mardi 12 mai 2015

La famille de Steve Montador compte poursuivre la LNH

http://www.journaldequebec.com/

Steve Montador
PHOTO D'ARCHIVES

AGENCE QMI
MISE à JOUR 
TORONTO - Les proches de Steve Montador auraient l’intention de poursuivre la Ligue nationale de hockey (LNH). Le rapport d’autopsie du défunt joueur avance qu’il souffrait d’encéphalopathie traumatique chronique (ETC), un syndrome parfois présent chez des athlètes ayant souffert de multiples commotions cérébrales.
Le site web du réseau TSN mentionne par ailleurs que le Krembil Neuroscience Centre, basé à Toronto, a aussi pratiqué des autopsies sur les corps de l’ancien joueur de la Ligue canadienne de football John Forzani et sur celui d’un donneur anonyme. L'encéphalopathie a été détectée dans les cerveaux de Montador et de l’athlète inconnu, mais pas dans celui de l’ancien joueur de ligne des Stampeders de Calgary.
«Ces résultats indiquent que pour certains athlètes, des commotions cérébrales répétées peuvent mener au développement du ETC, mais aussi que certains individus peuvent être plus enclins que d’autres à développer le syndrome à la suite de commotions cérébrales», a précisé la docteure Lili-Naz Hazrati, la spécialiste en neuropathologie qui a procédé aux autopsies.
Avant sa mort en février dernier, le joueur de 35 ans avait retenu les services de l’avocat Bill Gibbs pour le représenter comme plaignant dans un possible recours collectif contre la LNH dans le dossier des commotions cérébrales.
Montador, qui a perdu la vie à peine cinq jours suivant la naissance de son fils, est au minimum le cinquième joueur de la LNH à souffrir de ce syndrome. Derek Boogaard, un ancien batailleur décédé d’une overdose en 2011, fait aussi partie de la liste. On savait que Montador a souffert d’alcoolisme, de dépendance à la drogue et de dépression. La cause exacte de sa mort n’a toutefois jamais été divulguée.
En 571 parties dans la LNH, Montador a inscrit 33 buts en plus de récolter 98 mentions d’aide. Il a reçu 801 minutes de punitions.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire