lundi 7 mars 2016

Sans Drogba et Bernier, l'Impact gagne à Vancouver

http://www.985sports.ca/soccer/nouvelles/

Publié par Jacques Thériault pour 98,5fm Sports le dimanche 06 mars 2016 à 12h00. Modifié par Charles Payette le lundi 07 mars 2016
Sans Drogba et Bernier, l'Impact gagne à Vancouver
Donadel et Piatti célèbrent le 1er but de l'Argentin/PC
(98,5 Sports) - L'Impact de Montréal a entrepris sa saison 2016 de bien belle façon en défaisant les Whitecaps, 3-2, dimanche soir à Vancouver.

En l'absence de Didier Drogba et du capitaine Patrice Bernier, c'est Ignacio Piatti qui a pris la relève en marquant deux buts et en obtenant une passe décisive.
Bush, Oduro, Shipp et Biello
00:00
00:00
L'Impact a réussi ce qu'il a rarement accompli depuis son arrivée en MLS, soit de gagner son match d'ouverture. Et il l'a fait en terre hostile.

Ignacio Piatti a inscrit deux buts en plus de mettre la table pour celui de Dominic Oduro et l'Impact a défait les Whitecaps de Vancouver 3-2, dimanche.

L'Impact (1-0-0) a enregistré seulement un deuxième gain en cinq matchs d'ouverture depuis ses débuts en MLS. Il a aussi déjà signé une première victoire à l'étranger, ce qu'il n'avait pas fait avant le 6 juin lors de la campagne 2015.

Faits saillants:


«Nous avons offert une excellente performance, a déclaré l'entraîneur-chef de l'Impact Mauro Biello. Tous les joueurs se sont battus aujourd'hui afin de vaincre une très bonne équipe. La saison est longue, et nous devons encore grandir en tant qu'équipe, mais j'ai vu beaucoup de positif dans notre jeu aujourd'hui.»

La formation montréalaise était privée de son joueur étoile Didier Drogba, qui sautera les matchs sur surface artificielle en ce début de saison. C'est donc Piatti qui a été la génératrice à l'attaque. Il a amassé un but et une aide en première demie, avant de creuser l'écart à 3-1 en fin de rencontre.

«Il a souvent donné l'impression que c'était facile, a dit Biello au sujet de Piatti. Il est un joueur de grande classe et quand il joue de cette manière, il est difficile à neutraliser.»

Les Whitecaps (0-1-0) ont exploité les brèches dans la défensive montréalaise grâce à de longues remises et Jordan Harvey a fait bouger les cordages tard en première demie. Kendall Waston a rendu les choses intéressantes en marquant dans les arrêts de jeu en fin de match, mais les Whitecaps ont manqué de temps pour compléter la remontée.

L'Impact sera de retour en action samedi prochain, quand il accueillera les Red Bulls de New York dans le cadre de son match d'ouverture local, au Stade olympique. Drogba va donc aussi rater ce rendez-vous.

L'affaire de Piatti et Bush

Les Whitecaps ont été les plus menaçants en début de match, mais c'est l'Impact qui a ouvert le pointage à la 19e minute grâce à Piatti. Le milieu de terrain argentin s'est taillé un chemin à travers la défensive adverse et a complété la séquence spectaculaire en battant le gardien David Ousted du côté éloigné.

Les locaux ont cogné à la porte peu de temps après la reprise, mais la frappe d'Octavio Rivero s'est écrasée contre la barre horizontale. Rivero est revenu à la charge à la 30e minute quand il a pu s'avancer seul vers le filet montréalais. Le gardien Evan Bush a toutefois limité les options de son rival en quittant rapidement sa position et il a fait dévier le tir de Rivero avec son pied droit.

L'Impact a doublé son avance à la 42e minute à la suite d'une bévue des Whitecaps en défensive. Piatti y est allé d'une longue remise vers le filet adverse, mais Waston et Ousted ont laissé le ballon filer derrière eux. Oduro n'a eu qu'à le pousser dans une cage abandonnée.

