dimanche 4 octobre 2015

Tokarski n'aide pas sa cause dans la défaite

http://www.985sports.ca/hockey/

Publié par 98,5 Sports pour 98,5fm Sports le samedi 03 octobre 2015 à 18h21. Modifié par 98,5 fm le dimanche 04 octobre 2015
Tokarski n'aide pas sa cause dans la défaite
Mark Stone et ses collègues s'imposent./PC
(98,5 Sports) - Si le dernier match du calendrier préparatoire du Canadien de Montréal était l'occasion pour Dustin Torkarski de confirmer son poste de gardien numéro 2 derrière Carey Price, force est d'admettre qu'il n'a pas aidé sa cause samedi soir.

Tokarski a fait sa part de cadeaux dans une défaite de 5-4 du Tricolore face aux Sénateurs d'Ottawa, en accordant cinq buts sur 15 tirs.
On en parle en ondes :
Écouter
Mis en ligne le samedi 03 octobre 2015 dans Le hockey des Canadiens avec Martin McGuire
Chris Neil, Mike Hoffman, Chris Wideman, Mark Stone et Cody Ceci ont déjoué le gardien du Canadien. Dale Weise, Alex Galchenyuk, Brandan Gallagher et Max Pacioretty ont répliqué pour le Tricolore.

Tom Gilbert a inscrit un joli but dans la prolongation ajoutée à trois contre trois.

En dépit de quatre buts accordés, Mattew O’Connor a bien fait devant le filet des Sénateurs stoppant 33 des 37 tirs dirigés vers lui.

En raison du bon camp du gardien substitut Mike Condon, Tokarski aurait eu besoin d’une performance étincelante pour éviter tout débat quant à savoir qui va seconder Price durant la saison.

Le Canadien peut toutefois renvoyer Condon dans les mineures sans devoir le soumettre au ballottage, ce qui n’est pas le cas de Tokarski.

Le Tricolore termine son calendrier préparatoire avec une fiche de deux victoires et cinq revers.

Les faits saillants de la rencontre:

Le film de la rencontre

Première période:

Il n'y a pas deux minutes d'écoulées que Mark Fraser se paie un double-échec aux dépens de Dale Weise. Avantage numérique pour le Canadien.

Le Tricolore contrôle bien la rondelle durant la supériorité numérique, mais ne dirige aucun tir dangereux vers O'Connor.

Quelques instants plus tard, Jarred Tinordi provoque un revirement à la ligue bleue des Sénateurs et Chris Neil en profite pour filer sur le flanc droit.

La rondelle qu'il décoche à l'aide d'un tir frappé est très légèrement touchée par le bâton d'Alex Galchenyuk et Dustin Tokarski est déjoué. Et dépit du bâton de Galchenyuk, Tokarski aurait dû faire l'arrêt. Sénateurs 1 Canadien 0.

Le Tricolore met aussitôt de la pression par l'entremise de Brendan Gallagher qui file jusqu'au filet de O'Connor. Les joueurs du Canadien se massent devant le filet d'Ottawa et Zack Smith écope d'une pénalité pour rudesse. Deuxième avantage numérique pour le Canadien.

Les Sénateurs semblent être encore en voie de s'en sortir, mais Weise surprend O'Connor avec un tir vif et précis en provenance du coin de la patinoire dans les dernières secondes du surnombre. Canadien 1 Sénateurs 1.

L'égalité est de très courte durée. Dès la reprise, Tinordi fait une mauvaise passe dans sa zone qui permet à Mark Stone de centrer pour Mike Hoffman qui déjoue un Tokarski qui n'avait guère d'occasion de sauver les meubles. Dix-neuf secondes d'écart entre les deux buts. Sénateurs 2 Canadien 1.

Jolie poussée de Max Pacioretty, mais le capitaine du Canadien n'arrive pas à déjouer O'Connor à courte distance.

Pénalité à Thomas Fleischmann pour avoir accroché Alex Chiasson. Supériorité numérique pour les Sénateurs. La formation d'Ottawa ne génère rien de bon durant deux minutes et le Canadien s'en tire.

