MONTRÉAL – Le Canadien a subi sa première défaite en temps réglementaire au Centre Bell alors qu’il a payé cher ses erreurs défensives si bien que l’Avalanche du Colorado a eu le dessus au compte de 6 à 1.
À son septième départ consécutif, Mike Condon a fini par vaciller devant sa cage, cédant quatre fois sur onze lancers. Le Canadien a pourtant outrageusement dominé cette rencontre au chapitre des tirs (40 à 24). Le hic, c’est que le Tricolore a gaffé à quelques reprises et les protégés de Patrick Roy ont sauté sur l’occasion pour s’imposer.  
« C’est un sport d’erreurs et celles que nous avons commises en début de match ont été trop coûteuses. On ne peut pas leur accorder des chances de marquer de cette qualité… », a déploré le capitaine Max Pacioretty.
Condon a alloué trois buts sur huit tirs en première période, mais il n’était pas le seul à blâmer. Il a notamment été victime du talent de Nathan MacKinnon. L’attaquant surdoué a touché la cible deux fois en 13 petites secondes avec deux tirs de haute qualité.
« Je ne veux pas commencer à blâmer personne. Condon a été très bon pour nous depuis le début de la saison. Ce fut un peu plus difficile dans ce match, mais ça arrive durant une saison », a jugé Michel Therrien.
En fait, son véritable épisode de défaillance est survenu durant la période médiane à un bien mauvais moment. Le Canadien venait tout juste de réduire l’écart à 3-1 (par l’entremise de Brendan Gallagher) quand il a flanché sur un tir de Blake Comeau en infériorité numérique.
« On essayait d’effectuer une remontée en deuxième période et on venait d’obtenir ce jeu de puissance sauf que j’ai tué cet élan en accordant ce but et je dois admettre ma faute. Si j’avais fait cet arrêt, le match aurait pu être différent », s’est flagellé Condon (6-1-2).
« Après deux périodes, on avait trois fois plus de lancers qu’eux (32 à 11 pour être précis), mais on tirait de l’arrière 4-1. C’était ce genre de soirée, on ne pouvait rien y faire », a observé Therrien avec déception.
Condon n’a pas été le seul à éprouver des ennuis alors que le duo de P.K. Subban et Andrei Markov a connu une pénible soirée. D’ailleurs, Subban s’est montré très critique de sa prestation parsemée d’erreurs coûteuses.
L’autre but inscrit contre Condon a été l’œuvre de Mikhail Grigorenko, son premier dans l’uniforme de l’Avalanche. L’ancien des Remparts de Québec avait hérité d’une place sur le premier trio en raison de la suspension imposée à Gabriel Landeskog et l’occasion était belle pour s’illustrer (1 but, 2 aides).
Étant donné que Carey Price n’est pas encore rétabli de sa blessure au bas du corps, l’entraîneur a jugé bon de reposer Condon et de confier la dernière période à Dustin Tokarski.
Celui qui n’avait pas encore vu d’action lors de cette saison régulière a flanché deux fois face à Matt Duchene et John Mitchell.
Pourtant, le match aurait pu emprunter une voie totalement différente à partir de la période initiale, mais le Canadien s’est buté à un Reto Berra en grande forme. Le Suisse a continué sur sa lancée en stoppant la plupart des menaces sans oublier que le clan montréalais a été blanchi en quatre déploiements de son jeu de puissance.
Le CH a donc vu sa série de victoires contre le Colorado se terminer à trois matchs. De plus, les ouailles de Therrien ont seulement perdu deux matchs d’affilée pour la deuxième fois de la saison et ils n’avaient pas encore alloué six buts en un match.
L’Avalanche a savouré un troisième triomphe consécutif pour la première fois en 2015-2016. Le moment ne pouvait guère mieux tomber puisqu’il coïncide avec le début d’une éreintante séquence de sept matchs à l’étranger.
L’unique séquence à corriger a permis à Gallagher d’enfiler son huitième but du calendrier. Sans surprise, il a touché la cible de son bureau où il connaît tous les trucs.
Therrien avait décidé d’accorder une autre chance à Alexander Semin qui avait été laissé de côté durant sept rencontres. Le Russe n’a pas semblé se démarquer outre mesure, ne récoltant aucun lancer sur le filet et il a même écopé d’une punition inutile.
« J’ai remarqué plus d’intensité de sa part, mais les résultats n’ont pas été là offensivement pour toute notre équipe », a évalué le coach qui souhaiterait une contribution offensive plus soutenue de son unité.
« Leur trio a amassé seulement trois lancers, j’aimerais voir plus d’attaque de leur part », a-t-il reconnu.
En raison d’une blessure à Alexei Emelin, Greg Pateryn a pu disputer un premier match cette saison.
Le Canadien reprendra le collier dès lundi soir en recevant les Canucks de Vancouver pour lancer une semaine de quatre rencontres. Il n’est pas impossible que Price puisse revenir au jeu durant cette semaine chargée.