Les Whitecaps ont toutefois riposté avant la mi-temps à la 45e minute. Un coup franc de Pedro Morales a trouvé le pied de Harvey, ce qui n'a laissé aucune chance à Bush.

Rivero s'est chargé du spectacle en deuxième demie, mais Bush a continué de le frustrer. Bush a réussi son plus bel arrêt à ses dépens à la 68e minute, quand il a plongé vers sa droite pour stopper la frappe de la tête de Rivero avec sa main droite.

«C'était instinctif. C'est pour des arrêts comme celui-là qu'on s'entraîne», a dit Bush.

Entre-temps, l'Impact avait donné signe de vie à la 60e minute. Anthony Jackson-Hamel, en relève au nouveau venu Lucas Ontivero, blessé, a atteint le poteau et Piatti a raté la cible quelques secondes plus tard.

Bush s'est distingué à nouveau à la 75e minute en déviant du bout des doigts une tête de Waston sur un corner.

Piatti a ajouté un filet d'assurance en complétant une descente à deux contre un avec Oduro à la 88e minute. Ce but a prouvé son utilité puisque Waston a déjoué Bush quelques instants avant le coup de sifflet final.

Bush, qui célébrait son 30e anniversaire de naissance, a terminé la rencontre avec neuf arrêts.

(Avec La Presse Canadienne)

Résumé du match

1re demie

Belle charge d'Oduro mais il est contré

2e Laurent Ciman d'une tête contre la menace dans la surface mais cela coûte un corner à l'Impact.

7e Coup franc pour Vancouver en plein centre devant la surface. Le tir de Techera dévie sur le mur pour passer au-dessus de la cage de Bush

Ontivero sonné sur un tacle sévère

12e Froese prend un tir solide en entrant dans la surface qui passe quelques centimètres au-dessus du bit de Bush

11e un tir de loin de Bolanos force Bush à faire un bel arrêt

13e Oduro fonce vers le but mais le gardien Ousted plonge pour récupérer le ballon

17e Donadel, Ontivero et Toia combinent leurs efforts. Mais le tir bas d'ontivero est arrêté par Ousted

19e Nacho Piatti bien servi par Donadel entre dans la surface du côté, il dribble deux défenseurs et en confond un troisième sur une feinte. Son tir bas du pied droit au 2e poteau ne donne aucune chance à Ousted Whitecaps 0 - Impact 1

20e Les Whitecaps reviennent rapidement à la cherge, le tir de Rivero atteint la barre transversale.

23e Piatti fait encore de la magie en course pour semer 3 joueurs des Whitecaps, il trouve Shipp sur un centre mais lir de ce dernier rate la cible à la gauche du gardien

30e Rivero s'échappe mais Evan Bush fait une longue sortie pour dégager le ballon vers les lignes de côté.

42e L'Impact double son avance grâce au but de Dominic Oduro, alimenté par Ignacio Piatti. Oduro qui fonçait au but pour récupérer un ballon libre a forcé le gardien adverse à effectuer une mauvaise sortie. Oduro s'est retrouvé seul devant un filet complètement désert. Whitecaps 0 - Impact 2

45e Jordan Harvey ramène son équipe dans le match quand il a inscrit son but en toute fin de première demie. Whitecaps 1 - Impact 2

2e demie

53e Anthony Jackson-Hamel fait son entrée en remplacement de Lucas Ontivero.

56e Calum Mallace entre dans le match pour Marco Donadel.

59e Jackson a bien failli augmenter l'avance de l'Impact quand son tir du pied gauche a touché à la barre vertical, à la gauche du gardien adverse.

62e Carton jaune attribué à Christian Bolanos quand il tente d'enlever le ballon à Laurent Ciman, mais son tacle frappe dangereusement la cheville du défenseur de l'Impact. Ciman réussit à se relever et rejoindre la ligne de côté en boîtant, visiblement en douleur.

67e Quel arrêt spectaculaire d'Evan Bush aux dépens de Rivero, seul devant lui! Une superbe tête de l'attaquant de Vancouver.

Depuis 10-12 minutes, les Whitecaps se font de plus en plus menaçants en territoire de l'Impact.

