vendredi 2 octobre 2015

Bettman vise le grand chelem

http://www.journaldemontreal.com/

Gary Bettman ne s’aventurera pas dans le projet d’expansion sans avoir la certitude que les équipes de son circuit sont en bonne santé financière.

YVON PEDNEAULT
MISE à JOUR 
Gary Bettman ne s’aventurera pas dans le projet d’expansion sans avoir la certitude que les équipes de son circuit sont en bonne santé financière. Établissons tout de suite qu’il est faux de prétendre que Gary ­Bettman n’aime pas Québec.
Au contraire.
Il connaît très bien Québecor. Il entretient une solide relation avec le groupe et pas étonnant que mardi, les décideurs de la société aient fait un pas important dans l’espoir de faire revivre le hockey de la Ligue nationale au nouveau Centre Vidéotron.
Par contre, il faut bien comprendre que le commissaire joue sur plusieurs fronts. D’une part, il doit s’assurer de la rentabilité du hockey professionnel chez les 30 formations du circuit. D’autre part, il doit concocter différents scénarios si jamais le plan A ne fonctionne pas parce que certains propriétaires ne semblent pas très emballés par l’expansion.
Voilà pourquoi le Bettman fait preuve d’une grande prudence. Hier, dans le cadre d’une entrevue réalisée par une station de télévision de Boston, Jeremy Jacobs, un des personnages les plus influents de la ligue, a souligné: «Je me demande s’il y a vraiment une volonté chez les propriétaires pour l’élargissement des cadres de la ligue.»
Voilà des propos pour le moins inquiétants.
Gagner du temps
Mais comme Bettman, il s’est bien gardé de révéler la stratégie qu’entend utiliser le comité exécutif, par conséquent. Il laisse planer un doute tout en faisant miroiter que les deux groupes rencontrés cette semaine on fait des présentations étoffées.
Le commissaire connaît bien les propriétaires. Il y a des cliques, bien entendu, la vieille garde, celle de Jacobs et d’Ed Snyder, et il y a les plus jeunes. Il doit composer avec les égos de tout un chacun.
Il est clair que Gary Bettman aimerait bien frapper un grand chelem dans le sens qu’il ne veut pas avoir de concessions tirant de la patte et aussi, il aimerait bien ajouter deux autres formations pour gonfler les coffres des propriétaires et aussi pour élaborer un plan pour la restructuration des divisions.
Parmi les intervenants de la Ligue nationale interrogés au cours des derniers jours, certains soutiennent qu’ils ne seraient pas surpris si, en décembre, les gouverneurs retardaient l’annonce de l’élargissement des cadres au 1er janvier 2016 ou encore à la pause du match des étoiles.
Pourquoi?
Le commissaire veut gagner du temps. Il veut savoir quelle décision prendront ­Peter Karmanos et les Hurricanes de la Caroline. Il veut connaître quels sont les plans du groupe, propriétaire des ­Panthers de la Floride.
Se pourrait-il également qu’il préfère le transfert des Coyotes de l’Arizona à Las Vegas plutôt que l’expansion au Nevada?
Bouée de sauvetage
Bettman ne s’aventurera pas dans le projet d’expansion sans avoir la certitude que les équipes de son circuit sont en bonne santé financière. Il veut aussi tendre l’oreille à l’Association des joueurs, qui déplore la situation en Floride, en Arizona et en Caroline, trois concessions qui ne ­rencontrent pas les objectifs financiers.
Le commissaire veut tout d’abord s’assurer qu’il possède tous les éléments pour affronter l’adversité. Comme je l’ai souligné en quelques occasions, la ville de Québec constitue une bouée de sauvetage pour Bettman.
Mardi, les représentants de Québecor ont sans aucun doute convaincu plusieurs membres du comité exécutif que Bettman avait raison de faire confiance à la société québécoise.
Le groupe de Las Vegas a également créé une impression favorable. Les propriétaires de la LNH ne veulent plus vivre des expériences comme celle des années passées, alors qu’ils avaient approuvé un transfert de concession à des gens qui ont connu des ennuis avec la justice ­américaine par la suite.
Le rêve de Bettman, c’est de résoudre dans un avenir très rapproché les problèmes qui minent quelques concessions et aussi d’ajouter deux autres formations pour un total de 32. Deux nouvelles ­concessions qui évolueraient dans l’Ouest. Ainsi, l’équilibre serait acquis entre les associations de l’Est et de l’Ouest.
Il y aura du hockey à Québec, c’est certain.
Quand? Gary Bettman décidera. Les ­Nordiques reviendront-ils à Québec dans la peau d’une concession déjà existante ou encore dans la peau d’une équipe de ­l’expansion?
Dans le meilleur des scénarios, la concession des Panthers de la Floride est la plus attrayante. Mais celle des Hurricanes est la plus probable.

LA BOXE ET JC...

Radio9 sports, la seule radio consacrant toute sa programmation au monde du sport, sera la référence audio du monde de la boxe.
Le Groupe GYM et les décideurs de ­Radio9 sports ont ­signé une entente pour la diffusion des galas de boxe du groupe d’Yvon ­Michel.
Une nouvelle qui a sûrement réjoui mon camarade Jean-Charles Lajoie, qui, régulièrement à son émission de fin d’après-midi, parle de boxe en compagnie de Réjean Tremblay.
La boxe est un sport très populaire au Québec.
Un sport qui prend beaucoup d’espace et pour les bonnes raisons. Il s’agit d’une nouvelle encourageante pour cette nouvelle station.
La radio sportive a besoin de propriété et un premier pas a été franchi.
Entendra-t-on le duo Jean-Charles ­Lajoie-Mike Bilodeau?
C’est fort possible.
Fleischmann et un contrat
Tomas ­Fleischmann n’a pas endossé l’uniforme du Canadien hier soir.
Ses deux compagnons de jeu non plus. David ­Desharnais et Dale Weise ont obtenu congé. Doit-on conclure que les trois joueurs ­formeront un trio, ­mercredi prochain à Toronto?
Fort possible.
Marc Bergevin doit sûrement discuter avec l’agent de ­Fleischmann la possibilité d’un contrat.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire