PRAGUE, République tchèque - Maria Sharapova a disposé de Karolina Pliskova 6-3 et 6-4 en finale de la Coupe Fed, samedi, créant l'impasse 1-1 dans la confrontation entre les Russes et les Tchèques.
La gagnante de cinq tournois majeurs a commis neuf doubles fautes, mais elle a remporté 78 pour cent des points disputés sur son premier service.
Sharapova, qui a obtenu quatre bris, a aussi été parfaite en huit montées au filet.
Plus tôt samedi, Petra Kvitova avait donné l'avantage 1-0 à la République tchèque en battant Anastasia Pavlyuchenkova 2-6, 6-1, 6-1.
Kvitova, no 6 mondiale, a débuté de manière catastrophique devant Pavlyuchenkova, no 28, qui lui prenait deux fois son service aux 3e et 5e jeux pour se détacher 4-1 et remporter la première manche 6-2 en 34 minutes.
Nerveuse, Kvitova, en panne de premier service (40 %, contre 54 % pour la Russe), s'est montrée très imprécise dans cette manche initiale.
« Au début, je ne parvenais pas à me calmer et à trouver mon rythme, je perdais beaucoup de points faciles », a reconnu Kvitova à la télévison tchèque CT4.
La « Lionne tchèque » était transfigurée dans le second set, où son pourcentage de premières balles a grimpé à 76 % et qu'elle a empoché 6-1 en 37 minutes.
« J'ai saisi l'occasion qui s'est offerte au 2e jeu de la 2e manche, où j'ai réussi un bris important. Ce jeu a été une clé pour gagner le set et puis le match », a analysé la Tchèque de 25 ans, double lauréate à Wimbledon (2011, 2014).
En sauvant deux balles de set alors qu'elle était menée 5-0, la Russe de 24 ans a tout juste échappé à une « roue de bicyclette ».
Son adversaire a ensuite maintenu le même rythme au troisème set (6-1).
Les deux derniers simples qui opposeront les numéros 1 des deux équipes, Petra Kvitova et Maria Sharapova, puis les numéros 2, Karolina Pliskova et Anastasia Pavlyuchenkova, sont prévus dimanche tout comme, éventuellement, le double décisif.
Paris : Sharapova et Kvitova rendent hommage aux victimes
« C'est un grand choc, c'est très triste. Paris est l'une de mes villes préférées dans le monde et c'est naturellement très difficile de regarder maintenant les nouvelles à la télévision et de voir les images », a expliqué Sharapova, en conférence de presse.
Une minute de silence a été observée samedi avant le début de la finale.
Un drapeau lumineux de la France a flotté dans O2 Arena plongée dans l'obscurité, pendant cette cérémonie émouvante qui s'est déroulée en présence des deux équipes, devant quelque 10 000 spectateurs.
« Nous avons regardé la télévision aux vestiaires. C'est très triste ce qui s'est passé et c'est bien d'avoir observé cette minute de silence », a de son côté estimé Kvitova.