DÉTROIT - Darren Helm a réussi son deuxième but du match à 13:59 au troisième vingt et les Red Wings de Detroit ont vaincu le Canadien 3-2, infligeant un quatrième revers de suite au club montréalais.
Greg Pateryn a commis un revirement tout près de son filet et la rondelle s'est retrouvée sur le bâton de Helm, qui a pu donner les devants aux siens.
Le CH avait joué avec le feu en manquant de discipline et les Wings en ont finalement profité, à leur cinquième avantage.
Avec Alexei Emelin au cachot pour un bâton élevé, un tir a dévié sur le patin de Justin Abdelkader pour créer l'impasse 2-2, à 12:48 au troisième vingt.
« Une mauvaise punition et un gros revirement, ce sont le genre de choses qui ne pardonnent pas », a dit l'entraîneur du Canadien, Michel Therrien.
Petr Mrazek a fait 23 arrêts pour les Wings, qui méritaient un quatrième gain de suite à domicile. Globalement, ils ont amassé au moins un point à leurs 12 derniers matchs (8-0-4).
Sven Andrighetto a aussi marqué pour le Canadien et Dustin Tokarski a bloqué 26 rondelles, à son premier départ de la saison.
« Il a été très alerte et très bon », a dit Therrien au sujet de son gardien.
Mike Condon avait obtenu congé, lui qui a défendu le filet montréalais dans les six matchs précédents.
Pateryn remplaçait Nathan Beaulieu, qui a été laissé de côté.
Le CH a perdu cinq de ses six derniers matchs. Le seul gain de la séquence a été une victoire de 2-1 face aux Blue Jackets, le 1er décembre.
« On vit des moments difficiles mais il faut garder la tête haute, a mentionné Therrien. Ça va faire de nous une meilleure équipe. »
Le Tricolore va retrouver le public du Centre Bell samedi soir, contre Ottawa. Les Sénateurs vont alors conclure un séjour de quatre matchs à l'étranger.
Bien placé, Andrighetto a nivelé le score 1-1 après un arrêt partiel de Mrazek sur un tir des poignets de Charles Hudon, à 13:21 en deuxième période.
Son quatrième but de la campagne a été inscrit deux minutes et trois secondes après le premier but de Helm.
Helm avait récolté son deuxième but de la saison peu avant. S'étant faufilé tout près de Tokarski, il a maîtrisé la rondelle du gant avant de faire mouche avec un tir vif dans le haut du filet.
Tomas Plekanec a été stoppé deux fois en échappée en fin de deuxième engagement. La deuxième opportunité a pris forme lors d'un quatre contre quatre.
La première occasion du Canadien au premier vingt est survenue en 12e minute, mais le tir d'Andrei Markov a touché le poteau à la gauche de Mrazek, lors d'une échappée. Peu après, Fleischmann a aussi vu sa percée en solo frustrée par le brio du Tchèque.
Le CH avait été sanctionné à 6:01, Fleischmann ayant accroché. Les Wings ont toutefois conclu l'avantage sans avoir décoché un seul tir vers Tokarski.
Helm a fait une belle touche pour se créer une échappée, dans la cinquième minute, mais il a perdu le disque en arrivant tout près du gardien.
Au milieu de la période, Helm est passé près de filer seul une fois de plus; rattrapé, il a tout de même fourni une chance de marquer à Brad Richards, sans succès.
Helm allait toutefois se reprendre pendant le reste du match, au plus grand plaisir des amateurs des Red Wings.