mercredi 9 mars 2016

Un Canadien décimé surprend les Stars

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/

Publié par 98,5 fm pour 98,5fm Sports le mardi 08 mars 2016 à 18h14. Modifié par Charles Payette le mercredi 09 mars 2016
Un Canadien décimé surprend les Stars
L'explosion de joie après le but gagnant./PC/Graham Hughes
(98,5 Sports) - En dépit de l'absence de Brendan Gallagher et de Lars Eller, qui se sont ajoutés à la longue liste des blessés de la formation, l'équipe B du Canadien de Montréal a eu le dessus sur les coriaces Stars de Dallas, mardi, à son retour au Centre Bell.

Un but d'Alex Galchenyuk, son deuxième du match, après 1:59 de jeu en prolongation, a permis au Tricolore (31-30-6) de renouer avec la victoire en l'emportant 4-3.
On en parle en ondes :

Écouter
Mis en ligne le mardi 08 mars 2016 dans Bonsoir les sportifs et Après-match du Canadien avec Martin McGuire et Dany Dubé
Galchenyuk, avec ses 22e et 23e buts de la saison, ainsi que Max Pacioretty (25e) et Phillp Danault (2e), avec sa première réussite dans l'uniforme du Canadien, ont inscrit les buts de l'équipe de Michel Therrien. Galchenyuk a ainsi inscrit 9 buts à ses sept plus récents matchs.

La réplique fut celle de Cody Eakin (1e), Jason Spezza (25e) et Ales Hemsky (10e).

Faits saillants:


Le Canadien a annoncé un peu avant la rencontre que Eller n'y prendrait pas part. Quelques minutes après le début du match, l'organisation montréalaise confirmait par l'entremise de son compte Twitter que Gallagher serait absent pour une période allant de deux à trois semaines.

Ces deux noms viennent s'ajouter à ceux du gardien Carey Price, des attaquants David Desharnais, Brian Flynn et Daniel Carr, ainsi qu'aux défenseurs Jeff Petry, Nathan Beaulieu et Tom Gilbert, qui sont tous sur le carreau.

En raison de la défaite de 5-3 des Red Wings de Detroit face aux Blue Jackets de Columbus, le Canadien se rapproche à 7 points du huitième rang de l'Association de l'Est qui donne accès aux séries éliminatoires avec 15 matchs à jouer.

Le film de la rencontre

Première période:

À sa première présence au Centre Bell dans l'uniforme du Canadien, Stefan Matteau obtient la première chance de marquer. Une remise du revers de Paul Byron permet à l'attaquant de mettre à l'épreuve le gardien Kari Lehtonen qui résiste.

Les Stars sont plus opportunistes. Dès leur première occasion de marquer, Jason Demers tire parti d'une belle passe et déjoue Ben Scrivens. On a plutôt eu l'impression que c'est Cody Eakin qui avait marqué. Stars 1 Canadien 0.

Le Canadien annonce durant la première période via son compte Twitter que Brendan Gallagher sera absent de deux à trois semaines en raison d'une blessure au bas du corps.

Une belle relance de Max Pacioretty permet à Sven Andrighetto de s'échapper sur le flanc droit, mais son tir rate complètement la cible.

Torrey Mitchell s'offre une poussée qu'il ne mènera pas à terme, mais Alexei Emelin, qui suivait le jeu, rate de peu un but en s'emparant de la rondelle libre. Kari Lehtonen semblait être battu.

Le marqueur officiel fait un changement et annonce que Eakin est bel et bien l'auteur du but des Stars. Son 12e de la saison.

Contre-attaque des Stars. Jolie feinte et puis tir voilé de Jamie Benn. Scrivens sort la jambière droite. Bel arrêt.

Mise en jeu dans la zone des Stars. Galchenyuk s'empare de la rondelle. Il sert une passe transversale à Andrei Markov qui décoche un tir frappé dévié devant le filet par Pacioretty. Le 24e but de la saison du capitaine. Stars 1 Canadien 1.

Pénalité au Canadien, à Sven Andrighetto, pour avoir retenu Jason Demers. Les Stars poursuivent le jeu à six joueurs pendant une bonne minute avant que Scrivens ne touche à la rondelle.

Le Canadien excelle en désavantage d'un joueur. L'attaque des Stars est neutralisée.

Et une autre pénalité pour le Tricolore à la toute fin de la période, à Pacioretty, pour avoir retenu le bâton de Demers.

Tirs au but:

Stars: 15 - 0 - 0 : 15

Canadien: 9 - 0 - 0 : 9

Deuxième période:

Les Stars commencent le deuxième tiers en avantage numérique. Et ça ne traîne pas... Tir foudroyant de Jason Spezza qui cloue Scrivens sur place après 17 secondes de jeu. Sa 25e réussite de la saison. Une 41e mention d'aide pour Jamie Benn. Stars 2 Canadien 1.

