mercredi 8 juillet 2015

Centre Bell: rénovations majeures en vue

http://affaires.lapresse.ca/economie/immobilier/

EXCLUSIF
Publié le 07 juillet 2015 à 05h00 | Mis à jour le 07 juillet 2015 à 08h33
Le propriétaire du Canadien voudrait faire de l'avenue... (IMAGE FOURNIE PAR LE CENTRE BELL)
IMAGE FOURNIE PAR LE CENTRE BELL

Le propriétaire du Canadien voudrait faire de l'avenue des Canadiens-de-Montréal une rue piétonne permanente, à l'exception d'un court tronçon entre Drummond et Stanley qui deviendrait à sens unique vers l'est.

André Dubuc
ANDRÉ DUBUC
La Presse
En réaction à la concurrence nouvelle du Centre Vidéotron de Québec, le Canadien planche sur d'importantes améliorations tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du Centre Bell, a appris La Presse Affaires. Le but: maintenir «sa position d'incontournable du divertissement au Québec».
L'amphithéâtre de 21 273 places, baptisé Centre Molson jusqu'en 2002, a été terminé en 1996, il y a près de 20 ans.
Longtemps en situation de quasi-monopole pour ce qui est d'accueillir les vedettes internationales en tournée au Québec, le Centre Bell doit maintenant se frotter à la concurrence du tout nouveau Centre Vidéotron de 18 259 sièges, construit au coût de 370 millions de dollars et doté de la plus récente technologie.
Pour ne pas être en reste, le Centre Bell prévoit des travaux de modernisation du bâtiment et d'amélioration du confort de ses usagers de façon à «consolider son statut de l'un des meilleurs amphithéâtres au monde». On prévoit notamment changer tous les sièges de l'aréna.
La société exploitante du Centre Bell, L'Aréna des Canadiens, a fait part de ses projets à l'Office de consultation publique de Montréal, qui a tenu des audiences en juin sur le programme particulier d'urbanisme (PPU) du Quartier des gares, où trône l'amphithéâtre.
«Au niveau des améliorations intérieures, un investissement privé est envisagé», indique le propriétaire de l'aréna, sans en préciser le montant. Notre appel auprès du porte-parole du Canadien, Donald Beauchamp, n'a pas eu de suites.
Le Centre Molson, comme il s'appelait à l'époque, a été construit sans subvention au coût de 230 millions (265 millions avec tous les équipements). Son propriétaire paie plus de 8 millions en taxes municipales par année.
En comparaison, le Centre Vidéotron, qui devait coûter 400 millions, a été subventionné à hauteur de 387 millions par la province et la Ville de Québec. Il a finalement coûté 30 millions de moins à construire.
Au coeur d'un quartier en pleine rénovation
Outre les améliorations intérieures, le Centre Bell prévoit des réaménagements extérieurs significatifs pour mieux s'insérer dans son voisinage, qui s'est métamorphosé ces derniers mois avec la construction de la Tour de condos des Canadiens, de la Tour Deloitte, de L'Avenue et d'autres encore.
Les réaménagements proposés s'inscrivent dans une tendance où l'on considère les bâtiments à vocation sportive et culturelle comme partie prenante du redéveloppement des quartiers dans lesquels ils s'insèrent, le Canadien donnant l'exemple du projet de rénovation du Wrigley Field, domicile du club de baseball des Cubs à Chicago.
Parmi les principaux changements au menu, notons que l'entrée principale du Centre Bell serait décalée vers l'est vis-à-vis de la rue Drummond.
«La construction de bâtiments imposants à l'avant du Centre Bell relègue le bâtiment en arrière-lot, explique son propriétaire. En effet, la présence de constructions rend la visibilité vers le Centre Bell, à partir du boulevard René-Lévesque, difficile; ce qui n'était pas le cas antérieurement avec la présence du stationnement à l'avant du site», lit-on dans un document que La Presse Affaires a consulté.
Le Canadien souhaiterait transformer la rue Drummond, entre le boulevard René-Lévesque et le Centre Bell, en allée prestigieuse, voire protocolaire, avec trottoirs élargis et aménagements paysagers de qualité.
Il est aussi question d'ajouter une importante marquise translucide sur toute la longueur de la façade du domicile du Tricolore. La Place des Canadiens, cour intérieure entre l'amphithéâtre et la gare Windsor, serait également repensée.
Le document préparé par le Groupe CH ne dit pas qui paierait la facture associée à toutes ces améliorations extérieures.
L'avenue des Canadiens deviendra rue piétonne
De plus, le propriétaire du Bleu-blanc-rouge voudrait faire de l'avenue des Canadiens-de-Montréal une rue piétonne permanente, à l'exception d'un court tronçon entre Drummond et Stanley qui deviendrait à sens unique vers l'est. «La piétonnisation permanente de l'avenue des Canadiens-de-Montréal facilitera et sécurisera les mouvements de piétons aux heures de pointe et lors des différents événements», soutient-on. Elle permettra en outre de créer un lieu d'interaction et de rencontres.
Finalement, le Canadien s'oppose à l'idée de rendre la rue Saint-Antoine à double sens, entre Jean-D'Estrées et de la Montagne, comme le propose le PPU. Le Groupe CH craint une congestion plus grande rue Saint-Antoine au cours des événements au Centre Bell et aux heures de pointe. Actuellement, la rue Saint-Antoine est à sens unique vers l'ouest, offrant jusqu'à quatre voies. Le projet de la Ville propose trois voies en direction ouest et une voie en direction est.

Les principaux actionnaires du Canadien et du Centre Bell

  • Famille Molson
  • BCE (Bell Canada)
  • Woodbridge (famille Thomson)
  • Fonds de solidarité FTQ
  • Michael Andlauer
  • Luc Bertrand