MONTRÉAL/LA PRESSE CANADIENNE - Quelque 5500 km séparent Montréal de Paris, mais les spectateurs réunis au Centre Bell samedi soir se sont sentis tout près de leurs cousins de la France, ne serait-ce que pendant quelques minutes.
Au lendemain des événements tragiques qui ont frappé la capitale française, l'organisation du Canadien a affiché toute son empathie avant le match de samedi face à l'Avalanche du Colorado.
Tout a commencé avec la traditionnelle sortie de deux jeunes hockeyeurs vêtus de l'uniforme du Tricolore, avec la différence que l'un d'eux s'est présenté sur la patinoire en agitant le drapeau bleu-blanc-rouge de la France.
L'annonceur-maison Michel Lacroix a ensuite pris le relais en faisant part du soutien du Canadien et de la Ligue nationale pour la France et sa population, le tout appuyé d'images de citoyens français se recueillant dans la foulée du carnage de vendredi.
Les spectateurs ont ensuite respecté un moment de silence solennel avant que ne se fasse entendre La Marseillaise, pendant qu'était projetée sur la patinoire une réplique géante du drapeau français.
L'interprétation de l'hymne national de la France a été suivie d'applaudissements nourris de la part des quelque 21 000 spectateurs.