samedi 30 juillet 2016

L'échange de Subban à Nashville a surpris Pacioretty

http://www.rds.ca/hockey/canadiens/

Max Pacioretty et PK Subban
Max Pacioretty et PK Subban. (Source d'image:PC)

Le capitaine du Canadien Max Pacioretty a commenté la transaction qui a envoyé P.K. Subban aux Predators de Nashville en retour du défenseur Shea Weber.
Pacioretty a révélé lors d’une entrevue à The Andrew Walker Show que  la transaction l’a pris par surprise. « Je ne m’y attendais pas du tout, a-t-il mentionné. La première chose que j’ai faite en apprenant la nouvelle a été de prendre mon téléphone et d’appeler P.K. »
« J’ai connu du bon temps avec P.K. et je garderai de bons souvenirs. Il va me manquer et je garderai contact avec lui. »
L’arrivée de l’ancien capitaine des Predators avec le Canadien est perçue par Pacioretty comme une bonne occasion d’apprendre sur son rôle de leadership. « C’est un joueur qui peut aider une équipe à plusieurs niveaux. Il a déjà été capitaine et un très bon, souligne-t-il. Sur le plan personnel, je peux beaucoup apprendre de lui.»

vendredi 22 juillet 2016

Un premier contrat pour Auston Matthews avec les Maple Leafs

http://www.rds.ca/hockey/lnh/

Auston Matthews
Auston Matthews (Source d'image:PC)
TORONTO - À entendre parler Lou Lamoriello, le directeur général des Maple Leafs de Toronto a peut-être réglé les négociations de contrat avec le premier choix Auston Matthews entre deux bouchées de sandwich.
Âgé de 18 ans, Matthews, qui pourrait bien être le centre de concession que les Leafs recherchent depuis le départ de Mats Sundin, a signé un contrat de recrue de trois ans avec les bonus maximum permis selon la convention collective de la LNH.

« Je pense que nous avons trouvé un terrain d'entente après environ 10 minutes de discussion avec (l'agent) Pat Brisson », a mentionné Lamoriello, jeudi, lors d'une conférence téléphonique.
Les trois joueurs ayant été repêchés après Matthews lors du dernier repêchage - Patrik Laine (Jets), Pierre-Luc Dubois (Blue Jackets) et Jesse Puljujarvi (Oilers) - avaient déjà signé un contrat. Les médias torontois spéculaient que le délai avant la mise sous contrat de Matthews pouvait être causé par le dédain de Lamoriello pour les bonus liés aux contrats de recrue.
Lamoriello a nié ces rumeurs, disant qu'il a toujours été d'accord pour accorder le meilleur contrat permis par la convention collective à Matthews.
« Auston a été choisi au premier rang. Ce contrat, il l'a mérité. Ça n'a jamais été un problème pour nous. »
Matthews touchera un salaire de 925 000 $ US et pourrait ajouter 2 850 000 $ en bonus pour une valeur moyenne annuelle de 3 775 000 $.
« C'est une belle sensation, a dit Matthews. Ça ne m'a jamais vraiment inquiété, mais maintenant que c'est réglé, je suis vraiment heureux. »
Lamoriello avait dit qu'il n'était pas pressé d'en arriver à une entente avec Matthews après le repêchage du 24 juin. Et il a essayé de modérer les attentes.
Il sait que nous croyons en lui. C'est évident. Nous l'avons choisi au premier rang et nous voulons qu'il soit lui-même, qu'il comprenne qu'il n'a pas à faire quelque chose d'extraordinaire. Il doit continuer à faire ce qu'il fait depuis plusieurs années. Les résultats vont venir par eux-mêmes. »
Matthews, qui est originaire de Scottsdale, en Arizona, a marqué 24 buts et récolté 22 mentions d'aide en 36 matchs avec les Lions de Zurich dans le championnat suisse de hockey la saison dernière. Il a aussi représenté les États-Unis au Championnat du monde de hockey (six buts et trois aides en 10 matchs) et au Championnat du monde de hockey junior (sept buts et quatre aides en sept matchs).
En 2014-15, il a accumulé 55 buts et 62 aides (117 points) avec l'équipe nationale américaine de développement des moins de 18 ans, fracassant le record de 102 points de Patrick Kane établi en 2005-06.
Matthews a mentionné qu'il allait poursuivre sa préparation en Arizona. Il participera ensuite à la Coupe du monde de hockey au sein de l'équipe des jeunes étoiles de l'Amérique du Nord, en septembre.
Josh Leivo signe aussi
Par ailleurs, les Maple Leafs ont annoncé que l'attaquant Josh Leivo avait signé un contrat de deux ans.
L'athlète de 23 ans a amassé huit points, dont sept buts en 28 parties en carrière dans la LNH, dont 12 dans l'uniforme torontois.

