vendredi 5 juin 2015

Le plafond montera, ce qui aidera Marc Bergevin… Mais combien d’argent offrira-t-il à Galchenyuk? | Quel ailier s’amènera à Montréal?

http://www.danslescoulisses.com/fr/

Publié le 5 juin 2015 à 09:38 par

DLC

Bon vendredi matin à tous et à toutes! Enfin… Le week-end est à nos portes!
Il n’annonce pas très chaud (entre 19 et 21 degrés Celcius), pour la fin de semaine… Mais c’est tout de même trèschaud pour s’enfermer dans la maison et regarder un match de la finale de la Coupe Stanley!
Pas grave… I’ll do this!
Est-ce que Steven Stamkos et le Lightning réussiront (devant leurs partisans) à créer l’égalité (1 à 1) dans la série (finale) les opposant aux Blackhawks? On le saura avant de trouver le sommeil, demain soir… #TVASports
Si les Hawks parviennent à l’emporter encore, ce soir, ils retourneront à la maison avec une avance de 2 à 0. Gros match important, vous dîtes?
En 1ere ronde, je me disais que c’était une bonne nouvelle pour le CH, à un certain point, de voir Antoine Vermette être laissé de côté. Si Marc Bergevin décide de bel et bien sacrifier Tomas Plekanec, un gars (québécois, de surcroît) comme Antoine Vermette pourrait être fort utile aux Montréalais…
Vermette aura 33 ans cet été (sensiblement le même âge que Plekanec). Il gagne 3,75 millions $ cette saison et touchera son plein autonomie en juillet. De mauvaises performances auraient peut-être pu permettre à Marc Bergevin de le signer pour pas trop cher…
Mais la force de caractère démontrée récemment par Vermette vient tout changer. Ses 2 buts gagnants prouvent qu’il peut encore offrir du gros hockey à une équipe de la LNH et qu’il a la bonne attitude, lorsqu’il traverse des moments difficiles! Ce sera pas mal plus difficile pour Bergevin…
Il y aura certes un DG un peu fou à quelque part pour lui offrir une augmentation de salaire considérable désormais!S’il y en a eu un pour dérouler le tapis rouge à Benoit Pouliot, suite à de bonnes séries…
Et… Ne rayez pas l’option retourner en Arizona, si Vermette gagne la Coupe!
On jase là… Mais si tu échanges Plekanec et son salaire de 5 millions $, aller chercher Vermette et le payer le même montant ne fait pas de sens! Vermette est aussi fiable défensivement et polyvalent que Plekanec… Mais il est moins bon offensivement!
Le CH doit chercher à s’améliorer à l’attaque, pas le contraire…
Or, l’option Vermette semble très peu probable, ce matin!
La bonne nouvelle, cependant, c’est que Marc Bergevin est BEAUCOUP moins coincé financièrement que certains ne pourraient le croire.
Gary Bettman a confié il y a 2 jours que le plafond salarial pourrait être de 71,5 millions $ l’an prochain. Ça signifierait une hausse de 2,5 millions $…
Or, le Canadien a 64,275 millions $ d’engagés, présentement. Reste donc 7,225 millions $ pour 3 attaquants et un défenseur (Beaulieu)…
Beaulieu pourrait signer un contrat à court terme (transition) d’une valeur se situant entre 1 et 2 millions $.
Bournival, Thomas, Andrighetto, Dumont, Hudon, Carr, Mitchell, Flynn ou Scherbak ne coûteraient/coûteront pas très cher…
Le problème, c’est Alex Galchenyuk!
Il sort d’un contrat qui lui rapportait 925 000 $ en salaire fixe… Mais une possibilité de 2,3 millions $ en bonis!
Il ne signera clairement pas pour des peanuts, cet été!
Son agent regardera le contrat de Lars Eller en se disant mon client produit près de 2 fois plus que lui et Eller touche un salaire moyen de 3,5 millions $.
