Les récents insuccès des Canadiens de Montréal soulèvent les passions dans la métropole et on entend plusieurs personnes donner leur suggestion pour remédier à la situation. Certains parlent d’échanges, d’autres de congédiement et certains autres du premier choix au repêchage. Ce que je trouve très amusant dans tout ça est quand j’entends des gens dire que le CH devrait perdre intentionnellement pour avoir une meilleure chance de repêcher premier à la fin juin.
Je suis désolé d’en décevoir plusieurs, mais aucun joueur n’accepterait de perdre intentionnellement pour aider l’organisation. Cette histoire est un des plus gros mythes du monde du hockey! Je ne dis pas que les partisans ne peuvent pas souhaiter que l’équipe perde ces matchs, mais jamais un joueur ne va accepter de perdre des matchs pour avoir le premier choix. Il ne faut pas oublier que la vaste majorité (sinon la totalité) des athlètes professionnels se sont rendus où ils le sont par détermination et fierté. Bien que l’équipe ne joue pas très bien depuis un certain temps et que le match en Arizona ait été complètement affreux, les joueurs ne sont certainement pas indifférents aux déboires de l’équipe.
Croyez-moi que lorsque l’équipe termine au dernier rang, ce n’est pas facile se dénicher un contrat la saison suivante. J’ai vécu la même chose à ma dernière année avec le Tricolore et je n’ai pas rejoué un match dans la LNH par la suite. À l’autre extrême, un joueur qui remporte la coupe Stanley s’est probablement acheté deux ou trois saisons supplémentaires de carrière. Je sais que les joueurs ne s’amusent pas du tout en ce moment car ce n’est jamais agréable de vivre des séquences du genre, mais c’est encore pire à Montréal. La passion des amateurs et la couverture médiatique de l’équipe, qui sont très appréciées, pèsent lourd lors de séquences comme celle dans laquelle le CH est plongé en ce moment. C’est complètement impossible de s’évader et de penser à autre chose si ce n’est que pour une journée car on en discute partout dans les journaux, la télé, la radio et les réseaux sociaux.
Pour ceux qui aimeraient voir l’équipe mettre de côté tous ces vétérans pour faire place aux jeunes des IceCaps, sachez que le plafond salarial ainsi que la limite de 23 joueurs ne permettent pas à l’équipe de prendre ces décisions. Il reste la date limite des transactions pour se débarrasser de certains joueurs, mais encore une fois, la réalité du hockey avec un plafond salarial ne facilite pas les transactions car si le CH se débarrasse de salaire, ce n’est pas toujours facile de ne pas en prendre en retour.
Tout ça pour dire qu’il ne faut pas crucifier les joueurs car je suis persuadé qu’ils ne se foutent pas des résultats décevants car ce sont des athlètes fiers. Certes, le spectacle n’est pas encourageant et l’effort de certains laisse à désirer, mais n’allez simplement pas croire que les joueurs sont indifférents aux déboires de l'équipe. Quand la confiance disparait, ce n’est pas toujours facile de s’en sortir.
Cependant, le sport professionnel est un domaine de résultat et je ne dis pas qu’il faut avoir pitié des joueurs car ce sont eux seuls qui peuvent s’en sortir. Sans dire qu’ils sont paresseux, loin de là, ils peuvent quand même en donner plus et jouer avec plus d’émotions. Ils ne doivent pas attendre un changement, mais plutôt créer ce changement par l’émotion et le travail acharné.