Mais pas quelques secondes plus tard... Tokarski fait un bel arrêt aux dépens de Stone lors d'une descente à deux contre un, mais Stone reprend le disque et le refile à Chris Wideman. Le tir frappé de ce dernier en provenance de la pointe surprend Tokarski. Sénateurs 3 Canadien 1.

Avec trois buts d'accordés en 6 tirs, Tokarski ne fait rien pour aider sa cause. En face de lui, O'Connor a bloqué 17 des 18 tirs dirigés vers lui avec trois minutes à jouer à la période.

Tirs au but par:

Canadien: 19 - 0 - 0 : 19

Sénateurs: 8 - 0 - 0 : 8

Deuxième période:

La deuxième période s'amorce mollement: aucun tir au but pour l'une ou l'autre des équipes durant près de trois minutes.

Pénalité à Tom Gilbert pour avoir retenu le bâton de Mark Stone.

Pas de casse pour le Canadien et beau jeu collectif après la pénalité, mais O'Connor refuse de céder après un échange à quatre joueurs et un tir de Pacioretty.

Une pénalité à Chris Neil met les Sénateurs dans le pétrin. De la pointe, Alex Galchenyuk décoche un foudroyant tir des poignets dans la circulation lourde pour tromper la vigilance d'O'Connor. Sénateurs 3 Canadien 2.

Le Canadien semble aura trouvé ses marques. Nathan Beaulieu décoche un tir de la pointe pas très puissant et pas très précis, mais Brendan Gallgher redirige la rondelle au vol devant le filet et il marque. Canadien 3 Sénateurs 3.

Quelques minutes plus tard, Alexei Emelin voit un puissant tir frappé de Cody Cedi l'atteindre au bras. Le défenseur du Canadien grimace de douleur avant d'aller reprendre ses esprits au banc.

Dale Weise écope d'une pénalité pour avoir fait trébucher Erik Karlsson. Les Sénateurs sont en avantage d'un homme en fin de deuxième période.

Mark Stone, qui connaît un fort match, décoche un tir vif tout près du filet du Canadien.Tokarski, qui avait en partie la vue voilée par Jeff Petry, n'a pas le temps de réagir. Sénateurs 4 Canadien 3.

Tirs au but par:

Canadien: 19 - 11 - 0 : 30

Sénateurs: 8 - 5 - 0 : 13

Troisième période:

Les trois premières minutes sont brouillonnes à souhait, avant que Emelin ne perde la rondelle à sa ligne bleue. Mais cette fois, Tokarski fait le travail lors d'un deux contre un (Mike Hoffman et Kyle Turris) des Sénateurs.

Lars Eller s'empare d'une rondelle derrière le filet des Sénateurs. Il remet à Galchenyuk dont le tir rate le filet et tombe dans la foule.

Puis, Galchenyuk est accroché devant le filet d'O'Connor. Zack Smith s'en va au cachot.

Le Canadien fait bien circuler la rondelle, mais ne met pas vraiment O'Connor à l'épreuve durant ces deux minutes.

Cody Ceci revient à la charge et son tir précis bat Tokarski avec 7:01 à jouer au troisième tiers. Sénateurs 5 Canadien 3.

Michel Therrien retire Tokarski avec environ deux minutes et demie à jouer. Et ça fonctionne. Pacioretty touche la cible avec 39 secondes au cadran. Sénateurs 5 Canadien 4.

Mais ça sera insuffisant.

Lors de la prolongation ajoutée à trois contre trois, le défenseur Tom Gilbert insrit un joli but au terme d'une poussée vers le filet d'O'Connor.

Tirs au but par:

Canadien: 19 - 11 - 7 : 37

Sénateurs: 8 - 5 - 2 : 15

La formation du Canadien

Les attaquants

Max Pacioretty, Tomas Plekanec, Brendan Gallagher

Lars Eller, Alex Galchenyuk, Zack Kassian

Tomas Fleischmann, David Desharnais, Dale Weise

Jacob de la Rose, Torrey Mitchell, Devante Smith-Pelly

Les défenseurs

Alexei Emelin, Jeff Petry

Nathan Beaulieu, Tom Gilbert

Jarred Tinordi, Greg Pateryn

Les défenseurs

Dustin Tokarski (gardien partant), Mike Condon