dimanche 13 décembre 2015

Un bombardement en règle et un gain pour le Canadien

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/

Publié par 98,5 fm pour 98,5fm Sports le samedi 12 décembre 2015 à 18h37. Modifié à 22h59.
Un bombardement en règle et un gain pour le Canadien
PC/Graham Hughes
(98,5 Sports) - Un bombardement de 27 tirs du Canadien en première période a donné le ton au match, samedi, et la formation montréalaise a mis un terme à une série de quatre revers en l'emportant 3-1 face aux Sénateurs d'Ottawa.

Brian Flynn, avec son 4e but de la saison, Max Pacioretty (14e) et Jeff Petry (4e) ont inscrit les buts du Tricolore (20-8-3) qui remporte enfin sa 20e victoire de la saison.
Jean-Gabriel Pageau (8e) a évité le jeu blanc aux Sénateurs, en marquant son troisième but en trois matchs contre le Canadien cette saison.

Contrairement à ce qui s'est produit à ses deux dernières rencontres, le Canadien n'a pas laissé filer son avance au dernier tiers, même s'il a dû se défendre à cinq contre trois durant une minute et demie en fin de troisième période.

Dustin Tokarski a fait sa part durant ce double désavantage, mais c'est probablement Tomas Plekanec qui a été la figure dominante en bloquant deux tirs de la pointe, en dépit du fait qu'il avait fracassé son bâton.

Nathan Beaulieu a connu un fort match, appuyant l'attaque sans cesse, tout comme Petry, d'ailleurs. Le jeune Charles Hudon, qui disputait son premier match au Centre Bell, n'a pas ménagé ses efforts et il a récolté un point sur le but de Flynn.

Le Canadien a égalé son record de 27 tirs au but lors d’une même période, marque établie deux fois dans le passé, soit le 20 janvier 1973 face aux Flyers de Philadelphie et le 5 février 1977 contre les Kings de Los Angeles.

Tokarski a fait face à 25 tirs. Le Canadien a dirigé 42 tirs vers Craig Anderson et Curtis Driedger. Les Sénateurs (15-10-5) encaissent un troisième revers en quatre matchs à l'étranger.

Le Tricolore n'a pas perdu cinq rencontres d'affilée depuis le mois de février 2012.
Le film de la rencontre

Première période:

Un revirement dès les premières secondes permet à Tomas Plekanec de diriger un bon tir vers Craig Anderson, qui fait l'arrêt.

Dustin Tokarski s'illustre à son tour avec un déplacement rapide à sa droite afin de bloquer un tir vif de Mike Hoffman.

Charles Hudon travaille d'arrache-pied pour que la rondelle demeure dans la zone des Sénateurs. Nathan Beaulieu quitte son poste de défenseur, il contourne le filet et tente de surprendre Anderson.

C'est raté, mais la rondelle libre se retrouve sur le bâton de Brian Flynn qui ne rate pas le filet ouvert. Sénateurs 0 Canadien 1.

Des mentions d'aide sont décernées à Beaulieu et Hudon. Le jeune Hudon récolte ainsi un deuxième point lors de son deuxième match dans la Ligue nationale.

Encore une fois, Beaulieu se lance en attaque et il entre le premier dans la zone adverse. Il laisse la rondelle en retrait pour David Desharnais et le tir frappé de ce dernier est saisi par Anderson avec le gant.

Le Canadien dicte le tempo du match. Un tir de la pointe de P.K. Subban mène à un retour de lancer que Max Pacioretty s'empare. Son tir est dévié par un défenseur et ne se rend pas à Anderson.

Belle feinte de Flynn à l'entrée de la zone des Sénateurs pour déjouer un défenseur et Anderson doit encore une fois stopper la menace. Treize tirs au but contre 4 en faveur du Canadien à mi-chemin de la période.

Pénalité aux Sénateurs, à Erik Karlsson, pour avoir accroché Pacioretty. Avantage numérique pour le Canadien.

Après la mise en jeu, tir de la pointe d'Andrei Markov. Arrêt d'Anderson, mais personne chez le Canadien n'arrive à s'emparer du retour.

Lors de la deuxième vague, Jeff Petry dirige la circulation et son tir/passe se transforme en bonne occasion de marquer, mais Desharnais et Plekanec n'arrivent pas à concrétiser. Les Séanteurs s'en tirent sans casse, mais le Canadien a tout tenté.

Torkarski fait enfin un arrêt! Son premier en plus de dix minutes...

Une passe en provenance du fond de la zone lance Pacioretty en échappée partielle, avec Karlsson sur le dos. Le capitaine ne peut tenter qu'un faible tir du revers qu'Anderson bloque avec aisance.

Belle passe de Desharnais de l'arrière du filet d'Anderson au profit de Daniel Carr, mais ce dernier rate la rondelle.

Avec moins d'une minute à faire, les Sénateurs cafouillent à leur ligne bleue. Plekanec s'empare de la rondelle libre, il la refile à Pacioretty qui est seul devant Anderson. Le tir précis touche la cible. Sénateurs 0 Canadien 2.