jeudi 21 juillet 2016

« Carey est rétabli à 100 % » - Stéphane Waite

http://www.rds.ca/hockey/canadiens/

Plus d'inquiétude dans le cas de Carey Price

L’été de Carey Price n’est pas de tout repos si on se fie à son entraîneur des gardiens chez le Canadien, Stéphane Waite.
Price, qui a raté la majorité de la dernière saison en raison d’une blessure à un genou, travaille extrêmement fort pour se préparer en vue de la prochaine saison et de la Coupe du monde.
Waite a passé trois jours avec Price pour un entraînement sur glace il y a deux semaines et le gardien du CH est maintenant rétabli à 100 %.
« Je ne suis pas docteur, mais tout ce que je sais, c’est que sur la glace il était parfait. Il est 100 % rétabli. On est content et notre personnel médical a fait tout un travail avec lui pour le ramener au top. Ce n’est plus une inquiétude, il est prêt à repartir », a affirmé Waite à RDS dans une entrevue accordée dans le cadre de la 28e présentation de son école de gardien de but à Terrebonne.
Carey Price
Carey Price (Source: Vincent Ethier)
Waite a indiqué que Price n’avait pas montré de séquelle physique ou mentale à son retour sur la glace.

« On l’a poussé jusqu’au bout. On a fait des exercices intenses. On a répété le même genre de mouvement (qui avait causé sa blessure). Ce côté-là lui a fait du bien mentalement et il sait maintenant qu’il peut passer à autre chose », a ajouté celui qui commencera sa quatrième saison avec le Tricolore.
Questionné sur la présence de Price à la Coupe du monde, celui qui agira comme conseiller des gardiens de l’équipe du Canada a été catégorique.
« C’est certain qu’il est là. Il est prêt pour ça. Il s’entraîne très fort cet été », a-t-il mentionné sans l’ombre d’un doute.
Lutte pour le poste de réserviste
Waite aura un nouvel élève en septembre alors que le Canadien a mis sous contrat Al Montoya lors de l’ouverture du marché des joueurs autonomes.
Bien que l’équipe était très satisfaite du rendement et de la progression de Mike Condon, l’état-major du CH ne voulait pas revivre le même scénario que l’an dernier dans le cas que l’un de ses gardiens de la LNH tomberait au combat.

« On ne peut pas se permettre de vivre une année comme la dernière s’il arrivait quelque chose à Carey ou à Mike. Maintenant on se protège, que ce soit Mike ou Al qui sera le réserviste », a expliqué Waite en mentionnant qu’il était important d’avoir trois gardiens avec de l’expérience dans la LNH au sein de l’organisation.
Waite entrevoit une belle lutte au camp d’entraînement entre Condon et Montoya pour le poste de gardien substitut. Quant à Zachary Fucale et Charlie Lindgren, les deux espoirs prendront de l’expérience professionnelle avec le club-école de l’équipe.
Évidemment, il fallait questionner Waite sur l’échange qui a envoyé P.K. Subban à Nashville en retour de Shea Weber, même s’il ne s’agit pas de son département. Waite qui préfère parler de ses gardiens a simplement répondu que Carey a perdu un ami, mais qu’il en avait gagné un autre. Weber et Price demeure tous les deux à Kelowna en Colombie-Britannique durant l’été et ont évolué sur l’équipe canadienne lors des Jeux olympiques de Sotchi.

