Dès 6 h lundi matin, RDS sera en ondes pour suivre les dernières heures avant la fin de la période des transactions dans la LNH.
SAN JOSE - Parce que les Blackhawks de Chicago ont donné le coup d’envoi jeudi avec l’acquisition d’Andrew Ladd et que plusieurs rivaux les ont imités pour éviter de perdre le ou les joueurs qu’ils convoitaient, c’est un bien petit lundi qui pourrait conclure la période des transactions cette année dans la LNH.
En plus de Hawks qui ont ajouté Ladd, Dale Weise, Thomas Fleischmann et Christian Ehrhoff, les Panthers de la Floride ont acquis Jiri Hudler, Teddy Percell et Jakub Kindl. Les Penguins ont ajouté le défenseur Justin Schultz (Oilers) à leur récente acquisition Carl Hagelin.
Et voilà que les Rangers ont mis la main sur Eric Staal qui, avec Andrew Ladd, était l’attaquant le plus convoité dans le dernier droit de la période des transactions. Staal rejoindra les Rangers et son frère Marc lundi alors que les Blue Shirts recevront les Blue Jackets de Columbus au Madison Square Garden. Cette transaction est un gros coup pour les Rangers. Car malgré son âge (31 ans) et le fait qu’il présente des statistiques timides cette saison (10 buts, 33 points en 63 rencontres) je demeure convaincu que Staal profitera grandement de cette transaction qui lui servira de survoltage. L’attrait des séries et la frénésie de New York pourraient être très bénéfiques au joueur de centre qui moussera ensuite sa valeur au marché des joueurs autonomes l’été prochain. Un centre de sa stature pourrait certainement aider les Maple Leafs de Toronto s’ils n’arrivent pas à attirer Steven Stamkos. Staal pourrait aussi retourner dans le confort de sa Caroline.
Sans oublier qu’il pourrait intéresser le Canadien.
En passant, quand on compare ce que Marc Bergevin a obtenu en retour de Dale Weise et Thomas Fleischmann – Phillip Danault et un choix de 2e ronde en 2018 – et ce que Ron Francis a obtenu des Rangers, on a une raison de plus de donner le bénéfice du doute au DG du Canadien.
Les Hurricanes ont obtenu l'espoir finlandais Aleksi Saarela et des choix de 2e ronde en 2016 et 2017. Âgé de 19 ans, Saarela a été sélectionné en 3e ronde par les Rangers en 2015. Il est trop tôt pour dire s’il sera en mesure de rejoindre ou de dépasser Danault. Les Canes obtiennent aussi un choix de plus que le Canadien, mais on peut conclure sans risque de se tromper et sans manquer de respect aux anciens porte-couleurs du Canadien qu’ils sont loin d’avoir la même envergure qu’Eric Staal. Même s’il a vieilli. Même s’il a ralenti.
Après toutes les transactions conclues au cours des derniers jours, que reste-t-il d’intéressant dans le sprint final?
Jonathan Drouin est toujours disponible à Tampa. Mikkel Boedker également en Arizona. Loui Eriksson et les Bruins ne se sont pas encore entendus sur les paramètres d’un prochain contrat, mais Eriksson a affronté le Lightning de Tampa Bay dimanche. Les Bruins aimeraient donc bien sûr le garder surtout qu’ils auront besoin de lui une fois en séries.
Les défenseurs Kris Russell (Calgary) et Dan Hamhuis (Vancouver) sont encore au centre de plusieurs rumeurs.
À Edmonton, le directeur général Peter Chiarelli a apaisé la frénésie soulevée la semaine dernière lorsqu’il a indiqué que tous les joueurs de son équipe (exception faite de Connor McDavid) étaient disponibles. Chiarelli a échangé l’attaquant Teddy Percell et le défenseur Justin Schultz qui écoulaient la dernière année de leur contrat. Il a toutefois indiqué qu’il ne s’attendait pas à toucher à son noyau de jeunes joueurs de talent pour les monnayer. Du moins pas pour l’instant. « Nous avons effectué les changements qui s’imposaient en raison du fait que nous étions vendeurs et que ces joueurs arrivaient à la fin de leur contrat. D’autres décisions devront être prises. Mais je crois que nous attendrons à l’été », a indiqué Chiarelli à nos collègues d’Edmonton en fin de semaine.
Battus 3-2 par des Blackhawks qu’ils pourraient recroiser en finale de la coupe Stanley, les Capitals n’ont effectué qu’une acquisition jusqu’ici. Ils ont obtenu le défenseur de soutien Mike Weber des Sabres de Buffalo. Avec John Carlson dont le nom vient d’être placé sur la liste des blessés à long terme, peut-être que les Capitals sentiront le besoin de bouger d’ici 15 h (heure de l’Est) lundi.
Dans l’Ouest, on s’attend aussi à du mouvement à Anaheim, Los Angeles et Dallas.
Après des semaines, voire des mois, de spéculations et de rumeurs parfois folles et même farfelues, on sera fixé dans quelques heures.
À noter qu’après la date limite des transactions, les équipes pourront dépasser la limite des 23 joueurs imposée depuis le début de l’année. La somme totale des salaires de tous ces joueurs devra toutefois respecter le plafond imposé par la LNH.
Un plafond qui tombera toutefois une fois en séries éliminatoires. Une procédure qui ouvre la porte à des équipes qui traînent en ce moment des joueurs blessés à long terme – leur contrat est alors retiré de la liste de paye comprise sous le plafond – alors qu’ils pourraient reprendre du service en séries seulement.