mercredi 8 juillet 2015

Labeaume applaudit les candidatures à 1 million $ dans la LNH

http://www.lapresse.ca/le-soleil/sports/hockey/

Publié le 07 juillet 2015 à 19h50 | Mis à jour le 07 juillet 2015 à 21h14
Le maire de Québec Régis Labeaume était de... (Le Soleil, Yan Doublet)
LE SOLEIL, YAN DOUBLET

Le maire de Québec Régis Labeaume était de passage dans les installations de Bel-Gaufre, dans le parc Colbert, mardi.

(Québec) Le maire de Québec, Régis Labeaume, a félicité la Ligue nationale de hockey mardi, qui demande aux entreprises intéressées à obtenir une franchise d'expansion d'allonger un million de dollars lors du dépôt de leur candidature.
«Je trouve ça intelligent de la part de M. Bettman [le commissaire de la LNH]», a lancé le maire, en marge d'une annonce à l'entreprise Bel-Gaufre. «Ce n'est pas une place pour les aventuriers [...] il faut être sérieux pour déposer une proposition», a-t-il avancé. 
Le processus d'expansion de la LNH a été officiellement lancé lundi. Les entreprises intéressées ont jusqu'au 10 août pour déposer leur candidature. 
Benoit Robert, président et chef de la direction du Groupe Sports et divertissement de Québecor, a répété lundi qu'il souhaitait ardemment le retour des Nordiques dans le nouvel amphithéâtre de Québec, mais que la candidature de son entreprise allait être déposée «en temps et lieu». 
Été de transition
Québecor doit d'abord s'assurer de mettre le nouvel amphithéâtre de Québec à sa main au courant de l'été. Dès le 15 juillet, la Ville de Québec lui permettra de faire son entrée dans l'amphithéâtre et de tester tous les systèmes. Il n'y aura pas de remise de clés officielle, «mais c'est un peu comme si le propriétaire nous permettait de rentrer un peu à l'avance dans notre nouvel appartement pour peinturer les murs», illustre Mathieu Despatie, directeur principal du marketing du Groupe Sports et divertissement de Québecor. 
On s'affairera à tester les télés, les systèmes de son, l'éclairage, la climatisation, la réfrigération, question que tout soit au point pour l'ouverture à la population, au début septembre. 
Ce sera aussi l'occasion pour les nouveaux employés du Centre Vidéotron de se familiariser avec leur lieu de travail et de suivre des sessions de formation, autant pour les techniciens, les agents de sécurité que pour le personnel de cuisine. «On va aussi finaliser l'embauche au cours des prochaines semaines. Pour les gens sur le terrain, ce sera un été très, très rempli», ajoute M. Despatie. 
Plusieurs ficelles restent à être attachées, mais Québecor devrait envoyer son premier chèque de «locataire» - qui tourne autour de 33 millions $ - à la Ville de Québec vers la mi-septembre. 

La place Jean-Béliveau ne fait pas l'unanimité

Quelques voix se sont élevées mardi dans les médias sociaux et à la radio pour dénoncer le fait qu'on ait accolé le nom de Jean Béliveau à la place publique devant le nouvel amphithéâtre de Québec. L'annonce faite lundi a déplu à certains, qui trouvent que le nom de M. Béliveau est trop fortement associé au Canadien de Montréal. 
On aurait préféré un nom qui fasse plus Québec. Rappelons que Jean Béliveau a joué pour les Citadelles et les As de Québec, entre 1949 et 1953, avant de partir pour la métropole. 
D'autres commentateurs se sont toutefois portés à la défense du nouveau nom, comme Jérôme Landry, cofondateur de la Nordiques Nation. «J'en reviens pas de la controverse... Jean Béliveau était avant tout un grand citoyen qui a marqué Québec à jamais. On fait dur à Québec», a-t-il écrit sur son compte Twitter.  
On en discute dans le blogue Québec Cité à blogues.lapresse.ca/quebec/
Avec Gilbert Leduc

À LIRE AUSSI

Aucun commentaire:

Publier un commentaire