dimanche 3 avril 2016

Le Canadien laisse filer une avance de trois buts

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/

Publié par 98,5 fm pour 98,5fm Sports le samedi 02 avril 2016 à 18h27. Modifié à 22h20.
Le Canadien laisse filer une avance de trois buts
AP
(98,5 Sports) - Un but d'Aleksander Barkov, son deuxième du match, avec 28 secondes à jouer à la troisième période, samedi, a permis aux Panthers de la Floride de rompre l'égalité et de l'emporter 4-3 face au Canadien de Montréal.
Un peu à l'image de sa saison, le Tricolore et son unité défensive décimée par les blessures ont laissé filer une avance de trois buts.

Le match était nettement plus important pour les Panthers qui bataillent pour le titre de la section Atlantique.

Brendan Gallagher, qui revenait au jeu, a salué son retour avec son 19e but de la saison. Des buts de David Desharnais (11e) et Torrey Mitchell (11e) ont ensuite donné les devants 3-0 au Canadien.

Mais des buts de Jaromir Jagr (26e), Barkov (25e), Jonathan Huberdeau (19e) ont créé l'égalité avant que Barkov ne tranche avec son deuxième de la soirée.

Le Canadien a aussi bien joué durant la moitié du match qu'il ne l'avait fait jeudi soir, en s'imposant 3-0 face au Lightning, mais quand les Panthers ont mis le pied au plancher, la défensive de l'équipe de Michel Therrien n'a pu tenir le coup.

En raison de la blessure subie par Brett Lernout durant la rencontre et en raison d'un passage temporaire de Greg Pateryn au vestiaire après avoir reçu une rondelle dans le visage, le Canadien a joué durant quelques minutes en troisième période avec seulement quatre défenseurs: Andrei Markov, Alexei Emelin, Joel Hanley et Darren Dietz.

Les deux équipes s'affrontent de nouveau mardi soir à Montréal.

Le film de la rencontre

Première période:

La présence de Brendan Gallagher se fait sentir dès la première attaque du Canadien. Une remise de Gallagher à Max Pacioretty, puis à Alex Galchenyuk mène à une occasion de marquer à ce dernier. Pas de but, mais une pénalité à Jaromir Jagr.

Quand aucun tir au but ne se rend au but adverse durant deux minutes, ça n'a guère d'importance de jouer à cinq contre quatre ou à forces égales...

Premiers coups de patin dans la LNH pour le défenseur du Canadien, Brett Lernout.

Les gardiens sont peu sollicités au premier tiers. Avec 11 minutes à faire à la période, le Canadien n'a que trois tirs au but et les Panthers, un seul.

Pacioretty s'empare d'une rondelle le long de la bande, il centre pour Galchenyuk, mais Luongo fait l'arrêt. Mais quelques secondes plus tard, Gallagher redirige au passage une rondelle qui allait vers le filet et il touche la cible. Canadien 1 Panthers 0.

Le 19e but de la saison de Gallagher. Une passe à Joel Hanley qui a décoché le tir de la pointe et une à Pacioretty, sa 31e de la saison.

Le Canadien joue avec le même genre d'aplomb que jeudi soir à Tampa.

Le trio de Gallagher domine sans partage et un tir de ce dernier vers le filet est dévié par Andrei Markov qui venait appuyer l'attaque. Le Canadien célèbre, mais les Panthers contestent le but, estimant qu'il y a hors-jeu.

Les arbitres vont voir les reprises et ces dernières donnent raison aux Panthers. Pacioretty était hors-jeu quand Gallagher a saisi la rondelle à la hauteur de la ligne bleue.

Tirs au but par:

Canadien: 10 - 0 - 0 : 10

Panthers: 7 - 0 - 0 : 7

Deuxième période:

Les Panthers sont plus menaçants d'entrée de jeu. Un tir de Jussi Jokinen est stoppé par Mike Condon, mais la rondelle passe par-dessus lui et elle roule tout juste à côté du filet. Pénalité au Canadien sur le jeu.

