http://www.rds.ca/hockey/lhjmq/
Étienne Montpetit (Source d'image: Andy Klink, site web des Foreurs ) |
Il fut une époque où la Ligue de hockey junior du Québec regorgeait de gardiens de but, chaque formation ou presque misait sur un portier solide qui avait acquis l’expérience pour prétendre conduire son équipe vers les plus hauts sommets. Sans trop savoir pourquoi cette situation n’existe plus, le moins que l’on puisse dire est que la position de gardien de but n’a jamais été aussi précaire voire même faible dans le circuit Courteau.
Comme on l’a déjà mentionné, les cerbères de la LHJMQ ont souvent été reconnus comme les meilleurs au pays. D’ailleurs, de 1996 à 2004 inclusivement, 56 des 60 matchs disputés par Équipe Canada junior au Championnat mondial des moins de 20 ans ont été joués par des gardiens québécois de la LHJMQ.
Depuis 2005 (11 ans), les portiers du Québec ont été peu nombreux à percer la formation canadienne. Il y a eu Jonathan Bernier en 2008, Jake Allen (originaire des Maritimes) en 2010, Olivier Roy en 2011 et Zachary Fucale au cours des deux dernières années. Au total, ces gardiens n’ont disputé que 15 des 70 matchs de la formation nationale; on est loin de la domination d’il y a une vingtaine d’années
À LIRE ÉGALEMENT
Quand on regarde les séances de sélections de la LNH, c’est un peu la même chose. Les gardiens québécois réclamés dans les trois premières rondes du repêchage se comptent maintenant sur les doigts d’une seule main.
Cette année, au sein des 18 formations de la LHJMQ, seulement quatre équipes misent sur un gardien de but qui a déjà gagné une ronde éliminatoire (4 sur 18), et c’est très peu. Ces gardiens d’expérience, ayant gagné en séries, sont Louis-Philip Guindon à Rimouski, Éric Brassard à Halifax, Alexandre Bélanger au Cap-Breton et Étienne Montpetit avec les Foreurs. Dans les 14 autres équipes, les portiers numéro un n’ont JAMAIS gagné une ronde éliminatoire. Pis encore, la fiche combinée en séries de ces 14 gardiens est de 9 gains contre 28 échecs.
Trois équipes ont d’ailleurs dû se tourner vers un portier de 20 ans qui n’avait jamais été un gardien numéro un dans le circuit avant cette année. On pense aux Sea Dogs avec Marc-Antoine Turcotte, aux Wildcats avec Zachary Fortin et aux Voltigeurs avec Nicolas Lachance. Mason McDonald des Islanders est un portier d’expérience, mais il reste que quand Charlottetown a gagné une ronde éliminatoire pour la première fois en 10 ans le printemps dernier, il se retrouvait sur la liste des blessés et c’est son adjoint Darryl MacCallum qui a pris place devant le filet.
Le tableau qui suit démontre clairement la situation des 18 gardiens numéro un du circuit et le manque flagrant d’expérience à cette position en séries éliminatoires.