http://www.danslescoulisses.com/fr/
Simon Dessureault
Bon début de soirée!
Parlons un peu des Maple Leafs de Toronto, ces éternels rivaux que l’on prend plaisir à détester…
En fin d’après-midi, Nazem Kadri a obtenu une prolongation de contrat d’une saison avec la nouvelle équipe de Mike Babcock.
Une prolongation d’un an est une chose, mais il s’agit de la dernière chance pour Kadri à Toronto.
En faisant de Kadri leur premier choix au repêchage de 2009 et le septième au total, les Leafs avaient fondé beaucoup d’espoirs sur le joueur de centre.
Aujourd’hui âgé de 24 ans, Kadri ne répond tout simplement pas aux attentes de façon constante!
Tous les espoirs étaient permis en 2009-2010. Kadri avait alors fait flèche de tout bois en amassant 93 points en 56 matchs dans les rangs juniors. Il appartenait aux Leafs à ce moment, mais il avait continué avec les Knights de London dans la Ligue junior de l’Ontario.
Par la suite, Kadri a eu une progression intéressante en 2010-2011. Durant cette année, il a eu un rendement de 41 points en 44 matchs avec les Marlies de Toronto dans la Ligue américaine. Il a ensuite fait le saut avec le grand club. Il quand même terminé avec 12 points en 29 matchs.
Il a ensuite commencé la saison suivante avec les Leafs. Et c’est là que les choses ont commencé à se gâter. Il a été rétrogradé dans les rangs mineurs après 21 rencontres. Il a également commencé la saison suivante dans la Ligue américaine.
Mais après avoir quasiment affiché une moyenne d’un point par match en 26 parties avec les Marlies, il a obtenu une autre chance de se faire valoir. Il a alors compté 18 buts et 26 passes en 48 soirées de jeu avec les Maple Leafs.
Mais sa régression s’est produite de 2013 à 2015, où il a joué l’entièreté de ces deux saisons avec les Leafs. Il a terminé avec 50 et 39 points respectivement.
Kadri va avoir 25 ans au début de la saison en octobre. Il ne pourra pas se permettre d’offrir des performances en dents-de-scie sous les ordres de Mike Babcock.
Avec le départ de Phil Kessel et le début d’une nouvelle ère à Toronto, Kadri doit s’imposer avec son rendement sur la glace maintenant. Sinon, il ne fera pas long feu. Avec les bonnes sélections de Toronto au dernier repêchage, l’organisation aura la profondeur pour remplacer Kadri s’il ne prend pas une place de leader.
Même s’il joue pour l’équipe qu’on aime haïr, on se doit de lui souhaiter bonne chance. Je suis bon joueur … quand même!
On doit attendre avec Scherbak
Je vais quand même glisser un mot sur le camp de perfectionnement des espoirs du Canadien, même si tous les médias en parlent depuis ce matin.
Après plusieurs tests physiques samedi, les 43 jeunes ont sauté sur la glace du Complexe sportif Bell à Brossard ce matin.
Évidemment, Michael McCarron et Nikita Scherbak sont les joueurs qui ont été les plus remarqués. C’est normal, ils sont des choix de première ronde et on a des grands espoirs avec eux.
Mais cet essai d’aujourd’hui ramène les partisans sur terre. Il rappelle que ces joueurs sont sûrement encore trop jeune pour jouer dans la LNH. Surtout pour Scherbak, alors qu’il est âgé de 19 ans seulement.
On parle beaucoup des options pour améliorer l’offensive du CH. Le nom de Scherbak revient souvent, étant donné qu’un attaquant d’envergure n’a pas encore été déniché. Je ne pense pas non plus que l’on peut attribuer un tel qualificatif pour Zack Kassian.
Mais revenons à Scherbak. Même s’il a gagné du coffre musculaire, il devra fort probablement quand même aller faire ses classes dans la Ligue américaine avant. Il y a au moins une marche (probablement deux ou trois) de différence entre la Ligue junior de l’Ouest et la LNH.
Il ne serait pas prudent de faire sauter des étapes à ce jeune prodige. On ne doit pas compromettre son développement pour ajouter du punch à l’attaque immédiatement! Et même s’il connaît un camp d’entraînement du tonnerre, on ne doit pas (selon moi) lui faire commencer la saison à Montréal. Quoique le test des 9 matchs sans qu’une année professionnelle soit comptée est intéressant…
Scherbak n’est donc pas une option à court terme pour le Canadien, selon moi.
Pour McCarron, il n’a qu’un an de plus que Scherbak. Il était aussi dans les rangs juniors l’année passée. D’après-moi, il doit se faire les dents dans la Ligue américaine également. Il pourrait toutefois mériter un essai avec le grand club si ses performances sont excellentes. Mais dans le cas des deux joueurs, il ne faudra les garder à Montréal que lorsqu’on les croira véritablement prêts!
En rafale
– Vingt-trois joueurs ont entamé des procédures d’arbitrage dimanche. LIEN
Parmi les gros noms, on note Braden Holtby, Michael Del Zotto et Derek Stepan.
– Liste des ententes conclues des joueurs autonomes de la LNH depuis le 1e juillet. LIEN
Il est encore bon de faire une mise à jour à ce sujet.
– Pour en apprendre plus sur le jeune défenseur Michael Paliotta.
Lire la suite...