Il n'y a pas nécessairement de conflit entre Michel Therrien et P.K. Subban. Les déclarations de l'entraîneur après la partie contre l'Avalanche mercredi étaient celles d'un homme qui tente de rendre son équipe et son joueur étoile meilleurs. Le hockey est un sport d'équipe et Therrien a tenu à le rappeler à son défenseur.
Depuis qu'il a commencé à jouer que P.K. entend ses entraîneurs lui dire que le hockey est un sport d'équipe et que personne n'est plus important que le logo sur le chandail. Il est un des joueurs les plus talentueux de cette ligue et il faut le laisser jouer, mais jusqu'à un certain point, car il n'y a personne qui gagne un championnat à lui seul dans ce sport.
Michel veut que P.K. entende son message parce que ce n'est pas la première fois que ce genre d'erreur se produit cette saison. Michel a toujours eu tendance à protéger ses joueurs, peu importe lequel, mais j'ai l'impression que cette fois, c'est la goutte qui a fait déborder le vase.
Loin de moi l'idée de vouloir enlever à P.K. les chances de créer et sa passion sur la glace, mais il doit apprendre à gérer le match en fonction de différents paramètres comme le pointage et le temps qu'il reste au tableau. Il faut lui laisser la place pour s'exprimer, mais dans le contexte du match au Colorado, ce n'était pas la chose à faire. Il aurait fallu qu'il soit plus conservateur et qu'il prenne moins de risques.
Ceci étant dit, P.K. a été responsable de la première d'une série d'erreurs qui ont mené au but gagnant. Le repli défensif lors de la relance a été chaotique et la couverture a été mauvaise. Ça veut dire que d'autres joueurs du Canadien auraient pu réparer l'erreur de Subban, mais ils dormaient dans leur zone. Tout le monde parle de P.K., mais les autres erreurs ne devraient pas passer inaperçues.
Maintenant, il appartient à P.K. à s'intégrer au concept d'équipe et de penser en fonction du club. Subban a une personnalité flamboyante, extravagante et il s'exprime beaucoup. Il faut s'assurer que tous les gars soient sur la même longueur d'onde parce que sinon, ça devient difficile pour un entraîneur. Michel Therrien n'est pas inscrit à un concours de popularité. Il est là pour gagner un championnat et son mandat est de rentrer tous ses joueurs, du plombier à la vedette, dans un concept d'équipe.
Dans l'histoire du hockey, il y a de très bons joueurs qui n'ont jamais pu gagner la coupe Stanley parce qu'ils étaient axés sur eux-mêmes. Jeremy Roenick n'a jamais gagné la coupe malgré qu'il était talentueux. C'était un joueur très centré sur lui-même et le concept d'équipe ne lui convenait pas. Ça lui a fait passer à côté d'opportunités. Il faut que P.K. évite de faire la même erreur que JR. Il doit continuer à développer son talent et à demeurer un joueur étoile, tout en s'intégrant au concept d'équipe.
Ce n'est pas toujours évident pour un entraîneur de diriger un joueur super vedette. Vous trouverez le meilleur exemple à Washington où Barry Trotz a été le premier à faire entrer Alex Ovechkin dans un concept d'équipe. Parfois, il s'agit d'une question de compatibilité et je ne cherche pas à dire que c'est le cas à Montréal. Michel et P.K. doivent trouver une façon de cohabiter et de marcher ensemble.
Michel protège ses joueurs, mais ça fait maintenant trois mois que son club encaisse les défaites. Lui aussi a atteint la limite de sa patience et je suis convaincu qu'à de nombreuses reprises, il s'est tourné la langue avant de répondre aux questions des journalistes. J'imagine que Michel ou l'un de ses adjoints ont passé du temps au vidéo avec P.K. pour lui parler de son jeu. Michel est peut-être rendu à une étape où il passe par un autre chemin pour faire passer son message.
On ne sait pas ce qui se passe dans le vestiaire du Canadien, mais dans un contexte perdant, un athlète qui prend beaucoup de place ne fait pas toujours l'unanimité dans son environnement comme dans n'importe quel milieu. Quand les choses vont bien, souvent les joueurs vont laisser passer les choses. Ils choisissent leurs batailles, mais quand l'atmosphère est à couper au couteau comme c'est le cas actuellement, certains joueurs deviennent subitement moins patients.
On ne veut pas changer Subban parce que c'est ce qui fait qu'il est talentueux, mais en même temps ses coéquipiers doivent sentir que tout le monde a le même but. Peut-être que les joueurs du Canadien ne le ressentent pas chez P.K.. Je ne le sais pas, mais il y a quelque chose qui n'est pas sain.
Encore 24 autres parties
À moins d'un changement dramatique, le Canadien ne participera pas aux séries et avec encore 24 parties à jouer au calendrier, ça va être long. Pour l'avoir déjà vécu, je sais que ça être difficile pour Michel d'avoir la constance de ses joueurs soir après soir. Une fois que tu sais que les séries ne sont plus à la portée, il y a des journées où ça tente moins à athlètes et ça devient difficile de rallier les 23 joueurs à une cause.
Dans les circonstances, chaque joueur doit trouver sa raison de se motiver. Certains joueurs vont jouer pour avoir plus de temps de glace, pour une place l'an prochain ou encore dans l'espoir de se faire échanger. Il n'est pas assuré que tous les joueurs auront une place dans une équipe l'an prochain. Quand on se retrouve dans une des cinq pires équipes de la ligue, il y a assurément des joueurs qui n'intéresseront plus d'autres formations et qui vont disparaître de la ligue. C'est la réalité chaque saison.
Quand l'équipe est éliminée d'une place en séries, le reste de la saison est très long. Dans ce cas-ci, il reste presque deux mois encore et sans but d'équipe, c'est difficile à gérer pour un entraîneur parce que les joueurs deviennent plus individualistes.
D'ici le 29 février
Je ne sais pas ce qui va se passer d'ici la date limite des transactions chez le Canadien. Je ne serais pas surpris d'assister à un ménage complet dans la prochaine semaine, comme je ne serais pas surpris d'assister au même ménage durant la saison morte.
On souhaite qu'il se passe quelque chose et je suis persuadé que dans le vestiaire aussi on souhaite qu'il se passe quelque chose. Certains veulent des changements pour améliorer le club à moyen terme alors que d'autres veulent passer à un autre club dans l'espoir de faire monter leur valeur sur le marché des joueurs autonomes l'été prochain.
Je pense que la chose à faire serait de se départir de ceux qui auront droit à l'autonomie. Ça ne donnerait rien au Canadien de les garder et les perdre pour rien. Si on peut aller chercher quelques choix au repêchage, on ne les aura pas perdus pour rien.
*propos recueillis par Robert Latendresse