PARIS - L'Américaine Lindsey Vonn, actuellement en tête de la Coupe du monde de ski alpin, a mis un terme à sa saison en raison d'une blessure au genou gauche contractée samedi lors du super-G de Soldeu (Andorre), a-t-elle annoncé mercredi sur sa page Facebook.
« Aujourd'hui, je prends la difficile décision de mettre fin à ma saison. Il s'agit d'une des décisions les plus difficiles de ma carrière, car je suis actuellement en tête de la Coupe du monde », a regretté la skieuse de Vail, abandonnant tout espoir de remporter cette année un cinquième gros globe de cristal.
Vonn, âgée de 31 ans, compte 28 points d'avance sur la Suissesse Lara Gut, à huit courses de la fin de la saison, alors que la Tessinoise devrait s'aligner sur au moins six d'entre elles.
Le grand cirque blanc avait déjà perdu l'Autrichienne Anna Fenninger, double tenante de la Coupe du monde, victime d'une déchirure des ligaments du genou droit à trois jours du début de la saison fin octobre.
Une IRM passée à Barcelone a révélé une fracture du plateau tibial du genou gauche, a précisé Vonn, lauréate de 76 courses de Coupe du monde, un record chez les dames.
En prenant part aux dernières courses de la saison, elle pourrait abîmer encore plus son genou, avec « un risque sur (son) avenir dans le ski », a-t-elle précisé. « Avec les Championnats du monde à St-Moritz l'an prochain et les JO en Corée du Sud l'année suivante, je ne peux pas prendre ce risque », a ajouté l'Américaine.
Vonn compte déjà quatre gros globes de cristal (2008, 2009, 2010, 2012) et peut viser au cours des deux prochaines saisons le mythique record du Suédois Ingemar Stenmark, lauréat de 86 courses en Coupe du monde.
Pour la grande blonde du Minnesota, il s'agit d'une rechute, après une série de blessure entre 2013 et 2014, qui l'avait éloigné de longs mois ratant notamment les Jeux olympiques de Sotchi en 2014.