QUÉBEC - Fidèle à son habitude, l'Océanic de Rimouski s'est fait un plaisir de gâcher la fête à Québec en signant une victoire de 4-2 face aux Remparts lors du match d'ouverture du Centre Vidéotron, samedi.
Après avoir remporté la Coupe du Président en sept rencontres face aux Diables rouges au printemps dernier, la troupe de Serge Beausoleil a su profiter de ses occasions pour infliger un premier revers à ses rivaux dans leur nouveau domicile, et ce, devant une salle comble de 18 259 spectateurs.
Antoine Dufort-Plante a été le bourreau des Remparts, lui qui a récolté deux buts et une mention d'aide. Tyler Boland et Evan Scott ont inscrit les autres filets de Rimouski.
Ross MacDougall, avec le premier but de l'histoire du Centre Vidéotron, et Mikaël Robidoux ont donné la riposte pour Québec.
Louis-Philippe Guindon a bien fait en repoussant 27 des 29 tirs dirigés vers lui dans la victoire, lui qui avait donné six buts aux Cataractes de Shawinigan à son premier départ de la saison.
Julian Galloway, qui était d'office puisque Callum Booth est au camp des Hurricanes de la Caroline, a cédé quatre fois sur 31 lancers.
Célébrations de courte durée
Après un début de rencontre plutôt lent, probablement affecté par les cérémonies d'ouverture qui ont duré près de deux heures, les deux équipes ont touché la cible dans un intervalle de 54 secondes en milieu de premier engagement.
MacDougall a d'abord ouvert la marque en déjouant Guindon par-dessus la mitaine à l'aide d'un tir des poignets de la pointe. Le lancer du Néo-Brunswickois n'était pas le plus puissant, mais la circulation était dense devant la cage de l'Océanic.
Quelques instants plus tard, alors que les spectateurs savouraient encore la réussite des locaux, Boland a nivelé la marque. Ce dernier a accepté la remise de Dufort-Plante, qui avait attiré le défenseur des Remparts, pour permettre à son coéquipier de se retrouver fin seul devant Galloway.
L'Océanic a remis ça un peu plus de trois minutes plus tard lorsque Scott s'est emparé d'une rondelle libre dans l'enclave pour donner les devants aux siens.
La formation du Bas-Saint-Laurent a conservé sa priorité d'un but en deuxième période alors que les deux équipes se sont échangé des buts, celui de Dufort-Plante à 6:14 et l'autre de Robidoux, moins de deux minutes plus tard.
Dufort-Plante a enfoncé le dernier clou dans le cercueil des Remparts en touchant la cible à 6:36 du dernier engagement.
Soirée de première pour Veleno
Joe Veleno n’a pas reçu le titre de « joueur exceptionnel » pour rien et il l’a prouvé de façon convaincante. À son premier match dans la LHJMQ avec les Sea Dogs de Saint John, le tout premier choix du dernier repêchage a marqué son premier but.
À 15 ans et 242 jours, Veleno devient donc le cinquième plus jeune joueur de l’histoire à inscrire un but dans la LHJMQ.
Guy Chouinard est le seul joueur de l’histoire à avoir marqué un but dans la LHJMQ, alors qu’il n’avait même pas 15 ans. Il était âgé de 14 ans et 353 jours.
Pour conclure cette belle soirée de première, les Sea Dogs ont vaincu les Mooseheads de Halifax 5-2.
Sam Povorozniouk a marqué à deux reprises avec moins de sept minutes d’écoulées pour donner le ton au match.
Connor Moynihan a inscrit Halifax au tableau indicateur avec son premier but de la saison, au milieu de la période initiale.
Veleno a finalement marqué son but au milieu de la troisième période, pour donner une avance de 4-2 aux Sea Dogs.
Daniel Del Paggio et Matthew Highmore ont complété la marque pour Saint John.
Marc-Antoine Turcotte a bloqué 30 tirs pour mériter la victoire.
Deux en deux pour les Cats
Louis-Philip Fortin a marqué son premier but dans la LHJMQ et celui-ci s’est avéré le filet victorieux alors que les Cataractes de Shawinigan l’ont emporté par la marque de 2-1 pour gâcher l’ouverture locale des Saguenéens de Chicoutimi.
Le pointage a été aussi serré grâce au brio du gardien Julio Billia qui a repoussé 47 rondelles dans la défaite. Le cerbère a été nommé la première étoile de la partie.
Fortin, un défenseur, a profité d’un avantage numérique pour donner les devants 2-0 aux Cataractes à 6:37 du troisième vingt.