Bonne remise de Jonathan Huberdeau à Nick Bjugstad qui cercle autour d'un défenseur avant de couper au filet de Condon, mais le gardien du Canadien harponne la rondelle et la menace est étouffée.

Rien à signaler durant les minutes suivantes, sinon que les Panthers ont les devants 12-11 au chapitre des tirs au but avant la 10e minute de la période médiane.

Shawn Thornton se fait renverser par Alexei Emelin d'un solide coup d'épaule en zone neutre.

Le Canadien joue de chance quand une rondelle touche à un officiel près de la ligne bleue des Panthers. Paul Byron s'empare de la rondelle et il alimente à la perfection David Desharnais qui déjoue Luongo. Canadien 2 Panthers 0.

Lars Eller déjoue un défenseur de belle façon le long de la bande et sa remise vers le filet permet à Torrey Mitchell d'ajouter à l'avance du Tricolore. Un 11e but pour Mitchell cette saison, un sommet pour lui. Soixante-neuf secondes d'écart entre les deux buts. Canadien 3 Panthers 0.

Il ne fallait peut-être pas s'attendre à ce que le Canadien s'offre deux blanchissages d'affilée en Floride. Un tir vif d'Aleksander Barkov inscrit les Panthers à la marque. Le 25e de la saison de Barkov. Canadien 3 Panthers 1.

Le Canadien est débordé dans la dernière minute de jeu et après quelques arrêts de Condon, Barkov glisse un retour de lancer derrière le gardien du Bleu-Blanc-Rouge. Canadien 3 Panthers 2.

Tirs au but par:

Canadien: 10 - 10 - 0 : 20

Panthers: 7 - 15 - 0 : 22

Troisième période:

Durant le deuxième entracte, le marqueur officiel a finalement accordé le premier but des Panthers à Jaromir Jagr qui a légèrement touché la rondelle au passage sur le tir de Barkov. Son 26e but de la saison et le 748e de sa carrière dans la LNH.

Nous sommes dans la troisième minute de jeu quand Greg Pateryn tend son bâton pour bloquer un tir de Steven Kampfer. Mauvaise idée.

La rondelle est déviée directement à son visage. Pateryn s'effondre sur la patinoire. Il se relève quelques instants plus tard et il prend la direction du vestiaire.

Avec Pateryn au vestiaire et Brett Lernout qui ne reviendra pas au jeu en raison d'une blessure, le Tricolore joue présentement à quatre défenseurs (Markov, Emelin, Hanley et Darren Dietz). Situation temporaire. Pateryn revient au jeu.

Bel incursion de Galchenyuk près du filet des Panthers qui alimente Gallagher, mais Luongo fait l'arrêt.

À son tour, Tomas Plekanec rate de peu la cible en dirigeant un tir à côté du but de Luongo.

Puis, c'est au tour de Condon de briller face à Rocco Grimaldi qui avait l'égalité au bout du bâton.

Les Panthers mettent de plus en plus de pression et Plekanec écope d'une pénalité.

Bel arrêt de Condon après une mise en jeu, sur un tir à courte distance de Barkov.

Mais Condon est pris à contre-pied quelques instants plus tard et Jonathan Huberdeau a un filet grand ouvert devant lui. C'est l'égalité avec 7:43 à faire à la troisième période. Canadien 3 Panthers 3.

Les Panthers maintiennent le pied au plancher et Condon se signale avec un autre arrêt pas commode face à Barkov.

Une rondelle déviée devant Luongo donne du mal au gardien des Panthers et cause une petite frayeur avec moins d'une minute et demie à jouer à la troisième période.

Mais il n'y aura pas de prolongation. Avec 28 secondes à faire, Barkov, qui a été de toutes les attaques ce soir, fait dévier une rondelle derrière Condon. Canadien 3 Panthers 4.

Tirs au but par:

Canadien: 10 - 10 - 7 : 27

Panthers: 7 - 15 - 16 : 38

Le Canadien s'incline 2-1 en prolongation

http://www.lapresse.ca/sports/hockey/ Publié le 21 mars 2017 à 22h35   |  Mis à jour le 22 mars 2017 à 07h36 Dans la défaite, Al Monto...