74e Oufff l'Impact s'en tire bien, la tête de Watson, à la suite d'un coup de pied de coin, atterrit sur la barre horizontale...

88e Même si les Whitecaps poussent l'Impact profondément dans sa zone, le onze montréalais réussit à contre-attaquer. Et Ignacio Piatti a débordé la défensive des Whitecaps et dans un angle quasi fermé, avec son pied gauche, il a déjoué le gardien David Ousted pour marquer son deuxième but de la soirée. Whitecaps 1 - Impact 3

Dans les arrêts de jeu, Hassoun Camara fait son entrée et Dominic Oduro quitte le match.

Victoire de l'Impact 3-2 contre les Whitecaps

Avant-match

C’est privé de plusieurs de ses joueurs, dont son buteur magnifique, Didier Drogba et de son capitaine, Patrice Bernier que les Montréalais entreprendront la 5esaison de l’histoire de l’équipe en MLS

Mauro Biello a eu toute la latitude pour développer au sein de son groupe une nouvelle mentalité et une approche du jeu plus dynamique que celle de son prédécesseur, Frank Klopas.

Biello est confiant que ses joueurs ont bien assimilé les schémas tactiques qu’ils ont travaillés au cours du long camp d’entraînement. L’entraîneur veut voir son équipe déstabiliser et déséquilibrer l’adversaire.

«Au niveau de l’offensive, on espère finir nos actions, a déclaré Biello. Quand on rentre dans leur zone, il faut terminer avec un centre, avec un tir, avec une passe décisive. J’espère voir ça demain.»

En l’absence de Didier Drogba, il est évident que Dominic Oduro devra contribuer à la production offensive des Montréalais.

«Il a marqué 8 buts l’an dernier, a rappelé Mauro Biello. Ce n’est pas étrange pour lui de compter des buts dans cette ligue, il l’a déjà fait. Il faut continuer à le trouver dans ses espaces en profondeur en espérant qu’il puisse compter.»

Par ailleurs, si Biello est conscient que l’absence de Drogba risque de peser lourd dans le premier mois de la saison, il ne se voit pas en mode survie en attendant le retour de sa méga-star.

«C’est normal si une équipe perd Giovinco, Kaka ou Villa, elle a perdu un grand joueur, admet-il. Mais j’ai 26 joueurs qui doivent faire le travail et je dois les préparer de la meilleure façon en espérant accumuler des points.»

Si l’entraîneur est heureux de la chimie qui a semblé naître entre «Nacho» Piatti et le nouveau venu en milieu de terrain Harry Ship, Mauro Biello n’est pas pour autant surpris.

«Ship a bien fait dans les deux dernières années, a précisé Biello. C’est une jeune recrue de 24 ans, mais il a cette qualité de contrôler, de travailler dans les petits espaces pour trouver la passe décisive. Il l’a fait à Chicago et on espère qu’il pourra le faire ici avec «Nacho».

Les formations


Impact de Montréal: Mauro Biello opte pour un 4-2-31

Gardien: Evan Bush - Défenseurs: Ambroise Oyongo, Laurent Ciman, Victor Cabrera, Dony Toya - Milieux: Marco Donadel, Eric Alexander devant les défenseurs, Harry Shipp, Nacho Piatti, Lucas Ontivero - Attaquant : Dominic Oduro

Banc: Gardien: Eric Kronberg - Défenseurs: Hasson Camare, Wandrille Lefevre - Milieux: Callum Mallace, Kyle Bekker, Maxim Tissot - Attaquant : Anthony-Jackson Hamel

Whitecaps de Vancouver: Carl Robinson y va lui aussi d'un 4-2-31

Gardien: David Ousted - Défenseurs: Jordan Harvey, Kendall Watson, Tim Parker, Fraser Aird - Milieux:Matias Laba et Klanz Froese devant les défenseurs, Cristian Techera, Pedro Morales, Christian Bolanos -Attaquant: Octavio Rivero

Banc - Gardien: Paolo Tornaghi, - Défenseurs: Pa Madou Kah, Sam Adekugbe, Milieu Deybi Flores - Attaquants : Blas Perez, Masato Kudo, Kekuta Manneh