Brandon Gignac a ouvert la marque pour les visiteurs avec 15 secondes à jouer au deuxième vingt. L’attaquant de troisième année a ajouté son quatrième point de la saison. Il avait amassé trois passes lors du premier match de la saison de Shawinigan qui l’avait emporté 7-2, jeudi, face à l’Océanic.
Pascal Aquin, Nicholas Welsh, Jocktan Chainey et Samuel Asselin ont obtenu une mention d’aide chacun.
Landon Schiller a réduit l’écart à un but avec moins de neuf minutes à faire au match.
Le gardien russe Mikhail Denisov a obtenu sa première victoire dans la LHJMQ en réalisant 16 arrêts. Il a pu évoluer dans le circuit Courteau puisqu’il a joué au Massachusetts lors des deux dernières années.
Une leçon de hockey pour les Screaming Eagles
Les Screaming Eagles du Cape Breton ont tenu le coup pendant la quasi-totalité de la première période, mais se sont écroulés par la suite et ont subi une défaite de 5-0, face aux Islanders de Charlottetown.
Bradley Kennedy a ouvert la marque avec 34 secondes à écouler au premier vingt.
La deuxième période a été celle de Mitchell Balmas qui a inscrit son deuxième et troisième filet de la saison.
Bradley Kennedy a également inscrit deux buts dans le match, le quatrième des siens.
Alexander McQuaid a finalement complété la marque pour les Islanders.
Matthew Walsh a bloqué les 20 tirs dirigés vers lui, pour mériter son premier jeu blanc de la saison.
De l’autre côté, Alexandre Bélanger a laissé passer les cinq buts des Islanders qui l’ont bombardé à 38 reprises.
Les Wildcats ont sorti les griffes
Les buts rapides de Jeffrey Truchon-Viel et Antoine Morand laissaient imaginer une victoire facile pour le Titan d’Acadie-Bathurst, mais les Wildcats ont répliqué à six reprises pour se sauver avec une victoire de 6-3.
L’indiscipline a fait mal aux Wildcats en début de match et le Titan en a profité pour marquer ses deux buts avec l’avantage d’un homme.
William Bower, Maximilian Glaessl, Will Smith, Kelly Klima et Stephen Johnson à deux reprises, ont tous trouvé le fond du filet.
Adam Holwell et Manuel Wiederer ont terminé leur soirée de travail avec une récolte de deux passes.
Dans la victoire, Zachary Fortin a repoussé 42 rondelles.
C’est Antoine Morand qui a complété la marque pour le Titan.
Les Olympiques humilient les Huskies
Les Huskies de Rouyn-Noranda n’ont jamais été dans le coup face aux Olympiques de Gatineau et se sont finalement inclinés 6-0.
Yan Pavel Laplante a ouvert la marque avec seulement 1 :29 d’écoulées au match, alors que Gatineau évoluait avec un joueur de moins.
Avant la fin de la période initiale, Jake Coughler et Alex Dostie ont augmenté l’avance des Olympiques.
Lors de la période médiane, Vitalii Abramov a été le seul joueur à déjouer le gardien adverse.
Alex Dostie et Marc-Olivier Crevier-Morin ont complété la marque, lors du dernier vingt.
Mathieu Bellemare a bloqué les 25 tirs dirigés vers lui.
Du côté des Huskies, Samuel Harvey a laissé passer quatre buts lors des deux premières périodes, avant d’être remplacé par Jérémy Belisle qui a cédé deux fois sur sept tirs.
Baie-Comeau s'incline à nouveau
Le match a bien débuté pour le Drakkar avec un but rapide de Guillaume Beaudry, mais les choses se sont gâchées par la suite pour finalement s’incliner 3-1, face aux Tigres de Victoriaville.
Mario Huber, Carl Marois et Maxime Comtois ont tous trouvé le fond du filet pour Victoriaville.
James Povall a excellé devant le filet des Tigres en repoussant 29 des 30 rondelles dirigées vers lui.
Drummondville doit s'avouer vaincu
Frédéric Aubé a donné les devants aux Voltigeurs tôt dans la rencontre, grâce à un avantage numérique, mais Drummondville s’est tout de même incliné 5-2, face aux Foreurs de Val-d’Or.
Julien Gauthier, Nicolas Aubé-Kubel, Anthony Beauregard, Daniel Krenzelok et Mathieu Nadeau sont tous parvenus à déjouer le gardien des Voltigeurs, Anthony Dumont-Bouchard.
Jérémy Bouchard a été l’autre buteur pour les Voltigeurs.