Le 14e but de la saison de Pacoretty est inscrit avec 32 secondes à écouler à cette période complètement dominée par le Tricolore.

Jean-Gabriel Pageau fait preuve de rudesse à l'endroit de Weise qui décoche un tir vers Anderson avec une seconde à faire au cadran. Une petite mêlée s'en suit et Pageau écope d'une pénalité.

Tirs au but par:

Sénateurs: 8 - 0 - 0 : 8

Canadien: 27 - 0 - 0: 27

Deuxième période:

Les 27 tirs du Canadien constituent un record d'équipe établi deux fois auparavant: le 20 janvier 1973 contre les Flyers de Philadelphie et le 5 février 1977 contre les Kings de Los Angeles.

Les joueurs du Tricolore amorcent le deuxième engagement en supériorité numérique, mais ils n'arrivent pas à tromper Anderson.

Ils y parviennent quelques minutes plus tard. Jeff Petry neutralise une attaque dangereuse des Sénateurs dans sa zone, le Canadien relance l'attaque et c'est Petry lui-même qui fait mouche à l'aide d'un tir précis. Des mentions d'aide à Weise et Galchenyuk. Sénateurs 0 Canadien 3.

Le Canadien poursuit son attaque et Pacioretty tombe sur la jambe gauche d'Anderson. C'est la mêlée et la rondelle pénètre dans le filet. C'est 4-0! Les Sénateurs retirent Anderson du match. Euh... Est-ce vraiment 4-0?

Les arbitres vont à la reprise et elle démontre que Pacioretty a poussé de la main la rondelle sous Anderson. But refusé, mais c'est quand même Chris Driedger qui demeure devant le filet des Sénateurs.

Beaulieu s'offre une rotation à 360 degrés à la pointe gauche qui déculotte complètement Alex Chiasson. Il s'avance dans le territoire adverse et son tir frappé donne un mal fou à Dreidger qui échappe la rondelle avant de la récupérer.

Un tir de loin, plutôt flottant, frappe le poteau à la gauche de Tokarski qui n'a pu capter la rondelle avec son gant. Le Canadien a eu chaud.

À mi-chemin de la période, les Sénateurs ont le double (8) des tirs au but du Canadien (4).

Et ils vont s'inscrire à la marque quand Tokarski donne un long retour à la suite d'un tir de Chiasson, retour dont s'empare Pageau qui déjoue le gardien du Canadien. Sénateurs 1 Canadien 3.

L'allure du match est complètement transformée. Les joueurs du Canadien jouent désormais sur les talons et les Sénateurs attaquent par vagues. Tokarski repousse tout ce qui est dirigé vers lui.

Le Canadien reprend du mieux Une passe vive de Beaulieu en provenance de la pointe est presque déviée par Weise dans le filet. Et Chris Wideman est puni pour un double-échec.

Passe de Markov à Plekanec qui tire au but. Driedger bloque, mais perd la rondelle. Tomas Fleischmann rate le retour de peu. Les Sénateurs s'en tirent.

Tirs au but par:

Sénateurs: 8 - 10 - 0 : 18

Canadien: 27 - 9 - 0: 36

Troisième période:

La formation d'Ottawa met de la pression sur le Canadien en début de période. Les défenseurs et les attaquants du Tricolore en repli bloquent leur lot de tirs décochés par les joueurs des Sénateurs et Tokarski se dresse comme l'ultime rempart.

Montée de Lars Eller sur l'aile gauche. Il coupe au centre et sa passe est déviée devant le but, mais Driedger résiste.

Solide - et légale - mise en échec d'Alexei Emelin aux dépens d'Erik Karlsson. Ce dernier valse dans la bande et ses coéquipiers se dirigent vers le défenseur du Canadien après coup. Une petite mêlée et tout le monde reprend ses esprits.

Il reste 12 minutes à la troisième période quand Torkarski tente d'harponner un joueur des Sénateurs qui s'amenait vers lui. Collision, rondelle perdue et Subban sauve les meubles avec un beau jeu défensif.

Bobby Ryan s'amène vers Tokarski qui ne cède pas, mais Plekanec écope d'une pénalité.

Eller, Fleischmann et Paul Byron font du bon boulot durant plus de la moitié de la pénalité, mais Pacioretty se fait prendre à son tour. Un avantage de deux hommes durant 34 secondes pour les Sénateurs.

Deux fois, Flynn remporte des mises en jeu et le Canadien est de retour à cinq contre quatre sans casse.

Tokarski effectue des arrêts solides, Flynn et Plekanec - ce dernier après avoir perdu son bâton - bloquent des rondelles... Et les Sénateurs écopent d'une pénalité alors qu'il ne reste que 12 secondes à faire à celle de Pacioretty. La foule est debout au Centre Bell.

Le Canadien contrôle à merveille la rondelle à son tour, mais il ne marque pas en avantage d'un homme. Il reste un peu moins de trois minutes quand les deux équipes se retrouvent à cinq contre cinq.

Les Sénateurs retirent leur gardien avec 1:40 au cadran. Mais en vain.

Tirs au but par:

Sénateurs: 8 - 10 - 8 : 26

Canadien: 27 - 9 - 8: 42