PITTSBURGH - Bourrés de talent offensif, les Penguins de Pittsburgh tenteront de rebondir après avoir inscrit seulement un but lors de leurs deux premières rencontres de la saison.
La tâche ne s'annonce pas facile puisqu'ils accueilleront Carey Price et le Canadien de Montréal, mardi, à l'occasion de leur match d'ouverture.
« Je crois que c'est un processus en début d'année lorsqu'il y a plusieurs nouveaux joueurs, a déclaré l'entraîneur des Penguins, Mike Johnston. Les trios sont différents. La cohésion, ça ne se produit pas en un claquement de doigts. Nous avons eu nos chances, mais nous n'avons pas marquer. »
Les Penguins montrent une fiche de 0-2 en début de saison pour la première fois depuis 2010-2011, et ils accusent déjà six points de retard sur les Rangers de New York dans la section métropolitaine. Le Canadien, lui, a gagné ses trois matchs et n'a donné que quatre buts au total.
Les Penguins étaient à cinq minutes d'inscrire un record d'équipe pour la plus longue séquence sans but en début de saison, établi par la formation de 2003-2004 qui a éventuellement conclu la saison au dernier rang dans la LNH, jusqu'à ce que Phil Kessel déjoue le gardien des Coyotes de l'Arizona, Mike Smith, samedi.
Kessel a été acquis au cours de la saison morte afin de revigorer l'attaque de l'équipe, qui compte déjà sur Sidney Crosby et Evgeni Malkin. Kessel s'est le plus illustré lors des défaites à Dallas et en Arizona.
« Il faut bâtir l'esprit d'équipe et s'améliorer à chaque match, a déclaré Kessel. C'est ce que nous essayons de faire. »
Les Penguins ont du pain sur la planche.
Crosby n'a toujours pas décoché un tir au but alors qu'il tente de s'adapter à Kessel, qui a inscrit au moins 30 buts lors de cinq de ses six dernières saisons complètes dans la LNH. Pendant ce temps, les Penguins cherchent un ailier gauche pour Evgeni Malkin. Jusqu'ici, son compatriote Sergei Plotnikov, Patric Hornqvist et David Perron ont tous tenté d'évoluer avec lui.
Johnson jongle aussi avec ses unités d'avantage numérique. Il a utilisé Malkin et Crosby sur des trios différents, mais son équipe n'a pas trouvé le fond du filet en sept occasions.
Malgré tout, les Penguins croient qu'il ne s'agit que d'une question de temps avant que tout tombe en place.
« Je crois qu'il y a toujours des ajustements à faire en début d'année avec les nouveaux gars, a dit Crosby. Nous avons eu de bonnes occasions, il faut simplement en profiter. »