lundi 18 juillet 2016

VIDÉO: P.K. Subban chante Johnny Cash

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/

Publié par 98,5 fm pour 98,5fm Sports le dimanche 17 juillet 2016 à 22h35. Modifié par Charles Payette le lundi 18 juillet 2016
VIDÉO: P.K. Subban chante Johnny Cash
P.K. Subban dans sa nouvelle ville./Predators de Nasville
(98,5 Sports) - Les gens de Montréal le savent. Lorsque P.K. Subban entre dans une pièce, il est très facile de le repérer. Ses nouveaux partisans sont en train de l'apprendre.
L’ancien défenseur du Canadien a fait connaissance avec les amateurs de Nashville, comme seul il sait le faire.
Il a déjà entrepris sa carrière de chanteur western: il a interprété Folsom Prison Blues, de Johnny Cash, dans un club local:
On peut voir plus d’une vingtaine de photos de ce premier contact de Subban avec la population de Nashville sur le site officiel des Predators.
Outre les photos où l'on voit Subban se promener dans sa nouvelle ville, une vidéo (Subban's 76 minutes in Nashville) de plus de quatre minutes faite par les Predators nous montre son périple.
Photos, autographes, poignées de mains, le tout, à la manière de P.K. Subban.

mercredi 13 juillet 2016

Las Vegas nommera son directeur général mercredi

http://www.rds.ca/hockey/lnh/

Gary Bettman et Bill Foley
Gary Bettman et Bill Foley. (Source d'image:PC)
La nouvelle concession de la LNH, l'équipe de Las Vegas, nommera mercredi le directeur général qui aura la tache de structurer cette nouvelle organisation.
L'annonce sera faite à 16 heures (heures de l'Est) mercredi par le propriétaire Bill Foley.
Selon le spécialiste de hockey chez TSN, Bob McKenzie, George McPhee serait un candidat de choix.

Foley et sept employés ont passé les derniers jours à rencontrer des candidats à son ranch du Montana
« Nous espérons faire une annonce dans les prochains jours, a dit Foley récemment. Nous étudions les dossiers de deux candidats principaux. Nous devons aussi embaucher des dépisteurs et ce sera la responsabilité du directeur général de le faire. »
L'équipe de Las Vegas donnera ses premiers coups de patin dans la LNH lors de la saison 2017-2018.
McPhee a été directeur général des Capitals de Washington pendant 17 saisons. Sous son règne, l'équipe a participé aux séries à dix reprises.  Les Capitals ont atteint la finale de la coupe Stanley en 1998 lors de la première campagne de McPhee à la tête du club.
Avant de se joindre aux Capitals, McPhee a oeuvré au sein de la direction des Canucks de Vancouver.
Depuis septembre dernier, il est conseiller spécial au directeur général des Islanders de New York Garth Snow.

