À l'approche de la nouvelle saison dans la LNH, voici un survol des différentes équipes. Aujourd'hui, le Lightning de Tampa Bay.
Saison régulière 2014-2015 : Fiche de 50-24-8, total de 108 points, 2e de la section Atlantique, 3e de l'Association de l'Est et 5e du classement général.
Attaque : 262 buts, 1er rang; défense : 211 buts, 11e rang.
Séries éliminatoires 2014-2015 : Défaite en finale de la Coupe Stanley en six matchs contre les Blackhawks de Chicago.
Nouveaux joueurs : Erik Condra (AD-AG), Ray Emery (G), Tye McGinn (AG-AD), Kevin Poulin (G), Jeff Tambellini (AG-AD), Matt Taormina (D), Daniel Walcott (D).
Joueurs qui sont partis : Mark Barberio (D), Jean-Philippe Côté (D), Allen York (G).
Entraîneur-chef : Jon Cooper
Après avoir connu une superbe saison de 108 points, terminant au 5e rang du classement général, le Lightning de Tampa Bay a atteint la finale de la Coupe Stanley, s’inclinant en six matchs face aux Blackhawks de Chicago.
Ce long parcours en séries qui s’est mal terminé a commencé par une victoire en sept matchs contre les Red Wings de Detroit en première. Ont suivi une victoire en six matchs contre le Canadien de Montréal au deuxième tour, puis une victoire en sept matchs contre les Rangers de New York en finale de l’Association Est.
L’attaque a été extraordinaire, marquant 262 buts, terminant au premier rang du circuit. Encore cette année, le potentiel offensif compte sur une grande profondeur. Avec Steven Stamkos (43 buts, 29 passes), Tyler Johnson (29-43) a lui aussi marqué pas moins de 72 points. Derrière, Nikita Kucherov et Ondrej Palat ont aussi franchi la soixantaine de points. Les espoirs sont grands envers le Québécois Jonathan Drouin  et Vladislav Namestnikov d’accroître leur production. Drouin a récolté 31 points en 70 rencontres et a été peu utilisé durant les éliminatoires.
 De son côté, la défense n’a pas mal fait, concédant 211 buts, au 11e rang de la LNH.
Le Lightning a effectué quelques changements mineurs, obtenant Erik Condra et Tye McGinn et laissant partir Mark Barberio.
Il possède plusieurs excellents jeunes attaquants, de bons défenseurs et aussi un très bon gardien en Ben Bishop. Ce dernier devrait continuer à bien faire et aider cette formation à aspirer remporter la Coupe Stanley.