QUÉBEC – Il y a un peu plus de trois ans, Michaël Bournival et Michael Chaput remportaient la Coupe Memorial alors qu’ils évoluaient avec les Cataractes de Shawinigan.
Les deux joueurs ont fait le saut chez les professionnels à l’automne 2012, disputant chacun une saison complète dans la Ligue américaine. Bournival a percé la formation du Canadien lors du camp en 2013-2014 tandis que Chaput a dû attendre un rappel durant l’année pour enfin goûter au hockey de la LNH avec les Blue Jackets.
C’était au tour de Chaput l’an dernier d’enfiler l’uniforme des Jackets dès le premier match de la saison. Par contre, les deux joueurs ont terminé l’année dans la Ligue américaine.
À leur quatrième saison professionnelle, les deux anciens coéquipiers se retrouvent dans la même situation. Les deux hockeyeurs de 23 ans ont tous deux paraphé des ententes d’un an à deux volets cet été. Chacun d’entre eux devra profiter du camp pour démontrer qu’ils ont leur place dans la LNH.
« Je souhaite un poste avec l’équipe, a mentionné l’attaquant du Canadien. Je veux avoir un rôle d’énergie. J’ai toujours été un gars qui travaille fort et qui donne de l’énergie quand il est sur la glace. Je vais arriver au camp confiant en mes moyens. »
« Je n’ai pas été constant dans la LNH alors je pense que c’est pour ça que j’ai été cédé dans la Ligue américaine (l’an dernier). J’ai maintenant de l’expérience de la LNH et je vais arriver confiant pour espérer faire ma place de façon permanente », a dit Chaput qui a marqué son premier but dans la LNH le 18 décembre dernier.
Comme l’ancien capitaine des Cataractes, Chaput se voit bien dans un rôle de soutien avec les Jackets.
« Si je commence sur le quatrième trio, que je suis utilisé 10 minutes par match et que je joue en infériorité numérique, je serai super content. Ensuite, si je suis capable de monter dans la formation, tant mieux! », a mentionné celui qui a disputé 33 rencontres avant d’être cédé à Springfield en janvier.
Bien remis de sa commotion
Avant d’être cédé dans la Ligue américaine après la date limite des transactions, Michaël Bournival a subi une commotion cérébrale.
C’est une fois rendu à Hamilton que les symptômes se sont aggravés et que la saison de l’athlète de Shawinigan a pris fin. Le choix de troisième tour en 2010 a pris le temps de se remettre avant de reprendre l’entraînement graduellement.
« J’ai commencé ça plus tranquillement en raison de ma commotion. Ça faisait quand même longtemps que je ne m’étais pas entraîné alors je ne voulais pas précipiter les choses. J’ai suivi le protocole et en ce moment ça va très bien », a indiqué l’ailier qui a récolté trois buts et deux passes en 29 matchs avec le Tricolore l’an dernier.
Lorsqu’il évalue ses trois premières années dans les rangs professionnels, Bournival est satisfait de sa progression. La saison 2014-2015 se veut un petit pas en arrière, mais le principal intéressé préfère se concentrer sur les points positifs qui lui ont permis de se rendre là où il est aujourd’hui.
« J’ai été dans la LNH plus vite que prévu. C’est déjà un bel accomplissement. Je pense que je suis en avance sur mon cheminement. On a souvent tendance à regarder les déceptions de la saison passée, mais ce que j’ai déjà accompli, c’est bon et c’est à moi de poursuivre dans cette voie-là », a résumé Bournival dont l’équipe a remporté le tournoi de hockey Boot Camp lors de la dernière fin de semaine à Québec.
La Coupe Memorial, un souvenir inoubliable
Lorsqu’on leur parle de leur victoire à la Coupe Memorial en 2012, les visages de Bournival et de Chaput s’illuminent automatiquement. Les Cataractes avaient défait les Knights de London en grande finale à Shawinigan grâce à un but d'Anton Zlobin en prolongation.
Bournival avait pu soulever le précieux trophée à la maison et Michael Chaput avait été nommé meilleur joueur du tournoi après une récolte de cinq buts et sept passes en six matchs.
Michaël Bournival et Michael ChaputCe souvenir demeure l’un des meilleurs de leur carrière respective.
« C’est le plus beau souvenir que j’ai dans ma vie. On en parlait durant toute l’année. Quand on a gagné, ç’a vraiment été un rêve qui se réalise pour toute la population de Shawinigan et moi. Après la Coupe Memorial, il y a vraiment eu un regain de vie dans la ville et on l’a vraiment senti », a décrit Bournival qui demeure chez ses parents à Shawinigan durant l’été.
« Ça va toujours rester un bon souvenir pour tous les gars qui étaient avec les Cataractes. Chacun de nous, on se souvient de tous les gars qui étaient dans l’équipe et de chaque moment qu’on a passé ensemble. C’est un de mes moments favoris dans ma carrière », a affirmé Chaput, qui s’entraîne à L’Île-Bizard, sa ville natale, durant la saison morte.
L’entraîneur-chef des deux espoirs chez les Cataractes, Éric Veilleux, a lui aussi fait le saut chez les pros. Il dirige maintenant les Admirals de Norfolk dans la Ligue de la Côte-Est. Bournival se réjouit de le voir prendre du galon.
« C’est un très bon entraîneur. J’espère qu’il va réussir à grimper les échelons. C’est le meilleur entraîneur que j’ai eu dans ma carrière. Il m’a beaucoup aidé dans mon développement et c’est un entraîneur vraiment proche de ses joueurs. Je lui souhaite que le meilleur », a lancé le numéro 49 du CH qui a gardé contact avec Veilleux.