samedi 2 juillet 2016

L'attaquant Alexander Radulov arrive à Montréal

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/

Publié par Jean-François Cyr pour 98,5fm Sports le vendredi 01 juillet 2016 à 10h55. Modifié par Jacques Thériault à 19h31.
L'attaquant Alexander Radulov arrive à Montréal
L'attaquant russe Alexander Radulov/AP Photo/Julio Cortez
(98,5 Sports) - La rumeur s'est avérée juste, l'attaquant russe Alexander Radulov se joint aux Canadiens de Montréal.
L'ancien joueur des Predators de Nashville a conclu une entente d'une année avec le Tricolore, d'une valeur de 5,75 millions de dollars américains.
Reconnu autant pour son caractère intempestif que pour son flamboyant talent, il a joué les quatre dernières années en Russie avec le CSKA de Moscou, dans la Kontinental Hockey League (KHL). Il était même capitaine de l'équipe.
Certes, son attitude bouillonnante risque de faire beaucoup jaser les représentants des médias et les amateurs des Canadiens Montréal.
Mais selon le joueur québécois qui évolue dans la KHL, Francis Paré, Radulov aurait cependant changé ces dernières années au plan personnel. Marié et père de famille depuis peu, il serait plus posé et réfléchi.
Au dire de Paré, qui s'est entretenu avec le journaliste du 98,5 Sports Martin McGuire, ce ne serait plus l'homme que les amateurs de hockey de la LNH ont connu, il y a quelques années.
«Pour ce qu’est entendu dire, il veut être le meilleur joueur sur la patinoire jour après jour, a raconté Francis Paré. Selon moi la KHL est la deuxième meilleure ligue au monde et il faisait ce qu’il voulait, c’était presque une perte de talent.»
Paré a joué contre Radulov chez les rangs juniors et dans la KHL au cours des trois dernières saisons.
«C’est un joueur élite mondial, affirme-t-il. J’espère vraiment qu’il va bien faire avec le Canadien
Francis Paré a été à même de constater que Radulov n’avait rien perdu de sa vitesse et de ses qualités de patineur lors de son premier à Moscou contre l’Armée Rouge.
«Lorsqu’il a sauté sur la patinoire quand on l’a présenté, il voulait littéralement sur la glace, a raconté Paré. J’ai vraiment été impressionné. Je me suis dit que j’avais des croûtes à manger pour arriver même proche d’un joueur de cette trempe-là.»
Le joueur québécois est convaincu que Radulov n’aura aucune difficulté à se réadapter au style de jeu de la LNH, joué sur des patinoires moins larges qu’en Europe.
«C’est un gars qui est fort physiquement, c’est un joueur très talentueux, a dit Francis Paré. Il a des qualités de démarquage qui sont exceptionnelles. Dans certains matchs il avait deux ou trois joueurs sur le dos et il finissait avec deux ou trois points.»
Ses débuts houleux à Nashville
L'ailier droit de 29 ans (il est né le 5 juillet 1986) avait été repêché au 15e rang du repêchage par les Predators de Nashville, en 2006. Son passage dans la LNH n'a pas été très concluant. Le 11 juillet 2008, il signait d'ailleurs un contrat de trois ans avec le Salavat Ioulaïev Oufa, dans la KHL. Une saga quant à son contrat a dès lors terni ses relations avec les Predators.
Il a joué avec le Salavat de 2008 à 2012. Il est revenu à Nashville pour 9 parties avant de retourner en Russie, cette fois dans l'uniforme du CSKA de Moscou.
Mentionnons que Radulov a évolué avec les Remparts de Québec dans la LHJMQ, de 2004 à 2006.
Par ailleurs, il a fait partie de l'équipe nationale russe aux Jeux olympiques de Sotchi, en 2014. Il a également participé à plusieurs Championnats du monde de hockey. Il a entre autres remporté deux fois la médaille d'or.
Au cours des quatres années précédentes, Radulov a livré d'excellentes performances. Lors de sa première saison avec Moscou, il a compté 22 buts et amassé 43 mentions d'aide en 48 matchs. Au cours de sa carrière avec la formation de Moscou, il a récolté 238 points en 181 parties.
Le nouveau défenseur des Canadiens, Shea Weber, a joué avec Alexander Radulov lorsqu'il évoluait dans la LNH. Les membres de la direction du Tricolore aurait d'ailleurs consulté Weber avant de signer une entente avec le Russe.
Selon l'ancien joueur des Predators de Nashville, Jean-Pierre Dumont, il sera probablement l'attaquant le plus talentueux de l'organisation.
Les offres salariales
Les Red Wings de Detroit s'étaient montrés intéressés par les services de Radulov. L'équipe lui offrait environ 5 millions de dollars américains pour un an.
Toutefois, la formation s'est entendue vendredi après-midi avec le joueur des Islanders de New York, Frans Nielsen, pour un contrat de 6 ans, d'une valeur de 31,5 millions $.
D'après Hockey News, Alexander Radulov, qui est bien entendu joueur autonome, souhaitait obtenir un salaire de 7,5 millions $ par année.
En 2012, il a touché un salaire de 9,2 millions de dollars américains.
La rumeur
Un jeune journaliste sportif russe qui se spécialise dans la KHL, avait confirmé l'entente plus tôt en matinée.
Travis Yost, de TSN, avait aussi confirmé l'entente entre les deux parties.
Voici une vidéo contenant quelques buts spectaculaires de Radulov
À lire sur le sujet :

