lundi 18 janvier 2016

«Je ne dirais pas qu'on est à court de solutions» - Michel Therrien

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/

Publié par Danielle Arsenault pour 98,5fm Sports le dimanche 17 janvier 2016 à 22h44. Modifié à 23h50.
«Je ne dirais pas qu'on est à court de solutions» - Michel Therrien
PC
(98,5 Sports) - Avec seulement quatre victoires au cours des 20 derniers matchs, Michel Therrien ne croit pas qu'il faille appuyer sur le bouton panique immédiatement.
Le point de presse de Michel Therrien
00:00
00:00
Alors que le Canadien disputait un deuxième match en autant de soirs - et un troisième en quatre soirs -, il s’est incliné 5-2 contre les Blackhawks de Chicago dimanche.

«Le match de ce soir, il était difficile à jouer, a concédé Michel Therrien lors de son point de presse. Quand tu regardes toute la fin de semaine, à partir de jeudi où on a joué un bon match à Montréal. On a joué un excellent match hier (une défaite en prolongation contre les Blues à St.Louis). Un gars comme (Brendan) Gallagher, quand il revient au banc après 30 secondes et qu’il est vidé, il y a donc beaucoup d’effort et d’émotions qui se sont joués dans les derniers matchs.»

«Ce n'est pas la performance que nous voulions offrir ce soir après notre match d'hier soir contre les Blues de St.Louis. Comme je l'ai déjà dit, nous croyons que nous avons joué un match incroyable hier soir. Et ce soir, nous voulions prouver (que notre performance contre les Blues) n'était pas le fruit du hasard. Mais ce soir, à plusieurs reprises, nous étions trop lents sur la rondelle. Nous leur avons donné trop de temps et d'espace et avec tout leur talent, nous ne pouvions pas faire ça», a pour sa part expliqué Max Pacioretty.

Crédit aux Blackhawks

À la suite de la défaite des siens, Therrien a plutôt choisi de rendre hommage au talent de ses adversaires qui les ont battus à deux reprises au cours des quatre derniers jours.

«On a pu voir, encore ce soir, pourquoi les Blackhawks sont l’équipe de l’heure, a-t-il dit. C’est une grosse équipe. Ce qui est impressionnant, c’est qu’ils sont capables de faire des jeux dans des zones restreintes. (Ils ont) des joueurs avec beaucoup de talent.»

«Ils étaient meilleurs que nous. Nous n'avons pas bien exécuté certains de nos jeux», a admis Tomas Plekanec.

Mais même si les Blackhawks ont rapidement pris les devants dans le match, le Canadien n’a pas baissé les bras et le but de Lars Eller, quelques minutes plus tard, a permis au Canadien de quitter la patinoire après la première période avec une égalité de 1-1 face aux champions de la Coupe Stanley, ce qui a évidemment réjoui l’entraîneur-chef.

«Même si les Blackhawks sont sortis très fort en première période, on est restés impliqués dans le match.»

À court de solutions?

Cette 15e défaite du Canadien au cours de ses 20 derniers matchs était la quatrième de suite de la troupe de Michel Therrien.

«Je ne dirais pas qu’on est à court de solutions. On a fait beaucoup de bonnes choses. Mais le match de ce soir était très difficile à juger, vu un paquet de facteurs», a-t-il dit en faisant allusion aux deux décisions des juges de ligne qui ont défavorisé son équipe.

«Nous sommes des professionnels. Nous savons que les gens vont nous questionner. Mais nous devons demeurés unis en tant qu'équipe. Nous allons nous en sortir. Ça prend plus de temps que nous l'aurions aimé, mais nous allons nous en sortir», a assuré Brendan Gallagher.

«On doit demeurer positifs et être plus constants au niveau des bonnes choses qu'on faits», a dit Plekanec.

Hors-jeu?

Lors du deuxième but des Blackhawks – le premier de Jonathan Toews en deuxième période – la reprise vidéo a clairement démontré que le capitaine des Hawks était en position de hors-jeu avant d’inscrire son but. Mais le juge de ligne n'a pas levé le bras.

Lorsque questionné à ce sujet, Therrien a admis qu’il n’avait pas été mis au courant assez rapidement pour qu’il puisse contester le but en exigeant une reprise vidéo concernant le hors-jeu.

«L’information ne s’est pas rendue à temps pour prendre une décision», a-t-il simplement expliqué.

Quant au dégagement illégal qui n'a pas été refusé aux Hawks alors que les joueurs du CH s'attendaient à un sifflet du juge de ligne, cette séquence a conduit au deuxième but de Jonathan Toews en deuxième période. Vraisemblablement, le juge de ligne a estimé qu'Andrew Shaw était suffisamment près de Jeff Petry pour annuler le dégagement refusé.

«C'est sûr qu'on aurait été en meilleure position pour la troisième période», s'est contenté d'affirmer Therrien sans ouvertement critiquer le travail des officiels.

«Je crois que c'était un dégagement illégal qui aurait dû être refusé, mais qu'il ait été appelé ou pas, ça n'explique pas pourquoi nous avons perdu ce match», a ajouté Gallagher.

Semaine décisive

Le Canadien ne disputera que deux matchs au cours de la prochaine semaine, mais ces deux rencontres seront de grande importance pour le Tricolore puisque ses deux prochains adversaires seront les Bruins de Boston mardi et les Maple Leafs de Toronto samedi.

Contre deux adversaires de division, ces points potentiels seront d'une importance capitale pour le classement et la course aux séries. Les Bruins devancent le CH que par un point au quatrième rang de la division Atlantique. Ils ont toutefois deux matchs de plus à jouer que le Canadien.