La réplique est tout aussi rapide. Andrighetto arrache la rondelle derrière le filet de Lehtonen et il fait une passe d'une main entre les jambes de Cody Eakin en dépit du fait qu'il est tombé sur la patinoire. Galchenyuk dégaine comme l'éclair! Stars 2 Canadien 2.

Le 22e but de la saison de Galchenyuk, son huitième en sept rencontres. Trente-six secondes d'écart entre les deux buts.

Le Canadien maintient la pression. Un tir de la pointe de Greg Pateryn n'est pas maîtrisé du gant par Lehtonen et la rondelle ricoche sur la bande derrière le filet, ce qui se transforme en «passe» pour Phillp Danault dont le tir du revers fait mouche. Son premier but dans l'uniforme du Canadien. Stars 2 Canadien 3.

Le défenseur Alex Goligoski est atteint par un tir frappé puissant de Pateryn. Quelques instants plus tard, Lucas Lessio met légèrement en échec Jason Demers qui perd l'équilibre. Demers est secoué quand son épaule heurte la bande au terme de sa glissade.

Pénalité aux Stars: Spezza, pour avoir fait trébucher Paul Byron.

Le Canadien (Galchenyuk, Markov, Subban) fait circuler la rondelle avec aisance et Lehtonen doit se signaler face à un boulet de canon de P.K. Subban.

Même de retour à cinq contre cinq, le Canadien contrôle le jeu à volonté et un échange entre Subban et Danault oblige Lehtonen à se signaler.

Scrivens fait un arrêt face à un tir de Valeri Nichushkin et après l'arrêt du jeu, il retire son bouclier et il se dirige immédiatement vers le banc des siens, blessé à l'index de la main droite. Quoique, vraisemblablement pas sur ce jeu-là. On applique les premiers soins rapidement et le gardien du Canadien est de retour devant son filet.

Eakin fonce vers la zone du Canadien, deux joueurs l'entourent, mais Ales Hemsky s'empare de la rondelle libre et il contourne l'arrière du filet de Scrivens pour le surprendre de l'autre côté après un tourniquet. Un but marqué avec une minute de jeu à faire à la période. Stars 3 Canadien 3.

Tirs au but:

Stars: 15 - 10 - 0 : 25

Canadien: 9 - 7 - 0 : 16

Troisième période:

D'entrée de jeu, un tir de la pointe d'Alexei Emelin alors que Tomas Plekanec faisait écran donne du mal à Lehtonen.

On traverse la patinoire et cette fois, c'est un tir de Seguin qui est repoussé par Scrivens.

Blessé à l'épaule droite, Jason Demers n'est pas revenu au jeu en troisième et on ne le reverra pas ce soir.

Après un autre arrêt de Scrivens, Mitchell, en repli, sort complètement du jeu Patrick Eaves qui aurait pu s'emparer du retour.

Descente à deux contre un avec Byron et Matteau. Le premier glisse la rondelle vers le second qui n'arrive pas à déjouer Lehtonen. Mais les Stars écopent d'une pénalité sur la séquence, quand Johnny Oduya accroche Matteau.

L'avantage numérique ne dure que 30 secondes, en raison de la pénalité dont écope Galchenyuk. On joue à quatre contre quatre.

Personne ne s'impose avec deux joueurs de moins et dès que les Stars sont de retour avec cinq joueurs, Jamie Benn décoche un tir que Scrivens a cru avoir laissé filer durant une seconde.

Un tir du défenseur Kris Russell atteint Scrivens directement au masque. Pas de mal. On est de retour à forces égales.

Le Canadien n'a pas de complexes face à une équipe qui a une bien meilleure fiche que la sienne, même si la troisième période n'est pas aussi convaincante que la précédente.

Galchenyuk s'empare d'une rondelle libre à l'entrée de la zone des Stars, il fait deux belles feintes, mais son tir passe au-dessus du filet adverse.

Les deux équipes génèrent bien peu d'occasions de marquer dans les dernières minutes de la période et on va en prolongation.

Tirs au but:

Stars: 15 - 10 - 8 : 33

Canadien: 9 - 7 - 10 : 26

Prolongation:

Après 90 secondes à tenter de trouver une ouverture de part et d'autres, Galchenyuk repère Pacioretty à sa droite et le capitaine s'offre un bon tir au but.

Quelques secondes plus tard, Galchenyuk profite du bâton brisé de Russell pour s'installer à la droite du but de Lehtonen et son tir balayé touche la cible. Stars 3 Canadien 4.

Tirs au but:

Stars: 15 - 10 - 8 - 0 : 33

Canadien: 9 - 7 - 10 - 2: 28