Sauf qu’il y a 2 années d’autonomie d’achetées, dans le contrat d’Eller…
Les années RFA d’Eller (plus vieux toutefois) ont été signées à 2,5 millions $…
Peut-on offrir moins que 2,5 millions $ à Galchenyuk, si on lui offre un contrat à court terme (transition)?
Price avait signé un contrat de transition lui rapportant 2,75 millions $ par saison, après son ELC. Pacioretty? 1,625 million $.
Subban? 2,875 millions $ (après une petite grève).
C’est là que l’option signer Galchenyuk à long terme devient intéressante…
Mais à combien d’argent? Et surtout… Est-on certain que Galchenyuk a la bonne attitude? Plusieurs dirigeants se posent la question présentement, à Brossard…
Certains vétérans comme Brandon Prust devront modifier (un peu) leur rôle ou ils quitteront tout simplement la métropole…
C’est pourquoi je crois qu’on tentera de mettre Galchenyuk sous contrat pour 2 ans, à un salaire annuel d’environ 2,25 millions $. Y parviendra-t-on? Pas sûr…
Bonne nouvelle, cela dit : Avec le plafond qui risque de monter à 71,5 millions $, Marc Bergevin pourrait avoir lelousse nécessaire pour aller se dénicher un ailier capable de marquer des buts (en sacrifiant aussi un gars comme Emelin ou Plekanec). Rick Nash? Il a ralenti, il a subi quelques commotions cérébrales et il y a 2 ans, Glen Sather exigeait Max Pacioretty en retour!
Patrick Sharp? Une belle option… Le gars quittera Chicago, mais il y aura plusieurs DG prêts à l’accueillir dans leur ville!
En échangeant Bourque et Moen, Bergevin s’est offert un luxe que n’ont pas les Hawks et les Bruins…
Le casse-tête sur la table de Marc Bergevin est loin d’être facile! Pas vraiment le genre de casse-tête à 20 morceaux que mon fils complète en le temps de le dire!
Sauf qu’avec Jeff Petry de signé, ça fait un gros morceau de placé!
En rafale
– Claude Julien sera de retour à la barre des Bruins… Mais à la première série de défaites, le sort de Peter Laviolette (Flyers, octobre 2013) l’attend probablement! LIEN
Attendre 2 mois avant de le confirmer dans ses anciennes fonctions… Ce n’est pas la plus grande marque de respect, disons…
– Todd McLellan amènera ses propres adjoints, à Edmonton!
– Jack Eichel a confiance en ses moyens! #CockyOuConfiant?
– Connor McDavid est (déjà) un homme riche! LIEN #ContratCommandite
– C’était un secret de polichinelle : Le Canadien avait un grand intérêt envers Teuvo Teravainen, en 2012! LIEN#AnnéeGalchenyuk
– Lars Eller est encore important pour le Canadien… Selon moi AllHabsLIEN
– La question qui attire des lecteurs :
La réponse? Probablement pas!
– Le Canadien fera partie des formations qui rencontreront le défenseur Mike Reilly. Rielly est un jeune défenseur gaucher de 21 ans qui a été repêché en 4e ronde par les Blue Jackets, mais qui n’a jamais signé de contrat avec eux. Il mesure 6’1 et a obtenu de bonne statistiques l’an dernier, à l’Université du Minnesota. Ce serait une bonne signature, mais pas non plus le plus grand coup de l’histoire! Bergevin a environ 10 % de chances d’attirer Reilly.Mais 10 %, c’est mieux que 0…
– Les Bulldogs ont nommé Steve Staios président de la concession (qui œuvre désormais dans la OHL et qui n’est plus affiliée au Canadien, rappelons-le). LIEN
– Pourquoi Steven Stamkos joue-t-il moins que plusieurs autres attaquants du Lightning?
– Oups!
– Patrice Bernier sort la cassetteLIEN
– Rappel : C’est la fin de semaine du Grand Prix! Ça risque d’être très achalandé dans le centre-ville montréalais…
– Chapeau… Mais pas mon genre de filles, mettons!