jeudi 10 mars 2016

Doublé de «Johnny Hockey»

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/

Publié par La Presse Canadienne le jeudi 10 mars 2016 à 00h32. Modifié par Charles Payette à 06h18.
Doublé de «Johnny Hockey»
Johnny Gaudreau
CALGARY - Johnny Gaudreau a inscrit deux buts dans un intervalle de 10 secondes en première période en plus de mettre la table pour le but gagnant de Mikaël Backlund en prolongation dans une victoire de 3-2 des Flames de Calgary, mercredi, face aux Predators de Nashville.
Le meilleur marqueur des Flames avait été blanchi de la feuille de pointage lors de ses quatre matchs précédents, mais il est sorti de sa torpeur de manière spectaculaire. Il a mis fin au débat en étant patient avec la rondelle, permettant à Backlund de foncer au but pour tirer sur réception dans un filet ouvert.

Gaudreau totalise maintenant 66 points cette saison. Il a amassé 48 de ses points à domicile, ce qui le place au premier rang à ce chapitre dans la LNH, deux points devant Patrick Kane, des Blackhawks de Chicago.

Anthony Bitetto, avec son premier dans la LNH, et Mike Fisher ont permis aux Predators de venir de l'arrière pour forcer la présentation d'un bris d'égalité.

Les Predators, qui ont un dossier de 1-12 en prolongation, ont amassé au moins un point à leurs 14 derniers matchs (9-0-5), un record d'équipe. Ils connaissent aussi une séquence de 11-0-3 à l'étranger.

Joni Ortio a stoppé 24 tirs devant le filet des Flames. À l'autre bout de la patinoire, Carter Hutton a repoussé 31 lancers.

Le premier but de Gaudreau à 9:34 du premier vingt n'a d'abord pas été appelé. On croyait que son tir avait atteint le poteau et le jeu a continué jusqu'à ce qu'il soit interrompu par une sirène et que les arbitres ont reçu la confirmation que le tir avait plutôt atteint le fond du filet.

Sur la mise en jeu suivante, Gaudreau a accepté une passe de Sean Monahan, a doublé le défenseur des Preds Ryan Ellis, qui a chuté, et il a inscrit son 26e but de la saison à l'aide d'un tir entre les jambières de Hutton.

Carter tranche en surtemps et les Kings battent les Capitals

LOS ANGELES - Jeff Carter a touché la cible après 2:50 de jeu en prolongation et les Kings de Los Angeles ont défait les Capitals de Washington 4-3, mercredi, même s'ils ont gaspillé une avance de trois buts en troisième période.

Carter a profité d'une remise parfaite de Milan Lucic pour mettre fin au débat en déjouant le gardien Braden Holtby dans le haut du filet.

Vincent Lecavalier, Jake Muzzin et Lucic avaient donné les devants 3-0 aux Kings en première période, mais T.J. Oshie, Nicklas Backstrom et Dmitry Orlov ont orchestré la remontée des Capitals en troisième période.

Orlov a nivelé le pointage avec 3:22 à faire en temps réglementaire, quand il s'est avancé à travers la défensive des Kings avant de surprendre le gardien Jonathan Quick du revers.

Quick a effectué 29 arrêts dans la victoire. Pour sa part, Holtby a accordé quatre buts sur 30 tirs.

Les Kings ont repris le premier rang de la section Pacifique devant les Ducks d'Anaheim en signant une septième victoire en neuf parties.

Les Leafs mettent fin à une autre vilaine séquence

TORONTO - William Nylander a créé l'égalité avec moins de deux minutes à faire en temps réglementaire, Nikita Soshnikov a ensuite inscrit le but gagnant en fusillade et les Maple Leafs de Toronto ont évité de connaître leur pire série de défaites de la saison en venant à bout des Islanders de New York par la marque de 4-3, mercredi.

Il s'agit pour les Maple Leafs de seulement leur sixième victoire à leurs 28 derniers matchs (6-18-4) et ils ont mis fin à une série de cinq revers, à chaque fois par un écart d'un but.

Pour leur part, les Islanders se sont approchés à deux points des Rangers de New York et du deuxième rang de la section métropolitaine. Les Islanders doivent encore disputer deux matchs de plus que leurs rivaux cette saison.

Zach Hyman et Morgan Reilly ont aussi touché la cible en temps réglementaire pour les Maple Leafs, tandis que John Tavares, Nick Leddy et Ryan Strome ont généré l'offensive des Islanders.

Devant le filet des Leafs, Garret Sparts a accordé trois buts sur 27 tirs avant la fusillade. Du côté des Islanders, Thomas Greiss a effectué 32 arrêts pendant les 65 minutes de jeu.

En fusillade, Soshnikov a donné l'avantage aux Leafs lors de la quatrième ronde, quand il a surpris Greiss du revers entre ses jambières. Cal Clutterbuck a bousillé la dernière chance des Islanders en ratant la cible

Varlamov repousse les Ducks

DENVER - Semyon Varlamov a stoppé 37 tirs, Nathan MacKinnon a marqué son 21e but de la saison et l'Avalanche du Colorado a mis fin à la séquence de 14 matchs avec au moins un point des Ducks d'Anaheim en les battant 3-0, mercredi.

Andreas Martinsen et Shawn Matthias ont aussi touché la cible pour l'Avalanche, qui se retrouve au coeur d'une lutte avec le Wild du Minnesota pour la dernière place disponible pour les séries éliminatoires dans l'Association de l'Ouest.

Les Ducks ont subi une deuxième défaite de suite pour une première fois depuis décembre et ils ont vu leur série de six victoires à l'étranger prendre fin.

Le gardien des Ducks John Gibson a connu une rare mauvaise soirée. Avant les matchs de mercredi, il dominait le LNH avec une moyenne de 2,04, mais il a stoppé seulement 23 des 26 tirs dirigés vers lui.

L'Avalanche a dominé les Ducks 6-0 au chapitre des buts marqués lors de leurs deux duels jusqu'ici cette saison.

Les Canucks font taire les Coyotes

VANCOUVER - Markus Granlund a tranché en prolongation et les Canucks de Vancouver ont défait les Coyotes de l'Arizona 3-2, mercredi.

Radim Vrbata et Luca Sbisa ont aussi touché la cible pour les Canucks. Jacob Markstrom a effectué 32 arrêts.

Kevin Connauton et Tobias Rieder ont fait bouger les cordages du côté des Coyotes, qui ont perdu neuf de leurs 10 derniers matchs. Louis Domingue a repoussé 28 lancers.

Granlund a mis fin au match après 1:42 de jeu en supplémentaire. Il a inscrit son premier but avec les Canucks quand il a pu profiter du retour d'un lancer de Jake Virtanen lors d'une descente à deux contre un.

Markstrom avait frustré Max Domi en échappée quelques instants plus tôt.