a effectué 32 arrêts et il a devancé Ken Dryden au troisième rang dans l'histoire de l'équipe avec 259 victoires.
« Il donne vraiment confiance à l'équipe. Il y a plusieurs équipes qui ont des bons gardiens à travers la LNH et ils font souvent la différence. Nous, nous considérons avoir le meilleur et nous en profitons », a mentionné Julien au sujet de Price.

Point de presse de Claude Julien








Matthews a inscrit les deux buts des Maple Leafs (28-20-13) pour atteindre le plateau des 30 filets cette saison. Andersen a repoussé 25 lancers.
Le Canadien disputera son prochain match lundi, quand il rendra visite aux Devils du New Jersey.
Confrontation offensive
Les duels entre le Canadien et les Maple Leafs sont rarement ennuyants, et ce match n'a pas été différent alors que les deux équipes se sont souvent échangé les occasions de marquer.
Nathan Beaulieu a obtenu la plus belle chance du Tricolore tôt en première période lors d'un avantage numérique, mais il n'a pu compléter le beau jeu amorcé par Pacioretty et Brendan Gallagher.

Une performance rassurante
À l'autre bout de la patinoire, Price a dû être alerte devant William Nylander. Il a finalement été battu à 10:54, quand le tir de Matthews a dévié sur le défenseur Alexei Emelin, puis contre son partenaire Nikita Nesterov avant d'aboutir dans l'objectif.
Avant la fin de la période, Pacioretty a vu une déviation aboutir sur le poteau après une belle mise en scène de Jeff Petry.
Le Canadien a finalement nivelé les chances à 7:29 du deuxième vingt, en avantage numérique. Pacioretty a complété un beau jeu de passes avec Andrew Shaw et Galchenyuk.
Price a ensuite gardé le Tricolore dans le match en multipliant les arrêts et ses coéquipiers l'ont récompensé avec 3:39 à faire à la période. Cette fois, c'est Galchenyuk qui a profité d'une passe transversale de Nikita Nesterov pour faire bouger les cordages.

« Il est temps que les rondelles bondissent de notre côté »

vendredi 24 février 2017

Les joueurs du Canadien doivent reprendre plaisir à jouer ensemble

http://www.rds.ca/hockey/lnh/

« La dernière chose à faire c'est donner un coup de pied au derrière »


La réponse des équipes au congédiement de leur entraîneur-chef a été très positive cette saison dans la LNH.
Je trouve donc plutôt étrange qu’après le troisième match qu’il a dirigé à la barre du Canadien, une défaite de 3-0 face aux Islanders de New York, Claude Julien ait dû répondre : « J’espère que non! » à la question « Tes joueurs ont-ils suivi le plan ce match? ».
Malgré l’embauche de Julien, on continue d’observer un groupe de joueurs sans repères, mêlés, confus par rapport à leurs responsabilités.
Et pourtant, l’heure n’est pas à l’évaluation chez le Tricolore. C’est plutôt le moment de simplifier le système de jeu et de trouver sans plus attendre une synergie et une cohésion. Le mandat principal de l’instructeur se trouve là. Avec ses 1000 matchs d’expérience dans le circuit Bettman, je suis persuadé que Claude Julien peut accomplir cela.

