LONDON, Ontario - Les espoirs du Canadien ont conclu le tournoi préparatoire qui servait de rampe de lancement au camp des recrues de l’organisation en s’inclinant par le pointage de 2-1 devant ceux des Sénateurs d’Ottawa, dimanche à London.
La jeunesse tricolore rentrera donc au bercail après avoir cumulé un dossier d’une victoire, une défaite en temps réglementaire et une autre en prolongation contre des confrères des deux équipes rivales ontariennes et des Penguins de Pittsburgh.
La troupe dirigée par Sylvain Lefebvre reviendra à Montréal en autobus et profitera d’une journée de congé lundi avant de participer à deux journées finales d’évaluation. Les plus méritants auront la chance de poursuivre l’aventure avec le grand club à partir de jeudi.
« Le fait d’être dans un tournoi comme celui-là, c’était nouveau pour beaucoup d’entre nous, mais je pense que ça a été une belle expérience, a résumé l’entraîneur dans son bilan de la fin de semaine. On a été compétitifs dans nos trois matchs. [Ce soir], on s’est battu jusqu’à la fin. Il y avait peut-être un élément de fatigue, mais j’ai bien aimé notre tournoi. »
Le Québécois Francis Perron a enfilé les deux buts des Sénateurs. La réplique du CH est venue de Dryden Hunt, qui a complété une séquence orchestrée par Jérémy Grégoire et Angelo Miceli.
Zachary Fucale, qui avait réalisé 40 arrêts à son départ précédent, a cette fois été bombardé de 44 rondelles.
« Il y a eu des bonnes choses, a analysé le jeune cerbère au moment d’évaluer ses deux récentes performances. C’est sûr que j’ai fait des erreurs ici et là, mais je pense que c’est normal tôt dans l’année. C’est bon de jouer un tournoi comme ça pour vraiment commencer l’année du bon pied. Il y a du positif à sortir de ce tournoi pour tout le monde. »
Perron n’a eu qu’à se trouver au bon endroit au bon moment pour ouvrir la marque en fin de première période. Le Blainvillois se dirigeait innocemment vers le filet adverse quand un tir raté d’un coéquipier a piégé Fucale hors position pour ensuite dévier contre son patin et traverser la ligne rouge.
La chance n’y était toutefois pour rien quand Perron a doublé la marque en deuxième. Alors que le Sens profitaient de leur troisième avantage numérique du match, l’auteur de 76 points en 64 matchs la saison dernière en Abitibi a attendu que le défenseur Travis Brown se commette et l’a habilement déjoué avant de faire subir le même sort au gardien. Fucale, qui venait de réaliser deux spectaculaires arrêts sur des tirs à bout portant de Matt Puempel, a été battu de vitesse à sa gauche.
Le Canadien a réduit l’écart avec six minutes à faire en deuxième. Miceli a obtenu son quatrième point du tournoi quand Hunt a redirigé son relais précis derrière le gardien Matt O’Connor. Ce dernier a fini le match avec 47 arrêts.
Miceli, un joueur invité de 21 ans à la recherche d’un premier contrat professionnel, a été l’attaquant le plus menaçant de son clan alors que le Canadien tentait de créer l’égalité en troisième période. L’ancien des Tigres de Victoriaville a obtenu quatre chances de qualité, dont une échappée en désavantage numérique, mais le géant issu de Boston University n’a rien voulu savoir.
« Tant que les chances sont là, je ne chialerai pas! », dédramatisait Miceli en riant après la défaite. Quand les chances ne sont pas là, il y a quelque chose qui ne marche pas. C’est sûr que j’aurais aimé en mettre un dedans, mais qu’est-ce que vous voulez? »
Le jeune Montréalais, bien en vue du début à la fin de la compétition, se disait convaincu d’avoir fait une bonne impression auprès des dirigeants qui ont présentement le contrôle de son avenir.
« J’ai connu un bon tournoi. Aujourd’hui, je pense que c’était mon meilleur match. À chacune de mes présences sur la patinoire, je me sentais plus confortable et je pense qu’à chaque partie, je me suis amélioré. »
« C’est un très bon patineur, a dit Grégoire au sujet de Miceli. Il a réussi quelques saisons de 100 points dans le junior majeur, ce n’est pas pour rien. Il est calme avec la rondelle, il voit bien le jeu et j’ai adoré jouer avec lui. »
Grégoire a livré un deuxième combat en trois matchs. Après avoir défié le défenseur des Remparts de Québec Matt Murphy vendredi, Grégoire a cette fois accepté l’invitation de Vincent Dunn, un autre ancien de la LHJMQ qui lui cherchait noise.
« Je ne pense pas que ce soit son atout premier, ce n’est pas ce qu’on recherche chez lui, mais c’est un gamer, un gars qui se présente chaque soir, à chacune de ses présences », a applaudi Lefebvre lorsque questionné sur le rendement de sa future recrue au sein du club-école de la Ligue américaine.
« C’est drôle que ce soit arrivé avec deux gars du Québec, mais il n’y en a pas d’autres qui sont venus me voir, résumait le Sherbrookois. Dunn, on s’est affronté souvent et il n’était jamais venu me voir avant. Là, il est venu, mais je n’avais jamais refusé une invitation et ça n’allait pas commencer aujourd’hui. »
Brendon McNally et Travis Ewanyk ont eux aussi réglé leurs comptes à coups de poing avant la fin de la première période. Ewanyk s’est aussi défoulé sur Tim Bozon en toute fin de rencontre.
« Ottawa avait une équipe plus grosse, plus physique. C’était bien de voir comment nos joueurs pouvaient réagir à ça et j’ai bien aimé la réaction qu’on a eue », a conclu Lefebvre.