vendredi 1 juillet 2016

Le marché des joueurs autonomes s'ouvre à midi

http://www.rds.ca/hockey/lnh/

Joueurs autonomes LNH 2016
De gauche à droite : Andrew Ladd, David Perron, Milan Lucic,
 Kyle Okposo et David Backes. (Source d'image:RDS)

C'est ce vendredi, 1er juillet, que s'ouvrira le marché des joueurs autonomes dans la LNH.
L'émission spéciale débutera à compter de 11 h à RDS et RDS Info, puis le marché s'ouvrira officiellement à midi à RDS Info. Le tout sera webdiffusé sur le RDS.ca.
Plusieurs seront très convoités, notamment Milan Lucic, Loui Eriksson, Kyle Okposo.
Aussi du lot, David Perron a notamment été impliqué dans des rumeurs entourant le Canadien de Montréal, qui s'est déjà fait remarquer avant même cette journée mouvementée avec la transaction entre P.K. Subban et Shea Weber.
Le Lightning de Tampa Bay a pour sa part mis fin au suspense autour de Steven Stamkos en s'assurant de conserver ses services pour de nombreuses années, après que plusieurs équipes aient manifesté leur intérêt envers le talentueux attaquant. Ses poursuivants devront donc se tourner vers d'autres options aujourd'hui.

«Weber sera un meilleur coéquipier pour Price que ne l'a été Subban» -Dany Dubé

http://www.985fm.ca/actualites/nouvelles/

Publié par Charles Payette pour 98,5fm Sports le jeudi 30 juin 2016 à 07h38. Modifié à 11h35.
«Weber sera un meilleur coéquipier pour Price que ne l'a été Subban» -Dany Dubé
Price et Weber après une victoire aux J.O. à Sotchi/PC
(98,5 Sports) - Si le départ de P.K. Subban sera possiblement difficile à accepter au plan émotif pour Carey Price, l'arrivée de Shea Weber sera largement bénéfique au chapitre hockey, selon nos experts Dany Dubé et Martin McGuire, respectivement analyste et descripteur des matchs du Canadien au 98,5 FM.
Au fil des ans, on a fait grand état du lien spécial qui unissait Subban et Price, même s'ils ont des caractères diamétralement opposés.
L'arrivée de Weber sera probablement encore plus importante pour le gardien du Canadien, particulièrement dans le vestiaire.
«Quand un joueur comme lui est respecté par l’ensemble de la LNH, qu’on lui remet le trophée Mark Messier pour le joueur le plus influent auprès de ses pairs en terme que leadership, c’est sûr que c’est un joueur qui amène quelque chose qui manquait au Canadien, lance Dany Dubé. Pas seulement sur la glace, mais particulièrement dans le vestiaire… C’est le genre de joueur que le Canadien n’avait pas; le portrait de l’équipe, la photo de famille vient de changer.»
Price, le premier à saluer l'arrivée de Weber
«Price a été le premier à l’avoir texté, hier», confiait aussi Martin McGuire sur les ondes du 98,5 FM, au lendemain de la méga-transaction.
Les deux joueurs sont originaires de la Colombie-Britannique.
«Price est assez intelligent; il sait qu'il a devant lui un rocher. Il l’a côtoyé aux Jeux olympiques», poursuivait le descripteur des rencontres du Tricolore.
«À propos du respect qu'il impose dans la LNH, le geste de Price à l’endroit de Weber et de son arrivée, ça dit tout, renchérit Dany Dubé. Oui, il sera toujours un ami intime de P.K. Subban, mais je pense qu'il sera un meilleur coéquipier de Shea Weber qu'il ne l'a été de Subban», estime-t-il.