MONTRÉAL – Le Canadien a complété une fin de semaine parfaite, dimanche au Centre Bell, en balayant les honneurs de sa série aller-retour contre les Islanders de New York en arrachant un gain de 4-2.
C’est un but d’Alex Galchenyuk, à 16:31 de la troisième période, qui a brisé l’égalité de 2-2 et mené le Tricolore vers une troisième victoire en quatre matchs.
Galchenyuk, qui a pivoté le meilleur trio du Canadien en compagnie de Lars Eller et du nouveau venu Sven Andrighetto, a battu Thomas Greiss d’un puissant lancer sur réception seulement six secondes après le déploiement d’un jeu de puissance qui a fourni trois buts. Il s’agissait d’un premier but en 11 matchs pour le jeune joueur de centre.
« Oh mon Dieu! Quand j’ai raté un filet désert en deuxième période, je me suis dit que celui-là allait me faire beaucoup de cauchemars. J’étais heureux de finalement en mettre un dedans en troisième », a commenté Galchenyuk, pour qui il s’agissait seulement d’un troisième but cette saison.
David Desharnais et Max Pacioretty, ce dernier dans un filet désert, ont aussi animé le réveil de l’attaque à cinq, qui avait été improductive lors des quatre rencontres précédentes. L’autre but du Canadien, celui de Tomas Fleischmann, a été inscrit en désavantage numérique. P.K. Subban a ajouté deux mentions d’aide à sa fiche.
Propulsé par ses unités spéciales, le Canadien a battu les Islanders pour la troisième fois en autant d’occasions cette saison.
John Tavares et Anders Lee ont offert la réplique des perdants. C’est la première fois en huit matchs que les Islanders s’inclinent quand leur capitaine trouve le fond du filet.
Carey Price a réalisé 21 arrêts dans la victoire. Ses coéquipiers ont lancé 26 fois sur son vis-à-vis Thomas Greiss.
Brendan Gallagher s’est blessé en bloquant un lancer frappé de Johnny Boychuk en deuxième période. Après la rencontre, l’équipe a annoncé que le vaillant numéro 11 s’était fracturé deux doigts de la main gauche et qu’il devrait passer sur la table d’opération lundi. La durée de son absence est pour l’instant inconnue.
Fleischmann et le momentum
Les Islanders ont ouvert le pointage juste avant le premier entracte. Kyle Okposo a pris possession d’un retour de lancer à la gauche de Price, est allé vérifier si la porte arrière était verrouillée et y a finalement vu une ouverture juste assez grande pour y faufiler un relais à Tavares, qui n’a eu qu’à compléter pour récolter son dixième de la campagne.
Le duo a de nouveau tenté sa chance, cette fois en inversant les rôles, en début de deuxième. Pendant un avantage numérique aux Islanders, Tavares a glissé une passe à son partenaire à travers le demi-cercle de Price, mais ce dernier s’est téléporté à sa gauche pour réaliser un arrêt qui allait s’avérer crucial.
Quelques minutes plus tard, alors que le Canadien profitait à son tour de l’avantage d’un homme, Dale Weise a récupéré un lancer de la pointe perdu dans la circulation devant le filet, a patiemment contourné un défenseur et a visé la palette de Desharnais. À sa deuxième tentative, le petit joueur de centre est parvenu à pousser la rondelle derrière Greiss.
Le septième but de la saison de Desharnais permettait au Canadien de mettre fin à une séquence de 0-en-15 sur le jeu de puissance.
C’est ensuite l’autre facette des unités spéciales qui a apporté une contribution qui se veut de plus en plus régulière depuis le début de la saison. Alors que Tomas Plekanec était en pénitence, Fleischmann a volé le disque à Okposo à la ligne bleue du CH et a décampé en direction du filet adverse. Le Tchèque n’a pas fait dans la dentelle : arrivé dans l’enclave, il a décoché un tir des poignets qui a battu Greiss dans la partie supérieure du côté du bloqueur.
Le but de Fleischmann, son troisième à ses quatre derniers matchs, était aussi le cinquième inscrit par le Canadien cette saison en désavantage numérique. Il s’agit d’un sommet dans la Ligue nationale.
« On compte sur plusieurs joueurs rapides qui sont aussi capables de bien lire le jeu. Ça donne toujours une grosse poussée dans le dos quand on peut marquer un but en désavantage », a affirmé Price.
Le Canadien a joué avec le feu en écopant de trois pénalités successives en troisième période. La deuxième, décernée à Weise, venait tout juste de se terminer quand Lee a créé l’égalité à 11:53.
Mais la loi de la moyenne a fini par rattraper les Islanders. Taylor Beck a été puni pour avoir gêné le travail de Price en fin d’engagement. Il venait à peine d’entrer au cachot quand Galchenyuk a mis fin à sa léthargie et mené les siens vers la victoire.  
Le but de Pacioretty, enfoncé alors qu’il restait neuf secondes à écouler au cadran, était son 300e point dans la LNH.