On doit trouver une façon de se redonner une confiance, particulièrement à l’attaque, et aussi retrouver le goût de jouer. Il y a un flagrant manque d’enthousiasme présentement. On ne sent pas que c’est un groupe qui s’amuse sur la patinoire. Les visages sont longs et on a l’impression que tout le monde s’attend à une mauvaise nouvelle.
Bref, il faut changer l’ambiance et ça presse! Une équipe possédant un tel effectif ne peut pas se permettre d’être exclue des éliminatoires, et de la façon que les choses se présentent, c’est de plus en plus un scénario envisageable.
À la place de Julien, j’essaierais de trouver le plus rapidement possible une chaise qui convient à chacun, et j’en demanderais plus aux vétérans. Je n’ai rien contre le jeune Michael McCarron, mais dans le contexte actuel, sa place à mon avis est avec les IceCaps de Saint-Jean. Il faut repérer les éléments avec lesquels on veut travailler et s’en tenir à cela. Je ne m’entêterais pas à fonctionner avec un groupe de 25 patineurs comme c’est présentement le cas.
Comme tout le monde se cherche dans le club, c’est difficile de créer une chimie dans le groupe. Les trios sont modifiés constamment et la stabilité n’y est pas. La confiance ne sera pas au rendez-vous tant et aussi longtemps que l’entraîneur n’aura pas lui-même confiance en ses troupiers. C’est la situation délicate dans laquelle le nouvel homme de confiance de Bergevin est placé : il n’a pas encore une connaissance accrue de l’effectif, mais les résultats doivent être immédiats.
Beaucoup dépend de Galchenyuk
L’une des facettes qui me dépasse est qu’on n’ait pas encore réussi à bien définir le rôle d’Alex Galchenyuk dans l’équipe. On parle ici d’un joueur au talent indéniable qui en est à sa quatrième année chez les professionnels. Comment se fait-il qu’à ce point-ci, on se demande encore ce qu’il peut apporter au club et quelle est la meilleure utilisation qu’on puisse en faire?
À mon avis, les décisions que prendra Julien et son personnel d’adjoints au sujet de Galchenyuk seront un facteur déterminant dans le redressement ou non de l’équipe ces prochaines équipes. Lorsqu’il est placé dans des conditions favorables, il peut porter un trio sur ses épaules.
Pendant ce temps, à Ottawa, l’espoir est bien présent chez les Sénateurs malgré l’adversité à laquelle le club a fait face depuis le début de la saison régulière, à commencer par Clark MacArthur, qui n’a même pas joué un match, et l’absence prolongée de Craig Anderson devant le filet.
Guy Boucher
Guy Boucher (Source: Getty)
Cette fois, les Sens sont confrontés à la perte de trois éléments offensifs importants, soit Mike Hoffman, Mark Stone et Bobby Ryan. Et malgré tout, on se tire bien d’affaire, et c’est principalement attribuable à l’esprit du corps qui s’est créée. J’observe un groupe tissé serré qui prend plaisir à jouer ensemble. C’est aussi simple que ça!

Il faut arrêter de penser que le système de jeu de Guy Boucher est ce qui fait la différence parce qu’il s’agit d’un système très simple à maîtriser. Anderson avait été le premier à l’affirmer en début de saison. « Il faut simplement que les gars acceptent de jouer ensemble », avait-il martelé. Force est d’admettre que ce message a fait son bout de chemin.
Les ajustements constituent aussi une force des Sénateurs. D’un match à l’autre, mais aussi d’une période à l’autre. En fonction du scénario du match, on sent que le personnel d’entraîneurs sait sur quels fils tirer pour extraire le meilleur de la formation.
Que nous réservent Bergevin et Dorion?
Le 1er mars à 15 h, on pourra effectuer une meilleure évaluation des deux premières équipes au classement de la division Atlantique.
Chez le Canadien, il est tenté d’exiger du changement à tout prix. Mais il ne faut pas nécessairement aller mettre la hache dans tout ce qui a été bâti.
Il y a des lacunes à combler chez le Tricolore, particulièrement au point de vue offensif. Ce serait faux de prétendre l’inverse. Mais encore faut-il être prêt à sacrifier des éléments intéressants pour avoir une amélioration tangible. Mis à part les joueurs du noyau et quelques bons espoirs, Marc Bergevin peut-il obtenir un bon retour pour ses autres joueurs? Permettez-moi d’émettre un doute.
Quant aux Sénateurs, je persiste à croire que nonobstant des appréhensions de plusieurs personnes, l’équipe possède les éléments pour faire une belle percée en séries d’après-saison.
Cependant, la présence d’un autre vétéran – idéalement pour le top-6 – serait la bienvenue. Un joueur d’expérience pour amener un élément de leadership additionnel à un jeune noyau.
Pierre Dorion sera-t-il prêt à payer le prix pour obtenir un tel joueur de location? À suivre!
propos recueillis par Maxime Desroches

Claude Julien en mode évaluation

« Boucher a beaucoup de mérite »